Grossesse, Histoires de maternage, Rencontre avec...

Rites et coutumes autour de la maternité dans différentes parties du monde : Etat émotionnel de la future maman

29 mai 2012

Comme nous vous l’avions promis, voici le premier des six articles de Lise Bartoli !

 

L’état émotionnel de la femme enceinte est très important car le bébé ressent ce qu’elle éprouve. La maman doit donc essayer d’être dans l’état psychique et spirituel le plus positif possible.

 

Imprégnation du monde invisible

Dans beaucoup de cultures, dès qu’une femme est enceinte, on dit qu’elle est imprégnée du « monde invisible », car son enfant vient de ce monde là. Cela lui confère une place particulière dans la société puisqu’elle est en relation avec l’« invisible », le « monde des esprits », tout le monde le sait et elle-même le ressent.

Des rituels de protection sont alors pratiqués par son entourage pour l’aider à se protéger des pensées négatives et des mauvais sorts qui pourraient lui porter malheur.

2012-05-29 état émotionnel2Se tourner vers ce qui est beau

Au-delà de la transmission des émotions, certaines cultures (surtout en Afrique et en Asie) considèrent que même le développement psychique et physique du bébé est modelé par les pensées de sa maman. Ainsi, en Egypte, il se dit que si la mère est triste, le bébé se nourrira de cette tristesse à travers le sang. On évitera donc tout ce qui pourra entrainer des pensées tristes ou négatives véhiculées par exemple par des images choquantes, (images de guerre, de conflit…). Dans certaines civilisations, les futures mamans doivent faire attention à ce qu’elles regardent. Voici quelques exemples :

– A Madagascar, on pense que voir un lapin pendant la grossesse risque de donner lieu à un bébé à bec de lièvre.

– A Taïwan, si la future maman voit un animal à fourrure, son bébé risque de naître poilu.

– Au Cap vert, si elle voit un papa gayo (un oiseau qui passe son temps à chanter), le bébé sera sûrement très bavard…

Mais l’inverse est également vrai, la maman doit se tourner vers tout ce qui est beau et joyeux. En Thaïlande, au Sri Lanka ou au Cameroun, la future maman s’entoure et côtoie des personnes belles et intelligentes afin que le bébé s’en imprègne. En Turquie, on pense même que le bébé ressemblera à la personne que la maman a le plus regardée !

 

Lise Bartoli, en tant que psychologue, confirme l’existence d’un lien émotionnel très fort entre le bébé et sa maman. Cependant, même si la vie n’est pas toujours rose pendant la grossesse, rien ne sert de culpabiliser ! Il arrive tout à fait que quelque chose de négatif se manifeste de manière positive dans le caractère du bébé. Par exemple, un bébé qui a surmonté, à travers sa mère, un état de dépression, pourra faire de cette épreuve une force et se montrer plus battant que les autres.

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre verrue plantaire 29 septembre 2012 at 14 h 01 min

    très intéressant votre article, c’est sympa de connaître les différentes superstitions autour du monde concernant la grossesse

  • Ajouter une réponse