Grossesse, Jeunes mamans

Grossesse et début de vergeture : que faire ?

5 octobre 2021
vergetures grossesse

Vous êtes à seulement quelques semaines de grossesse et vous apercevez déjà un début de vergeture ? Rien d’étonnant ! En plus d’un étirement rapide des tissus, vos hormones de grossesse participent à fragiliser votre peau.

En effet, les hormones de grossesse jouent un rôle important sur la qualité de votre peau, sa capacité à s’étirer et à résister. De nombreuses futures mamans voient apparaître des vergetures de grossesse sur leur corps. Ces petites stries peuvent se former sur le ventre, les hanches, les cuisses et les seins.

Voir apparaître un début de vergeture de grossesse, c’est aussi se rapprocher chaque jour un peu plus d’une rencontre magique avec votre bébé… Alors, soufflez un bon coup, profitez de cette grossesse et lisez nos meilleurs conseils pour prévenir et corriger un début de vergeture.

Qu’est-ce que les vergetures et pourquoi en avons-nous lors de la grossesse ?

vergetures grossesse : ventre

Les vergetures sont de petites stries violacées, qui blanchissent avec le temps. Leur apparition est liée à différents facteurs hormonaux (stress, puberté, traitement par des corticoïdes) mais aussi à la nature de votre peau et à l’hérédité.

La grossesse engendre une fragilisation de votre peau qui est alors plus sujette à l’apparition des vergetures. En effet, sous l’influence hormonale (dont l’augmentation de la sécrétion de cortisol) et l’étirement rapide et brutal des tissus, les fibres de la peau (collagène, élastine) se dégradent jusqu’à provoquer une déchirure du derme. Elles seront remplacées par de nouvelles fibres plus fines et moins organisées, formant une cicatrice. 50 à 90% des femmes enceintes sont concernées !

Elles se forment à 40% sur le ventre, 25% sur les cuisses et la poitrine puis 20% sur les hanches. Mais ce n’est pas une généralité, cela dépend aussi des femmes et de leur corps !

Grossesse et début de vergetures : quand apparaissent-elles ? 

Les vergetures apparaissent chez la femme enceinte autour du 4ème mois de grossesse car le ventre devient plus gros et la peau s’étire à vitesse grand V. Selon votre nature de peau, et la qualité initiale de celle-ci, cela peut engendrer une déchirure du derme… formant les fameuses vergetures.  Mais tout dépend des femmes, elles peuvent arriver très tôt, c’est-à-dire pendant les 1ères semaines de grossesse, comme très tard : après la grossesse.

Et il y a les plus chanceuses, qui n’en ont pas !

Vergetures grossesse : comment les prévenir ?

début vergetures grossesse : La surdouée

Nourrissez votre peau tout au long de la grossesse ! Choisissez une huile bio, sans parfum ni huile essentielle. Notre solution ? La Surdouée qui est une huile aux vertus nourrissantes et régénérantes pour prévenir l’apparition des vergetures. Vous pouvez l’associer au complément alimentaire La Surdouée Nutricosmétique pour une double action.

Buvez beaucoup d’eau, l’hydratation de la peau vient aussi de l’intérieur !

Gommez votre corps ! Faites des gommages doux 1 fois par semaine pour accélérer le renouvellement cellulaire

Attention à la prise de poids excessive, essayez d’adopter une bonne hygiène de vie pour favoriser une prise de poids maîtrisée

Les bains oui, trop chauds non ! L’eau tiède ou froide contribue à la bonne tonicité de la peau et donc à la limitation de l’apparition des vergetures

Go au spooort, pratiquer une activité physique est important pour une meilleure irrigation, garante d’une meilleure nutrition des tissus cutanés. Vous ne vous en doutiez peut être pas, mais le sport participe bel et bien à une peau hydratée, plus souple et plus lumineuse !

Evitez le soleil. Sous l’effet des UV, les cicatrices, plus sensibles aux UV, brunissent. Cette hyperpigmentation donnera un aspect inesthétique à votre vergeture qu’il sera difficile de corriger.

Début vergetures grossesse : comment les faire partir ?

vergetures

Adoptez l’Expert, notre soin aux actifs cicatrisants et régénérants pour atténuer les vergetures ! A vous la peau plus lisse, plus souple et avec un relief des vergetures amélioré. Appliquez matin et soir sur les vergetures récentes, rouges et violacées.

Acceptez-vous : Assumez votre corps, votre grossesse fait partie de votre vie. Apprenez à  chérir ces belles traces qui portent votre histoire de maman. Acceptez-vous en tant que femme mais également en tant que mère. Vous avez donné la vie et votre corps vous en remercie !

Si les vergetures deviennent une vraie source de complexe et de mal être, il existe aussi des solutions plus techniques, à ne pratiquer qu’après la grossesse :

La photo modulation LED : projection de lumière pour stimuler la production des fibres de collagène.

Le laser : rayon lumineux qui utilise la chaleur pour contracter les fibres de collagène.

Attention, ces deux méthodes ne sont pas compatibles avec la grossesse et l’allaitement.

nos soins vergetures omum

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse