Vergetures : 7 astuces pour prévenir leur apparition pendant la grossesse

Vergetures : 7 astuces pour prévenir leur apparition pendant la grossesse

La prévention des vergetures de grossesse... le besoin n°1 des futures mamans ! Comme 50 à 90% des femmes enceintes, vous risquez d'être confrontée à l'apparition de ces petites stries disgracieuses. Signes de maternité, bien sûr, mais si on peut les limiter un petit peu...

vergetures grossesseRègle d'or n°1 : un style de vie adapté !

Manger équilibré & ce qui est bon pour ma peau

Manger équilibré pendant la grossesse, c'est bon pour vous mais aussi pour votre peau et... pour votre bébé. Cela signifie manger de tout et en quantité raisonnable, ce qui permet, entre autres, d’avoir un apport en lipides (acides gras) suffisant. En effet, ces derniers constituent le "ciment" de la peau, en particulier les acides gras essentiels (oméga-3 et -6), qui ne sont pas synthétisés par l'organisme. Apportés en quantité nécessaire par l'alimentation, ils permettent à la peau de conserver sa solidité et son élasticité. Alors, pour éviter les vergetures de grossesse, mangeons du gras (avec modération bien sûr) !

Dans l'idéal, un peu de margarine (riche en oméga 3) sur les tartines au petit déjeuner et deux cuillères à soupe d’huile pour assaisonner vos salades ou vos plats à chaque repas (noix, colza, olive ou pépins de raisin par exemple). Ces aliments sont également une source de vitamine E, antioxydante, qui protège et préserve la peau. D'autres aliments à privilégier pour leur richesse en vitamine E : les fruits à coques, les graines, l'avocat et les poissons gras (saumon, rouget...). Les fruits et les légumes frais sont également riches en antioxydants. Enfin, la vitamine A est aussi une vitamine liposoluble à favoriser dans votre alimentation. Elle contribue à la régulation de la kératine (substance qui compose les couches superficielles de la peau, mais aussi les cheveux et les ongles) et évite à la peau d’être sèche et rugueuse. Vous la trouverez dans les fruits et légumes jaunes/oranges et dans les matières grasses comme le beurre ou la margarine. A noter : n'oubliez pas que la margarine et le beurre contiennent la même quantité de matières grasses !

S'hydrater

L'eau est nécessaire pour nettoyer votre corps, mais également pour fortifier vos cellules. En effet, une bonne hydratation générale garantit une hydratation cutanée satisfaisante. Alors, dans votre combat pour éviter les vergetures de grossesse : buvez autant que possible ! Si vous ne voyez pas le bout de vos 1,5 L d'eau, privilégiez des fruits et légumes riches en eau, ou encore buvez du thé. En revanche, attention à la caféine qui a un effet diurétique et qui favorise la déshydratation.

Faire du sport

Le sport permet de stimuler la circulation sanguine et ainsi améliorer l’élasticité de votre peau. Yoga, marche, natation, le choix est grand ! A vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez même vous faire vos propres séances à la maison.

Prendre du poids, oui, mais de manière graduelle, c'est mieux !

La prise (ou diminution) de poids brutale met la peau à rude épreuve et favorise l'installation des vergetures. C'est le cas pendant la grossesse mais également à la puberté ou lors des régimes yo-yo. Pendant la grossesse, le mieux est d'essayer d'augmenter son poids progressivement, en mangeant sans se priver, mais raisonnablement.


vergetures grossesseRègle N°2 : prendre soin de sa peau pour prévenir les vergetures de grossesse

Exfolier régulièrement sa peau

Rien de tel qu'un petit gommage pour votre peau, une fois par semaine, sur les zones sensibles et propices aux vergetures. Le gommage permet d'éliminer les peaux mortes pour favoriser la respiration et la régénération de la peau. Cette astuce permet également de masser et de réduire l'apparence des vergetures existantes. Pourquoi ne pas opter pour l'éponge konjac Ma Bonnée Fée Corps  qui vous permettra d'exfolier votre corps sans agresser la peau ?

Hydrater sa peau et se masser

Une étape essentielle dans la prévention des vergetures de grossesse. L'idéal est d'effectuer quotidiennement, voire matin et soir, un massage des zones sujettes aux vergetures : au niveau de votre ventre, de vos fesses, de vos hanches et de vos jambes et les endroits où les marques pourraient apparaître. Plus vous hydraterez votre peau, mieux ce sera ! La régularité est essentielle pour prévenir les vergetures. Vous pouvez opter pour La Surdouée, l'huile sèche spécialement conçue pour les femmes enceintes. Riche en acides gras essentiels, elle améliore l'élasticité, nourrit la peau et l'aide à se régénérer pour bien résister !

Optez pour les compléments alimentaires

Chez Omum nous sommes convaincues qu’une peau saine et belle se chouchoute aussi de l’intérieur. C'est pour cela que nous avons formulé une gamme de compléments alimentaires adaptées aux femmes enceintes et allaitantes ! La Surdouée Nutricosmétique est une composition ultra complète, formulée par un pharmacien aux doses efficaces, et composée de collagène, d'actifs végétaux et de vitamines naturelles afin d'hydrater votre peau en profondeur et de la rendre plus souple !

Comment faire ? Pour une action globale Inside&Out, associez tout simplement la Surdouée Nutricosmétique à notre huile sèche anti-vergetures la Surdouée :)

Se protéger du soleil

Bien que cette recommandation soit toujours valable, elle l'est particulièrement pour les femmes enceintes sujettes aux vergetures. Sans crème solaire, les vergetures seront très visibles après exposition.

Allez, c'est le moment de commencer une toute nouvelle routine !

Découvrir les nutricosmétiques pour les femmes enceintes