Grossesse et compagnie

Haptonomie, sophrologie ou hypnose : trouvez VOTRE méthode de préparation à l’accouchement

4 avril 2019

Nous imaginons toutes notre futur rôle de maman, notre grossesse et notre accouchement… Mais les dernières semaines avant le jour J sont souvent révélatrices de nos inquiétudes et de nos doutes les plus profonds.  Nous allons donc vous résumer les principes fondamentaux de trois méthodes d’accompagnement*, pour vous préparer à un accouchement serein : l’haptonomie, la sophrologie et l’hypnose. Chaque technique est adaptée à des besoins différents, à vous de trouver celle qui correspondra à VOTRE grossesse !

L’HAPTONOMIE : créer une relation affective sécurisante entre le bébé, le papa & la maman, dès les premiers mois de grossesse

L’haptonomie prénatale est une technique de caresses et de massages** du ventre maternel par les deux futurs parents, qui permet d’aller à la rencontre de bébé.  Accompagnés par un haptothérapeute (ou une sage-femme formée à l’haptonomie !), le papa et la maman vont pouvoir communiquer, créer un lien fort et instaurer une relation d’amour et de confiance avec le bébé in utero.

Le + de cette technique : cet accompagnement permet d’inclure pleinement le papa dans la grossesse, afin qu’il n’en soit pas simplement le spectateur !

Le jour J : le jour de l’accouchement, l’accompagnement haptonomique vous permet d’être plus confiante et plus détendue. Le bébé le sera aussi ! Enfin, le papa ayant été beaucoup plus impliqué dans la grossesse depuis les débuts, il comprend mieux vos besoins et ceux de bébé et sera prêt à gérer les imprévus.

Après la naissance : après la venue au monde de bébé, l’accompagnement en haptonomie peut se poursuivre, notamment par l’apprentissage de techniques de portage, pour continuer à renforcer la relation parents-enfants et ouvrir bébé au monde qui l’entoure.

Pour en savoir plus sur cette technique, nous vous invitons à aller lire notre article dédié, ou à consulter nos rituels d’auto-massage Omum, co-créées avec l’haptothérapeute spécialiste de la prénatalité Eric Girardot.

Et pour toutes les infos pratiques sur l’haptonomie, rendez-vous sur le site du Centre International de Recherche et de Développement de l’haptonomie !

LA SOPHROLOGIE : prendre conscience de son corps pour prendre confiance en soi et se détendre

La sophrologie est une technique de relaxation et de détente, qui passe par la maîtrise de sa respiration et la visualisation de l’accouchement de manière positive. Pour cela, le sophrologue (ou une sage-femme spécialisée !) discute avec la future maman et lui apporte les outils pour prendre conscience de son corps mentalement et physiquement. Grâce à des exercices de concentration et de relaxation, elle va pouvoir prendre confiance en elle et se projeter avec sérénité dans plusieurs scénarios d’accouchement.

Le + de cette technique : cette technique de relaxation se base sur des exercices de concentration et de respiration qu’il est facile de reproduire seule une fois à la maison, dès que le besoin s’en fait sentir ! Il est possible d’enregistrer les séances !

Le jour J : le jour de l’accouchement, l’accompagnement sophrologique vous permet de maîtriser les douleurs des contractions en maîtrisant votre respiration, ce qui vous permet de gérer la naissance plus sereinement !

Après la naissance : après l’arrivée de bébé, le suivi sophrologique peut se poursuivre, pour éviter le baby-blues, se détendre, apprendre à lâcher prise et surmonter la fatigue.

Pour trouver un sophrologue, rendez-vous sur le site de la fédération des écoles professionnelles en sophrologie !

L’HYPNOSE PRÉNATALE : s’adresser à l’inconscient pour augmenter vos capacités et dépasser vos peurs 

L’hypnose prénatale est une technique fondée sur l’exploration de l’inconscient, pour guider les futures mamans dans la découverte de leurs sensations, et leur permettre de se recentrer sur l’instinct maternel. Pour cela, l’hypnothérapeute (ou une sage-femme spécialisée !) discute avec la future maman afin de déterminer son état d’esprit vis-à-vis de sa grossesse et d’identifier les sources d’angoisse et de doute.

Le + de cette technique : cette technique d’exploration de l’inconscient permet de gérer ses angoisses et de dépasser ses peurs, tout en douceur !

Le jour J : l’accompagnement en hypnose tout au long de votre grossesse vous permet d’appréhender l’accouchement de manière plus intuitive et de mobiliser pleinement vos ressources le moment venu.

Après la naissance : après la mise au monde de bébé, l’hypnose vous permet de faire face aux angoisses liées à votre nouvelle vie de maman, de mieux gérer vos émotions ou de retrouver le sommeil, par exemple.

Pour trouver un praticien et commencer votre accompagnement d’hypnose prénatale, nous vous invitons à consulter le site de Lise Bartoli, créatrice de l’HypnoNatal, une méthode d’hypnose spécifique à la grossesse et l’accouchement qu’elle enseigne dans plusieurs pays.

Et parce que ces sujets nous passionnent, nous vous préparons un article plus complet sur l’hypnose prénatale, restez connectées !

Et vous, quelle technique vous inspire et vous tente le plus ? Partagez vos expériences avec nous !

*les méthodes proposées dans cet article ne sont pas les seules existantes et constituent un accompagnement complémentaire aux 7 séances de préparation à l’accouchement classiques.

** les massages sont des prestations de bien-être. Ils n’ont aucun but thérapeutique et en raison de leur nature ils ne s’apparentent à aucune manipulation en profondeur, pratique médicale ou relevant de la kinésithérapie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse