Grossesse et compagnie, Naissance

L’accouchement naturel, quelles alternatives pour accueillir bébé ?

26 juillet 2019

L’arrivée de bébé soulève de nombreuses questions, à commencer par le choix de son mode d’accouchement ! De la manière la plus classique à la plus imprévue, la mise au monde de votre petit bout restera dans tous les cas un moment unique rempli d’émotion et d’amour. Cet article est consacré aux lieux dédiés à l’accouchement naturel, appelé aussi accouchement physiologique.

Pas de panique ! C’est que du bonheur !

Nous entendons de plus en plus parler d’accouchement physiologique, ou naturel. Dans cet article, nous vous donnons les possibilités pour préparer au mieux VOTRE accouchement naturel :

  1. En maison de naissance pour allier intimité et proximité avec une maternité partenaire
  2. A la maison pour un moment très intime dans un environnement personnel
  3. En plateaux techniques avec une sage-femme libérale qui vous a suivi pendant 9 mois
  4. En maternité dans une salle nature, ou tout simplement en salle de naissance classique

     Les maisons de naissance

Accueillez bébé en toute sérénité dans un lieu réconfortant et sécuritaire !

Ces établissements cocooning, à l’ambiance cosy et proches d’une maternité partenaire accompagnent maman, papa et bébé pendant neuf mois, lors de l’accouchement et pour le suivi post grossesse.

Baignoire, ballons de grossesse, drapés suspendus… mais aussi musique, télévision et machine à café ! Voilà ce que vous y trouverez. La décoration laisse entrevoir une ambiance cosy et rassurante pour renouer avec l’intimité de la naissance. D’ailleurs, messieurs, vous n’êtes pas laissés de côté et participez activement à la naissance du petit bout en assistant la sage-femme. Elle vous met pleinement à contribution pour l’accompagner dans ses gestes. C’est un réel moment de complicité qui favorise le lien avec bébé.

Réservée uniquement à la grossesse à bas risque, la maison de naissance est le mélange parfait entre l’accompagnement sécurisant de la maternité et l’accouchement à domicile !

Cette méthode rassurante de suivi permet à une nouvelle famille de rentrer rapidement chez elle. Mais rassurez-vous, on ne vous abandonne pas ! La sage-femme qui vous aura accouché s’assurera de votre bonne santé et celle de bébé à domicile !

Ces maisons de naissance existent depuis peu, il y a aujourd’hui 9 maisons de naissance en France :

     Accoucher à la maison

Accueillir bébé tout en douceur à la maison, dans un environnement connu, réconfortant et intime.

Une fois que votre choix s’est porté sur l’accouchement à domicile et que vous avez choisi avec soin une sage-femme libérale pour vous guider dans ces moments si particuliers, il convient d’établir avec elle la manière dont vous allez donner la vie. Pas de panique, même si vous accouchez dans un environnement non médicalisé, cette personne sera munie de tout le matériel nécessaire pour que bébé et maman aillent bien et que l’accouchement se déroule dans les meilleures conditions. D’ailleurs, vous choisissez avec elle la manière dont vous souhaiter accueillir votre petite merveille. Néanmoins, on vous conseille d’établir un dossier dans la maternité de votre choix si jamais vous changez d’avis. Et dans tous les cas, une maternité à proximité pourra vous accueillir en cas de complication.

Pour trouver une sage-femme qui pratique l’accouchement à domicile, vous pouvez consulter ce site, en choisissant « accouchement à domicile » comme « mode d’accompagnement » : https://ansfl.org/trouver-une-sf/

     Accoucher en plateau technique

Accoucher sur un plateau technique avec votre sage-femme libérale pour un accouchement sécurisant mais intime

Les plateaux techniques : le nom n’est certes, pas très glamour mais c’est pourtant une solution qui ravie de plus en plus de futures mamans.

Ce lieu de naissance offre aux futurs parents la possibilité d’accueillir bébé avec l’aide précieuse de la sage-femme libérale de son choix. Le jour J, vous êtes sûre qu’elle sera là pour vous, sans avoir à opter pour l’accouchement à domicile.

Partie intégrante de la maternité, le plateau technique est une salle entièrement dédiée à l’arrivée de bébé, que ce soit pour l’accouchement ou les premiers soins. Elle comporte le matériel médical de base et permet une prise en charge « classique ». La seule différence est que votre sage-femme peut vous accoucher dans cette salle, sans faire partie du personnel de l’établissement !

Là encore, l’avantage d’être implanté directement dans une maternité est qu’en cas de complication, la maman et/ou son bébé sont directement pris en charge par des spécialistes.

     Accoucher en maternité dans une salle nature, ou tout simplement dans une salle de naissance classique

Les salles nature sont des salles de naissance équipées de manière un peu différente, pour un accouchement moins médicalisé.

Tout comme le plateau technique, la salle nature est intégrée à la maternité.

Entourée de ballons, de drapés suspendus, de musique, ainsi que de tout le matériel médical nécessaire au bon déroulement de l’accouchement, la maman accueille bébé naturellement mais peut-être prise en charge médicalement si besoin.

En suspension, sur le côté, accroupie… la maman peut même débuter son travail dans l’eau puisque la salle est équipée d’une baignoire.

L’objectif de tels espaces est de permettre aux futures mamans de bénéficier d’équipements afin de gérer au mieux la douleur sans péridurale, mais aussi pour faciliter le passage de bébé sans avoir recours à la position gynécologique.

Si la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher ne dispose pas de salle nature, rien ne vous empêche d’écrire votre projet de naissance. Sentez-vous libre de donner la vie comme vous le souhaitez en communiquant vos désirs à la sage-femme. Ce choix s’avère important pour que vous puissiez vous sentir en confiance et en sécurité à ses côtés. Sachez toutefois que ces différentes méthodes sont possibles pour les grossesses dites « normales » et à bas risque. Nous vous conseillons de parler de vos envies le plus tôt possible à la personne que vous aurez choisie pour vous accompagner pendant la grossesse ou la préparation à l’accouchement.

Nous espérons que cet article aura été utile pour faire votre choix quant à ce lieu si important pour donner la vie et que tous vos désirs dans ces instants si précieux pourront être comblés.

Belle grossesse !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse