Grossesse

La symbolique des couleurs chez la femme enceinte

29 mars 2013

Cette semaine, vous avez pu découvrir sur notre page facebook une jolie vidéo sur le festival des couleurs, un événement appelé Holî. Il s’agit d’une célébration nationale qui a lieu tous les ans en Inde, à l’occasion de l’équinoxe de printemps. Cette fête est célébrée en l’honneur du sacre du printemps et de la fertilité. Pendant toute une journée, la population, revêtue de blanc, parcourt la ville en se jetant des pigments de couleur.

Ces pigments ont une signification particulière : l’orange désigne l’optimisme, le bleu la vitalité, le vert l’harmonie et enfin le rouge, la joie et l’amour. Depuis toujours et dans toutes les cultures, les couleurs ont une symbolique bien spécifique.

Chez Omum, on a voulu profiter de cette occasion pour vous parler de la symbolique des couleurs liée à la grossesse.

La couleur la plus représentative de la femme enceinte est donc le blanc ! Symbole de pureté et de vérité, il représente la lumière et avec elle les anges, car la femme porte en elle la vie. Le blanc évoque aussi le lait maternel par sa teinte et sa pureté.

Chez certaines civilisations, l’arc-en-ciel, symbole de chance, est également souvent associé à la grossesse. En Chine, on dit que l’empereur Fou-Hi aurait été conçu sous un arc-en-ciel. Chez les Chibcha, en Colombie, l’arc-en-ciel est considéré comme une divinité protectrice des femmes enceintes.

 

Vivez une grossesse riche en couleurs 🙂

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse