Grossesse

L’évolution du fœtus : un parcours incroyable

7 mai 2020
Evolutionfoetus

La grossesse est une aventure incroyable, un vrai cadeau de la nature ! Mois après mois, notre bidou s’arrondit et bébé grandit petit à petit. Les changements de notre corps sont alors rythmés par l’évolution du petit être qui se développe en nous. Mais comment évolue bébé dans mon ventre ? De petit grain de café à bout de chou de 3 kg, Omum vous présente l’évolution du fœtus in utero ! De quoi vous laisser patienter jusqu’au moment de la rencontre. 🙂

Mois après mois, votre ventre est le témoignage de toutes les étapes de développement que bébé va devoir traverser. D’abord le stade embryonnaire, puis celui de fœtus. Son évolution est incroyable et se fait à une vitesse impressionnante (même si on le sait, neuf mois peuvent paraitre une éternité quand on hâte de tenir bébé dans ses bras).

foetus mois par mois

grossesse1er mois de grossesse : un petit cœur qui bat déjà !

Il se peut que vous ne soyez pas encore au courant que bébé est en route et pourtant… L’embryon commence à construire son nid dans l’utérus : c’est ce que l’on appelle la nidation. Il n’est encore pas plus gros qu’un petit pois, mais dès la troisième semaine, son cœur bat déjà. Incroyable non ? C’est là que commence l’expérience merveilleuse de la grossesse, bientôt, vous serez maman ! Alors, heureuse ? 🙂

grossesse2ème mois de grossesse et premier sens développé : le toucher 

 Bébé continue tranquillement son évolution, son poids double et l’on peut maintenant apercevoir tous ses membres et ses organes ! Est-ce que vous voyez sa petite tête, ses yeux, ses oreilles et son nez (on est sûrs que vous êtes en extase là) ? Et oui, il prend forme et commence à développer le sens du toucher. Il commence même à bouger sans que vous ne le sentiez (ne vous en faites pas, ça va venir…). Attendez… vous entendez ce bruit ? Vous avez deviné, c’est bien le cœur de bébé qui bat très fort (pour papa et maman bien sûr). Et même s’il n’entend pas encore les bruits extérieur, lui aussi entend votre coeur battre.

grossesse3ème mois de grossesse : l’annonce du sexe 

 Ça y est, le moment tant attendu est arrivé ! Vous allez enfin savoir si bébé est une fille ou un garçon sauf si vous aimez les surprises et ne voulez rien savoir) ! Ses organes génitaux sont différentiables, même si à ce stade, rien n’est sûr à 100% (il se peut que vous ayez encore à patienter jusqu’au 5ème mois). En attendant, le petit bout continu son chemin, il grandit et prend du poids. Son visage prend forme et votre baby bump commence à pointer le bout de son nez. 🙂

grossesse4ème mois de grossesse : on parle d’évolution du fœtus, et plus de l’embryon

 A ce stade, bébé n’est plus un embryon mais un fœtus. Son sens du toucher est totalement développé, vous allez pouvoir commencer à créer un vrai lien avec lui. Caresses et massages, votre bout de chou devient de plus en plus réceptif à votre tendresse et à celle de papa ! A l’intérieur, ça bouge pas mal ! Bébé commence à danser la samba dans votre ventre, mais il lui reste assez de place pour que vous ne ressentiez pas trop ses mouvements. Il commence même à vouloir saisir les choses, comme le cordon ombilical et à sucer son pousse.

grossesse5ème mois de grossesse : oh, mais, c’était un coup de pied ça ?

Ça y est, vous le sentez ! Vous avez même l’impression qu’un match de foot se déroule à l’intérieur de votre bidou… C’est le moment d’appeler papa pour qu’il vienne voir ça. Un pied par-ci, un pied par-là… Avouez, vous êtes heureuse, vous l’attendiez ce moment non ? Durant le 5ème mois, l’évolution du fœtus s’accélère ! Ses cheveux, ses cils, ses sourcils se mettent à pousser.

grossesse6ème mois de grossesse : allô bébé ? Ici maman  

Bébé réagit maintenant aux sons et à votre voix ! Vous allez pouvoir lui parler, lui chanter des chansons (pour le plus grand plaisir de votre compagnon) et même lui faire écouter les bruits de la nature… Papa, c’est aussi le moment de prendre le micro, 1, 2, 3, à vous ! Concernant ses mouvements, on peut dire que la coupe du monde a débuté dans votre bidou, et que les joueurs sont en forme.

évolution du foetus7ème mois de grossesse : bébé ouvre les yeux !

On entre dans la dernière étape de maturation du cerveau, bébé sera bientôt prêt pour découvrir le monde extérieur. Pour la première fois, il ouvre les yeux, et vous, vous avez déjà hâte de voir de quelle couleur ils seront ! Généralement, à ce stade de grossesse, le petit bout est déjà en position tête en bas, prêt pour sortir… Et oui, vous n’êtes la seule à être impatiente. 🙂

évolution du foetus8ème mois de grossesse : l’évolution du fœtus arrive presque à son terme…

Le moment fatidique approche, et l’attente devient insoutenable ! Bébé est désormais capable de respirer sans aide mais ses poumons ne sont pas encore à maturité. Il prend du poids et même un peu de place dans votre ventre ! Il pèse autour des deux kilos. Difficile de passer inaperçu. C’est la dernière ligne droite.

évolution du foetus9ème mois de grossesse : prêts pour la rencontre ?

Bébé est ready pour venir au monde et remplir votre vie d’amour ! Vous le sentez se positionner un peu plus bas dans votre ventre et c’est un soulagement ! L’utérus fait moins pression sur votre autres organes. Il est à terme et ce ventre commence à manquer de place… Les derniers jours d’attente vont être longs, mais quand vous le tiendrez dans vos bras, on vous laisse imaginer la joie que vous allez ressentir !

La nature est bien faite, n’est-ce pas ? 😀

omum-grossesse

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse