Diabète gestationnel : on vous dit tout !

Diabète gestationnel : on vous dit tout !

Vous venez d'apprendre que vous êtes atteinte d'un diabète gestationnel ? Rassurez-vous, avec un diabète équilibré et un suivi adapté, tout va bien se passer, aussi bien pour vous que pour votre bébé ! Omum est là pour vous éclairer et répondre aux questions que vous pouvez vous poser.

  • Le diabète de grossesse, ou diabète gestationnel : mais qu'est ce que c'est ? 

Selon la FFD (Fédération Française des Diabétiques), le diabète gestationnel, encore appelé diabète de « grossesse », est un dérèglement hormonal. Il survient chez les femmes enceintes, généralement à la fin du deuxième trimestre de grossesse. Ce diabète touche deux types de population :

- Les femmes ayant un diabète méconnu et dont la grossesse va révéler la présence ;

- Les femmes qui développent un diabète uniquement pendant la grossesse et qui disparaît, le plus souvent, après la grossesse.

Le diabète de grossesse est, comme le diabète, une intolérance aux glucides. Autrement dit, il s’agit d’un trouble de la régulation du sucre dans le sang qui se traduit par une hyperglycémie. Pour éviter l’hyperglycémie, notre pancréas sécrète normalement une hormone appelée insuline. Comme chacune le sait, pendant la grossesse, le corps subit des bouleversements hormonaux importants (« Désolée, ce sont mes hormones ! » ) et notre sécrétion d’insuline s’en trouve toute chamboulée ! Dans le cas d’un diabète gestationnel, le recours aux injections d’insuline peut être nécessaire.

  • Quels sont les symptômes du diabète gestationnel ?

Et bien, sachez que le diabète gestationnel est propre à chacune des femmes. Autrement dit, il peut passer inaperçu ou présenter les symptômes suivants : soif intense, mictions fréquentes, fatigue, perte de poids.

Pendant la grossesse, il n’y a pas de risque accru aussi bien pour vous que pour votre bébé. C’est au moment de la naissance qu’il faudra être vigilant. Le diabète est donc à surveiller et à traiter du mieux possible avec l’aide de votre médecin.

  • Quels sont les risques ?

Le diabète de grossesse peut nécessiter un accouchement par césarienne. Le sucre en excès dans le corps de la mère est, par la suite, transmis au fœtus. Le sucre en surplus chez l’enfant sera stocké dans ses organes, générant parfois un poids et une croissance excessifs. Ceci explique en partie pourquoi un diabète gestationnel peut potentiellement entraîner un accouchement par césarienne. Par ailleurs, à la naissance, l’enfant n’est plus alimenté par la mère, mais sa production d’insuline (hormone régulatrice du taux de sucre dans le sang) continue, ce qui peut provoquer une phase d’hypoglycémie néonatale.

Rassurez-vous, l’hypoglycémie néonatale ne dure en général que quelques heures et n’est pas un risque vital pour votre bébé. Enfin, sachez également qu’après un diabète de grossesse, vous serez plus sujette à développer un diabète de type 2.

Infusions dans tasses

  • L’allaitement est-il possible ?

Vous pouvez bien entendu allaiter votre enfant sans risque pour sa santé. D’autant que l’allaitement favorise la dépense énergétique ce qui permettra de mieux réguler votre glycémie et favorisera la perte de poids.

Petit tip's : veillez à garder du sucre près de vous pendant la tétée si votre glycémie baisse, cela vous évitera une hypoglycémie.

  • Et pour mon enfant ?

Le diabète gestationnel est un diabète qui ne se transmet pas. Mais, selon la FFD, votre enfant sera simplement plus prédisposé au surpoids, à l’obésité ou au diabète. Une bonne alimentation et une activité physique quotidienne lui permettront de limiter ces risques. Avec un bon équilibre glycémique dès la conception de l’enfant et un suivi spécifique adapté, vous mettez toutes les chances de votre côté pour votre santé et la santé de votre enfant !

  • Quelques astuces pour mieux vivre son diabète de grossesse !

  • De la MOTIVATION mesdames !
  • Une auto surveillance glycémique quotidienne
  • Des mesures hygiéno-diététiques
  • Demandez conseil aux équipes à votre disposition pour suivre et traiter le diabète (médecin généraliste, gynécologue, diabétologue, nutritionniste, …)
  • Notre petit plus : un menu tout à fait adapté aux femmes atteintes d'un diabète de grossesse

Ce menu a été conçu par Bernard Piffaut, diététicien.

Petit-déjeuner :

-          Café ou thé ou chocolat ou tisane sans sucre, comme La Sauvage ou La Câline

-          Lait ou 1 laitage

-          40g de pain (1/6 de baguette) ou 4 biscottes

-          10g Beurre

Collations (matinée, goûter)

-          1 fruit

-          1 laitage sans sucre

Déjeuner et diner

-          1 portion de viande, poisson ou œuf avec légumes crus/cuits à volonté

-          150 g de féculents cuits + 40g de pain

-          1 petite portion de fromage (uniquement au déjeuner)