Grossesse, Lifestyle

Fringales de grossesse : Que manger ?

19 février 2020

Vous avez tout le temps faim ? Vous sauteriez sur n’importe quoi, à toute heure ? Pas de panique ! Les fringales de grossesse font partie du processus lorsque l’on est enceinte !

Des fringales de grossesse … mais pourquoi ?

Tout d’abord, sachez que cela n’est pas un phénomène qui intervient seulement chez la femme enceinte. Lorsque l’on mange, les sucres que l’on absorbe s’assimilent plus facilement dans notre corps, ce qui fait augmenter notre taux d’insuline (circulation du sucre dans les cellules) après les repas. Notre organisme, après avoir absorbé le sucre, rentre en hypoglycémie et laisse place aux fringales (sensation de faim).

Entre peur que le bébé ne soit pas assez comblé question alimentation, nervosité et fragilité émotionnelle provoquées par les hormones, bonjour les poussées compulsives ! Et voilà qu’on se jette sur tout ce que l’on trouve et que l’on se met à avoir des envies parfois délirantes…

Et je grignote quoi alors ?

Les fruits

On grignote malin en faisant le plein de vitamines et de minéraux avec nos amis les fruits ! Bien-sûr, on évite de demander de la pastèque en décembre… Banane, Kiwi, Pommes etc… Préférez les fruits de saison. Ils vous apporteront des fibres et seront un bon remède à l’un des maux les plus fréquents chez la femme enceinte : la constipation. On sait oui, c’est le genre de truc qui coupe l’appétit ! (Pensez aussi à boire de l’eau)

Les fruits secs

On les aime secs aussi ! Les fruits secs seront parfaits pour combler votre faim de loup. Même si à première vue ils ne payent pas de mine, ils ont un effet très rassasiant et leurs bienfaits sont nombreux. Noix, noisettes, amandes, abricot 100% nature… Faites votre choix ! Veillez tout de même à modérer votre consommation car certains fruits secs sont naturellement très sucrés. A bat les fringales de grossesse !

Le chocolat

On vous a vu frémir quand vous avez prononcé ce mot. Oui mesdames, le chocolat est bon pour les femmes enceintes ! Mais le noir uniquement… Autorisez-vous le plaisir de quelques carrés de chocolat noir, de temps en temps, devant un bon film et sous un plaid bien chaud… D’après certaines études scientifiques, il aurait un effet bénéfique sur le fonctionnement du placenta, ainsi que la croissance et le développement du fœtus. Mais s’il vous plait, attendez d’avoir terminé cet article avant de foncer sur votre tablette !

Les yaourts

Du calcium, du calcium, du calcium ! Il vous en faut beaucoup pour maintenir vos os en bonne santé et permettre au bébé de bien se développer. Santé Publique France vous recommande même d’en consommer 3 fois par jour. Variez les laitages et alternez entre laitages de chèvre, de brebis et de vache !

Le fromage

Encore du Calcium ? Et oui, vos besoins en Calcium sont très importants pendant la grossesse ! Vous pouvez choisir de remplacer un yaourt par un fromage, mais attention, ceux au lait cru et à pâte molle ou fleurie sont à bannir. On choisit uniquement des fromages à pâte pressée cuite comme le Parmesan, le Gruyère, le Comté… ou des fromages à pâte molle et pâte fondue comme le Fromage frais, le Mascarpone, la Mozzarella, le Fromage à tartiner… Avec un peu de pain complet, hmmm quel casse-croûte ! (Pour celles qui n’aiment pas les produits laitiers, sachez que d’autres aliments sont sources de calcium, comme les Épinards, les Oranges, les Fruits secs et certains Oléagineux…)

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Rassurée n’est-ce pas ? Vous voilà prête pour affronter la prochaine fringale. Mais n’oubliez pas, restez raisonnable ! Une alimentation variée et équilibrée sera bénéfique pour votre grossesse. Pour d’autres idées d’encas, consultez notre article Recettes gourmandes pour petites faims de grossesse.

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