Grossesse

A quoi pense bébé in utero et autres questions…

15 février 2013

C’est la grande question… de quoi est conscient bébé dans mon ventre ? A quoi pense-t-il ?

Pendant longtemps, on pensait que les enfants n’étaient pas à même de comprendre jusqu’à ce qu’ils commencent à parler ! Jusqu’au XIXème siècle, les bébés naissaient aveugles et sourds. Bébé in utero n’était même pas conscient ! Aujourd’hui, les parents se rendent compte de l’importance de communiquer avec leur bébé. La voix, les mimiques et gestes sont autant de moyens qui aideront l’enfant à parler mais également lui permettront de se sentir aimé.

Le bébé dans votre ventre a les mêmes besoins ! De plus en plus d’études montrent que bébé in utero entend, écoute, comprend, répond aux jeux, voire même les initie ! Il « penserait » même plusieurs mois avant sa naissance ! Blotti bien au chaud dans l’utérus, il n’a pas besoin d’utiliser ses bras ou ses jambes. Il est sensible au monde des émotions, du ressenti et prend rapidement conscience de l’environnement qui l’entoure au fur et à mesure que ses sens apparaissent. Par le toucher affectif du ventre, vous pouvez tisser les premiers liens avec bébé, et même jouer avec lui. C’est le principe de l’haptonomie, et de nos rituels cocoon !

Et bébé n’est pas qu’une future tête pensante, ses sens se développent aussi avant sa venue au monde.

Vers la 8ème semaine, le toucher apparaît, bébé commence à attraper et découvrir ce qui l’entoure : le cordon ombilical, les parois de l’utérus et les différentes parties de son petit corps. Il est sensible aux vibrations de votre voix, aux battements de votre cœur et aux premières caresses sur le ventre.

Le goût se met en place dès 3 mois et l’odorat dès 7 mois. Bébé s’initie à différentes saveurs grâce au liquide amniotique qui prend le goût de ce que vous mangez !

Vers 6 mois, bébé entend, mais il sait aussi écouter ! Il apprécie votre voix et sait faire la différence avec une voix étrangère. Il peut également devenir familier avec la voix de son papa. A partir du 8ème mois, il réagit à une grande variété de sons.

Le milieu intra-utérin étant plongé dans la pénombre, la vue est le dernier des sens à se développer.

La vie intra-utérine influence même certaines réactions du bébé après sa naissance, il se souvient de ce qu’il a ressenti dans votre ventre. Une petite conscience commence ainsi à être… n’hésitez pas lui témoigner votre attachement. Un lien plein de tendresse se tisse peu à peu, c’est tout ce que bébé souhaite !

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Lareinez 4 juillet 2014 at 5 h 15 min

    Je n’ai pas grand chose à dire, je suis simplement très contente de connaître cette information et de savoir que je peux parler davantage avec mon futur baby. J’aimerais cependant savoir si mon bébé a une idée de tout ce que je pense d’elle ou de quelqu’un d’autre en bien ou en mal ?

  • Répondre Omum 8 juillet 2014 at 8 h 19 min

    Nous sommes ravis que cet article réponde à vos interrogations. Votre bébé ressent très bien vos propres émotions mais il ne perçoit pas vos idées. Il ressent la colère, la peur, le stress, la joie, la tendresse mais ne parviendra pas à définir les raisons de ces émotions. Ne vous inquiétez donc pas, votre futur bébé ne pourra pas lire dans vos pensées !
    Nous vous souhaitons une bonne continuation de grossesse !

    L’équipe Omum

  • Ajouter une réponse