Grossesse et compagnie

Quel rôle pour le papa pendant la grossesse ?

24 mai 2018
quel role pour le papa pendant la grossesse

Savoir que l’on va être papa est probablement l’une des annonces les plus émouvantes dans la vie d’un homme. Mais pour le futur papa, trouver sa place dans la grossesse en attendant la venue au monde de bébé, n’est pas toujours chose facile. Aujourd’hui, de plus en plus, de futurs papas veulent s’impliquer dès le début de la grossesse. En effet, autant pour vous que pour lui, c’est une nouvelle vie qui démarre et elle soulève beaucoup d’interrogation ! Alors comment vivre cette aventure à deux ? Omum vous livre quelques conseils.

La grossesse par les mots 

Votre compagnon ne peut pas éprouver ce que vous éprouvait en portant votre bébé. Parler des mouvements du bébé, de sa position, de vos sensations pourrait l’aider à se sentir plus impliqué dans votre grossesse. N’hésitez pas à l’encourager à toucher votre ventre et à parler à bébé, il pourra commencer à créer un premier lien complice !

Les décisions à 2

Qui dit bdad to beébé, dit nouvelle vie et nouvelle organisation ! Profitez des 9 mois de grossesse pour échanger sur vos envies, vos craintes. Et oui, monsieur a aussi son avis à donner et il s’avère même être un allié de choc pour tout préparer ! Parce qu’entre la chambre de bébé, le projet de naissance et l’organisation après son arrivée, il faut faire le plein d’idées pour être efficaces ! Alors n’hésitez pas : on papote, on imagine la vie avec bébé et on partage idées et envies.

Confiez-lui des tâches qui le valorisent dans son rôle de père

Pas question de tout gérer seule ! On profite de pouvoir s’appuyer sur son compagnon, et on délègue. Confiez au futur papa des tâches qui vont l’impliquer dans cette aventure : gérer les démarches administratives, choisir les faire-part, acheter les affaires pour bébé… En lui montrant que vous appréciez son aide, vous le rendez acteur de cette grossesse et non spectateur alors on en profite pour se reposer et laisser monsieur gérer !

Rendez-vous tous les deux aux visites médicales

Quoi de mieux pour aider papa à se sentir partie prenante de la grossesse que d’aller aux visites médicales ensemble. Les échographies sont des moments de découvertes du bébé qui va naitre, il est donc important de partager ces moments avec le papa. Voir votre bébé grandir l’aidera à le découvrir alors qu’il ne ressent pas sa présence. De plus, il s’agit de moments forts en émotion qu’il est magique de partager avec votre moitié. Et si le papa est d’accord, on l’emmène aussi au cours de préparation à la naissance. Prenez quand même soin de vérifier que la sage-femme responsable des séances va lui montrer comment il peut vous aider à vous relaxer, lui apprendre des massages, etc.

L’haptonomie, une opportunité de rencontre entre le père et son bébéHaptonomie

Si les hommes ne trouvent pas trop leur place dans les cours de yoga, ils apprécient cependant les séances d’haptonomie. Ces séances permettent de ressentir les mouvements du bébé et d’instaurer une relation par le toucher. Et cela dès ses premiers mouvements (entre 4 et 5 mois). C’est ce contact, par un toucher doux et sécurisant qui va permettre au père de créer un lien fort avec son bébé in utéro. Donc n’hésitez pas à lui proposer des moments de bien-être à 2. Sollicitez chéri pour vous massez le ventre et pour vous aider, Omum vous propose des rituels de massage à réaliser avec des gestes simples, à 2 ou à 4 mains, avec la crème cocoon La Confidente pour un pur moment de bonheur ! La Confidente, c’est une crème fouettée pour le corps avec des actifs performants, naturels et 100% BIO dans une texture de velours : beurre de karité, huile de sésame et aloe vera apaisent les sensations d’inconfort, nourrissent la peau étirée des futures mamans et restaurent son élasticité.

Dernier petit conseil

Si votre homme n’a pas l’air de s’impliquer dans le choix du papier peint pour la chambre et esquive les rendez-vous médicaux, ne vous en faites pas, ça ne veut pas dire qu’il ne sera pas un super papa ! Chaque homme est différent. Pudique, anxieux, introverti… il va prendre son rôle de père dès la première seconde de vie de votre bébé ! Donc les mums, en résumé, on implique le papa au maximum. N’oubliez pas de le remercier ! Parce que lui aussi a dû en baver pendant ces 9 mois (entre vos sautes d’humeur et les corvées multipliées par 2) … Une petite attention lui fera toujours plaisir !

Découvrez le soins Omum

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre Cirhelb 20 juin 2018 at 14 h 14 min

    Article tres interessant!

  • Ajouter une réponse