Grossesse

Grossesse et avion : ce que vous devez savoir

22 octobre 2021
prendre l'avion enceinte

Vous ne rêvez que d’une chose : partir loin pour prendre de vraies vacancesVous avez la date, la destination, mais… Enceinte, vous vous posez quelques questions. “Grossesse et avion sont-ils compatibles ?”,”Si oui, jusqu’à quand exactement ?”,”Y-a-t-il des démarches spécifiques à faire au préalable ?”

On vous dit tout !

Grossesse et avion : comment ça se passe ?

Bonne nouvelle : tant que vous vous portez bien et que vous ne rencontrez pas de complications particulières pendant votre grossesse, vous pouvez prendre l’avion en toute sérénité. 🙌 Oui, c’est aussi simple que ça !

Et si jamais vous avez quelques problèmes de santé qui vous inquiètent, n’hésitez pas à faire un point avec votre gynécologue ou votre médecin avant le départ.

Vous devez tout de même savoir que chaque compagnie dispose de sa propre politique en matière de voyage et de grossesse et que prendre l’avion au-delà du huitième mois de grossesse est déconseillé. Certaines compagnies peuvent refuser le vol après 36 semaines de grossesse, tandis que d’autres demandent seulement une attestation d’un médecin ou d’une sage-femme indiquant la date prévue de la naissance à l’embarquement.

Veillez donc à bien contacter la compagnie aérienne qui vous intéresse avant de réserver votre vol !

Le deuxième trimestre :
le meilleur moment pour voyager

Si on avait un conseil à vous donner ? Planifiez votre voyage en avion au deuxième trimestre de grossesse. 🤰

On vous explique !

La majorité des femmes font face à quelques désagréments pendant les premiers mois de leurs grossesse : nausées, fatigue… Ces sensations risquent de se décupler dans les airs ! Attendez donc que cette période dite “plus difficile” se passe tranquillement pour apprécier vos vacances. Vous n’avez qu’à profiter du premier trimestre pour planifier le voyage de vos rêves avant bébé !

Et comme on l’a vu, il peut être plus compliqué de voyager durant le dernier trimestre. Puis, entre nous, vous aurez beaucoup à penser avec l’arrivée de bébé !

Entre la 16e et la 28e semaine de grossesse, votre ventre n’est pas encore trop encombrant et (normalement) vous vous sentez en pleine forme. C’est vraiment la période idéale pour voyager à l’étranger !

Nos petites astuces pour votre confort
et celui de bébé

On en profite pour vous donner nos meilleurs conseils pour voyager sereinement. 😉

grossesse et avion jambes lourdes

1/ Mettre des bas de contention : les jambes lourdes sont un des premiers désagréments chez les femmes enceintes, et ce phénomène peut davantage ressortir lors d’un voyage dans les airs. Pour limiter cette sensation, enfilez une paire de bas et on n’en parle plus ! Vous pouvez également vous masser avant et après le vol avec une crème jambes lourdes adaptée aux femmes enceintes.

2/ Choisir la bonne place : privilégiez les sièges côté couloir où vous aurez davantage de place pour vos jambes (oui on sait, le hublot c’est sympa aussi !). Vous pouvez également voir avec le personnel de l’avion pour prendre une place devant les sorties de secours, encore plus spacieuses.

3/ Boire de l’eau : on ne cesse de le dire, l’hydratation c’est super important ! 💧 On pense à en acheter une pendant le passage au duty-free, après les contrôles de sécurité.

4/ Marcher dans l’avion : restez assise si longtemps, ce n’est pas forcément agréable, et encore moins pendant les vols long-courrier. N’hésitez pas à faire quelques allers-retours pendant le vol pour vous détendre un peu les jambes.

5/ Se mettre à l’aise : c’est la base ! Inclinez votre siège pour être dans une position confortable et n’oubliez pas votre petit coussin pour la nuque. Vous pouvez aussi retirer vos chaussures, mais dans ce cas, pensez à prendre une paire de rechange car vos pieds risquent de gonfler dans l’avion.

6/ Se couvrir : il fait généralement plus frais dans l’avion, alors on embarque un pull supplémentaire pour se tenir chaud même si on s’envole pour les Bahamas.

C’est bon, l’avion pendant la grossesse n’a plus de secrets pour vous ! Prêtes à décoller ? ✈️

 

soins Omum

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse