Grossesse

Les complément alimentaires, vos alliés bien-être pendant la grossesse

25 septembre 2020
Compléments alimentaires grossesse

Ce n’est pas un secret pour vous, l’alimentation lors de la grossesse participe activement à votre santé et au bon développement de bébé. En effet, éviter les carences en vitamines et minéraux est essentiel afin que votre grossesse se déroule sereinement. Pour cela, vous avez certainement entendu parler des compléments alimentaires. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’ils peuvent vous apporter ? Et quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Omum vous explique les compléments alimentaires

Compléments alimentairesSelon la « vraie » définition, les compléments alimentaires sont « des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses.[1] »

Chez Omum, nous voyons le complément alimentaire comme un coup de pouce quotidien. Durant la grossesse votre organisme est davantage sollicité et donc sujet aux carences alimentaires. Les compléments alimentaires peuvent vous apporter le petit plus qui vous manque pendant votre grossesse.

Aujourd’hui, on les trouve sous différentes formes : de la capsule, en passant par les comprimés les gélules, jusqu’aux ampoules. A vous de trouver celui qui vous semble le plus pratique ! Vitamines, minéraux, plantes composent ces petits condensés d’ingrédients. Optez pour le complément alimentaire qui saura vous chouchouter et répondre à vos besoins.

Quels sont les besoins pendant la grossesse ?

Comme une petite graine qui pousse, votre bébé a des besoins spécifiques pour se développer. Vitamines B9, vitamines D, calcium, fer et magnésium sont les nutriments indispensables pendant la grossesse. Chacun participe à une étape de l’évolution de votre enfant.

-La vitamine B9 ou acide folique participe à l’expansion des tissus maternels avant la grossesse et à la croissance du bébé pendant la gestation. Il est donc conseillé d’avoir un apport suffisant en vitamines B9 dès l’arrêt de la contraception.

-La vitamine D joue un rôle dans la fixation du calcium et le développement osseux du bébé. On l’appelle aussi « vitamine du soleil », car elle est synthétisée par notre peau lors de l’exposition. Etant donné que l’exposition au soleil pendant la grossesse n’est pas toujours optimale, un complément en vitamine D peut s’avérer utile, notamment lors d’un accouchement en hiver.

-Le calcium, que l’on retrouve principalement dans les produits laitiers, est essentiel au bon développement osseux de bébé. Associé à la vitamine D pour une bonne fixation de celui-ci, il est recommandé d’associer les deux en cas de supplémentation.

-Le fer fait partie des minéraux essentiels car pendant la conception, vous présentez des besoins en fer bien plus élevés que la normale. Un manque de fer, pourtant si précieux pendant votre grossesse, peut être comblé par un complément alimentaire adapté.

-Le magnésium, est un minéral essentiel dont les besoins augmentent pendant votre grossesse. Une carence en magnésium peut amener certains maux de grossesse. C’est pourquoi il peut être judicieux d’avoir recours aux compléments alimentaires pour combler ce manque.

Ainsi, pendant ces neuf mois, votre corps change et ses besoins aussi. Les compléments alimentaires peuvent donc combler ces besoins du point de vue santé. Mais pas seulement ! Beauté, vitalité et sommeil sont autant de promesses que tiennent les compléments alimentaires. Ainsi, ils deviendront vite vos alliés bien-être et confort, tout au long de votre grossesse. En outre, sachez que la naturalité est de mise dans les compléments alimentaires. En effet, ils font souvent appel à des connaissances de médecine traditionnelle, et notamment aux plantes aux vertus reconnues. Vous pourrez aussi y trouver des probiotiques, ces « bonnes bactéries » si réputées pour leurs bienfaits.

Les bonnes pratiques des compléments alimentaires pendant la grossesse

Le complément alimentaire, comme son nom l’indique, doit venir compléter une alimentation saine et équilibrée. Une simple prise de sang peut, par exemple, révéler une carence en fer, et votre médecin peut alors recommander une supplémentation. Gardez en tête que le complément alimentaire est là pour compléter. En aucun cas il ne pourra remplacer une bonne alimentation. Il est donc vivement recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé, de bien respecter la durée et la quantité de prise.

Maintenant que vous savez tout sur les compléments alimentaires pendant la grossesse, retenez qu’ils sont à prendre avec précaution. Souvenez-vous que tout ce dont vous avez besoin se trouve dans votre alimentation. D’ailleurs, pour en savoir plus sur l’alimentation, nous vous invitons à (re)écouter notre podcast avec Elise, diététicienne ! Elle vous donnera des pistes sur les aliments à privilégier pendant cette période si particulière.

[1] Synadiet – Les Compléments alimentaires, Définition officielle donnée par la Directive 2002/46/CE relative au rapprochement des législations des Etats membres concernant les compléments alimentaires

Découvrir l'univers Omum & ses produits bio pour femme enceinte, jeune maman & super maman !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse