Grossesse

Faire du sport pendant la grossesse : Bonne ou mauvaise idée ?

30 août 2013
Sport grossesse

Et voilà, on y arrive… le soleil se couche plus tôt, l’air se fait un peu plus frais et on commence à sortir sa petite laine du soir. Ca y est les mums, ça sent la fin des vacances ! Terminé la playa, les cocktails (sans alcool) et la bronzette. L’été, c’est beaucoup trop court vous ne trouvez pas ? Avec la fin de la belle saison, viennent les bonnes résolutions ! Il est temps de se fixer quelques objectifs et de tester de nouvelles choses. Et si on se remettait au sport cette année ? Ba… quoi ? Ne faites pas cette tête. Le sport pendant la grossesse, qui a dit que c’était une mauvaise idée ? Il vous suffit de choisir un sport adapté à votre petit bidou et au locataire qu’il abrite. Et comme on sait que ça n’est pas toujours simple de choisir, Omum vous éclaire sur les activités sportives à privilégier pendant la grossesse. Ciao les “Repose-toi, tu es enceinte”.

Faire du sport enceinte, les bienfaits

Être enceinte ne veut pas dire être obligée de rester inactive (sauf dans certains cas où le repos est vraiment nécessaire). Si vous avez l’habitude de bouger, on se doute que l’idée de rester cloitrer à la maison pendant 9 mois ne vous tente pas tant que ça. Pour continuer à être active, vous allez pouvoir adopter de nouvelles habitudes, tester de nouvelles choses et peut-être vous découvrir une nouvelle passion. Avoir le bidou qui pousse n’est pas un frein à la pratique sportive. Faire du sport pendant la grossesse présente même de nombreux bénéfices !

Pratiquer une activité physique pendant votre grossesse vous permettra de  :

  • Réduire les douleurs lombaires (et oui, ça pèse lourd un bidou)
  • Diminuer le risque de diabète gestationnel et d’hypertension
  • Gérer votre prise de poids et vous garder en forme physique
  • Améliorer votre sommeil (et lutter contre les insomnies dues à la grossesse)
  • Soulager les nausées et les jambes lourdes
  • Vous préparer à l’accouchement

Vous l’avez compris, pour soigner vos petits maux de grossesse, il va vous falloir enfiler votre tenue de sport ! 🙂

Quel sport est recommandé pendant la grossesse ?

Les activités sportives les plus adaptées sont avant tout la marche et la natation. La marche, que vous soyez sportive ou non, peut se pratiquer pendant toute la durée de la grossesse. La natation, il n’y a rien de mieux pour se relaxer et se sentir légère comme une plume. La gymnastique “douce” est aussi une idée et peut être associée à une préparation à l’accouchement. Certaines femmes se plaisent aussi à faire de la danse ou du yoga prénataux. Vous pouvez même faire un peu de renforcement musculaire en adaptant vos séances au fur et à mesure de votre grossesse. En bref, on évite les sports trop intensifs, on opte pour des sports calmes, qui permettent de se retrouver et de réduire le stress qui vient souvent avec l’attente d’un heureux événement.

Pensez tout de même à demander l’avis de votre médecin avant toute décision.

Alors le choix est fait ? Bon sport les mums-to-be !

Pour découvrir plus amplement les sports recommandés pendant la grossesse c’est ici.

sport pendant la grossesse

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre Marie 30 août 2013 at 17 h 00 min

    He bien quel programme 🙂
    En tout cas cet article démontre si besoin en était que la grossesse n’est pas synonyme de 9 mois à rester prostrer à la maisons à attendre l’heureux événement.
    Mention spéciale pour le Yoga qui permet aux futures mamans de gagner en sérénité…

  • Ajouter une réponse