Grossesse

Grossesse et soleil : se protéger dès le 1er trimestre !

8 juin 2012
Enceinte : dois-je me protéger du soleil dès le 1er trimestre de grossesse ?

A l’arrivée des beaux jours, vous entendez toutes “attention au masque de grossesse !”

Est-ce que le soleil est un risque pendant la grossesse ? Doit-on faire particulièrement attention au soleil dès le 1er trimestre de grossesse ? Omum vous explique tout !

Tout d’abord qu’est ce que le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse (ou chloasma) prend la forme de taches brunes sur la peau. Il peut apparaître dès le 1er trimestre de grossesse, sur le visage, le cou, les seins, le ventre et l’arrière des genoux. Les femmes brunes à la peau mate sont majoritairement concernées.

Le masque de grossesse correspond en fait à une hyperpigmentation de la peau. Les futures mamans secrètent un taux d’hormones important dont les œstrogènes. Cette hormone va stimuler les cellules responsables de la production de mélanine : un pigment de couleur brun foncé, à l’origine du bronzage. En s’exposant au soleil, même au 1er trimestre de grossesse, les futures mamans peuvent amplifier ce phénomène et entraîner une agglutination de mélanine, d’où la formation de taches brunes.

Premier trimstre de grossesse : oui, il faut déjà faire attention au masque de grossesse

Protégez-vous avec une crème solaire SPF50 dès le 1er trimestre de grossesse

Rassurez-vous, même si ce phénomène peut toucher 50 à 75 % des futures mamans pendant leur grossesse, dans la majorité des cas le masque de grossesse disparaît à la suite de l’accouchement.

Sachez aussi que le soleil est bon, surtout lors de la grossesse.

Il aide à la synthèse de vitamine D et joue un rôle majeur dans la minéralisation du squelette de Bébé, enfin il est excellent pour le moral !

Voici quelques conseils pour continuer à profiter sans stress de nos journées ensoleillées !

Bien sûr, il est préférable de vous protéger des rayons du soleil entre midi et 16 h sous un joli chapeau de paille et d’élégantes lunettes de soleil. Mais si vous aimez vous exposer ou si vous n’avez pas le choix, une crème solaire à fort indice de protection protégera efficacement votre peau fragilisée dès le 1er trimestre. Dans tous les cas, pensez à boire, bien hydrater votre peau, et faites le plein de bonne humeur !

Passez un été ensoleillé en toute sérénité !

Découvrez ici les ingrédients décryptés de notre crème solaire SPF 50 compatible grossesse dès le 1er trimestre, et allaitante [Crème disponible en deux teintes : sable et doré]

 

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre nicolas lunettes nantua 30 juin 2012 at 12 h 12 min

    Alors ça je ne savais pas : “Sachez aussi que le soleil est bon, surtout lors de la grossesse. Il aide à la synthèse de vitamine D et joue un rôle majeur dans la minéralisation du squelette de Bébé, enfin il est excellent pour le moral !”

    On entend tellement de choses négatives sur le soleil en ce moment !

    Merci 😉 (très joli blog)

  • Ajouter une réponse