Grossesse et compagnie

Enceinte à Noël, suivez le guide pour des repas sains, sûrs & gourmands !

14 décembre 2017

Noël arrive à grand pas, et être enceinte ne veut pas dire qu’on ne peut pas se faire plaisir, bien au contraire !

Saumon fumé ? Fruit de mer ? Dinde ? Fromage ? Il n’est pas toujours évident de trouver la bonne idée à la fois saine, équilibrée et sûre pour maman et bébé. Alors, comment profiter des fêtes de fin d’année en toute sécurité pendant la grossesse ?

Pour y répondre, Omum reçoit Océane, diététicienne chez Nutrikéo, lors d’un Facebook live que vous pouvez retrouver ci-dessous si vous l’aviez manqué :

 

Océane, spécialiste de la nutrition, vous donne tous ses conseils pour passer un Noël gourmand sans culpabiliser ! Que faut-il retenir ? Quels sont les aliments à éviter ? Et avec lesquels pouvons-nous les remplacer pendant la grossesse ?

EN APÉRITIF/ENTRÉE :   

Dès le début du repas, vous allez pouvoir régaler vos papilles de futures mamans (essayez de garder un peu de place pour profiter de l’ensemble du repas !).

La principale chose que vous devez retenir ici est d’éviter les aliments crus, afin d’éviter la présence de bactéries.

Mettez donc de côté cette année les poissons crus, les crustacés et autres fruits de mer crus… Parmi les aliments concernés que vous trouvez souvent sur les tables de fêtes, nous pouvons citer les œufs de poissons (tarama, caviar …), les huitres, ou encore le saumon fumé.

Le conseil d’Océane : Pour remplacer vos toasts de saumon fumé ou d’œufs de poisson, optez pour un bon caviar d’aubergine, de la tapenade, ou encore des petits fours. Des sapins en pâte feuilleté sont également facilement réalisables, à garnir librement selon vos envies (pesto, sauce tomate assaisonnée, caviar d’aubergine…) : il y en a pour tous les goûts, de quoi vite vous faire oublier votre petit toast de tarama !

Si les huîtres sont votre péché mignon, passez aux huîtres gratinées !

Et enfin, le foie gras n’est pas interdit, mais comme tous les autres aliments, évitez de le consommer cru. Craquez pour la version poêlée ou cuite, c’est tout aussi bon ! Dernière astuce, privilégiez le foie gras stérilisé : cuit à plus de 100°C, il ne représente plus aucun danger.

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POUR LE PLAT PRINCIPAL : 

Ici aussi, il est facile de se faire plaisir sans excès !

Vous pouvez consommer toutes sortes de viande (poulet, chapon, bœuf…) mais assurez-vous qu’elle soit bien cuite, notamment pour vos rôtis de bœuf, à déguster bien cuits et non saignants.

Privilégiez également des viandes maigres pour éviter les repas trop gras et donc les ballonnements et la mauvaise digestion.

Le conseil d’Océane : La traditionnelle dinde de Noël est parfaite à déguster sans culpabiliser puisque c’est une viande maigre qui contient beaucoup de protéines. Cependant, vérifiez toujours que votre viande et votre farce soient bien cuites.

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Concernant le poisson, rappelons que le poisson cru est à éviter. Océane conseille également d’éviter les poissons stockant facilement le mercure, qui peut être une substance toxique (l’espadon, la lotte, le requin…). Régalez plutôt vos papilles avec les poissons blancs ! Et pour toutes les fans inconditionnelles de saumon fumé, rabattez-vous joyeusement sur un bon saumon frais bien cuit, en papillote ou à la poêle.

Pour l’accompagnement, il n’y a aucune contre-indication : pommes de terre, légumes, champignons… faites-vous plaisir ! Pensez seulement à bien laver vos légumes ainsi que votre salade.

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LE FROMAGE : 

Le fromage fait partie des petits plaisirs de Noël auxquels la femme enceinte peut également profiter !

Cependant, certains sont à éviter car ils peuvent favoriser la reproduction de bactéries, à savoir les fromages au lait cru, à pâte molle non pasteurisé et à croûte fleurie comme le brie, le camembert, certains fromages de chèvres ou encore le Mont-Dore (Ainsi que les fromages bleus à pâte persillé comme le Roquefort, le gorgonzola ou encore le Bleu d’Auvergne).

Le conseil d’Océane : Heureusement, ces fromages peuvent être consommés lorsqu’ils sont cuits (mmh le camembert rôti !),mais il y a aussi une multitude d’autres choix de fromage.

Remplacez donc ces derniers par des fromages au lait pasteurisé, les fromages à pâte dure, cuite et pâte pressée, comme l’Emmental, le Cheddar, le Gouda, le fromage à tartiner, le fromage de chèvre sans croute fleurie, ou encore le parmesan et le gruyère.

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EN DESSERT :

Là aussi, vous allez pouvoir savourer un bon gâteau au chocolat, des tartes de fruits, et sans oublier la fameuse bûche glacée de Noël : profitez-en pour la décorer afin d’annoncer l’heureux événement à tous vos proches de façon originale.

Le conseil d’Océane : Seule restriction pour votre dessert : évitez les aliments à base d’œufs crus, comme les mousses au chocolat et les crèmes.

Craquez plutôt pour des desserts aux fruits ! Ils vous apportent une fraîcheur appréciable en fin de repas, et sont souvent moins riches en calories ! Veillez seulement à bien laver vos fruits. Les fruits secs sont également une bonne idée : Ils sont une bonne source de fer, qui permet de lutter contre la fatigue et participe au bon fonctionnement du système immunitaire. A modérer toutefois car ils sont très concentrés en sucres.

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ET CÔTÉ BOISSON ? 

Même si la petite coupe de champagne et toutes autres boissons alcoolisées sont proscrites pendant la grossesse, vous pouvez vous faire plaisir avec de nombreuses boissons sans alcool. L’eau pétillante peut également remplacer les bulles de votre champagne, mais à consommer avec modération pour éviter les ballonnements.

Le conseil d’Océane : Faites-vous plaisir avec les cocktails sans alcool ! Ils sont simples à réaliser en mélangeant simplement des jus de fruits, ou encore en glissant quelques framboises surgelées dans une eau pétillante. En effet, en modérant sa consommation, l’eau pétillante favorise la digestion et prévient les nausées.

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L’équipe Omum se joint à Océane pour vous livrer cuillère en main son menu de noël spéciale future maman : 

Boisson : Un délicieux Mojito’mum accompagné de toasts festifs (tapenade, caviar d’aubergine, houmous)

Et Omum vous donne même sa recette express pour ce cocktail :

– 1 citron vert, 1 branche de menthe fraîche

– 5 cuillères à soupe de jus de pomme

– 1 canette d’eau gazeuse, de la glace pilée

– 1 cuillère à soupe de sucre de canne

Nettoyer le citron, en découper la moitié en petits dés et les mettre dans un verre. Ajouter les feuilles de menthe fraîche coupées aux ciseaux. Verser le jus du demi-citron restant, le jus de pomme, le sucre de canne et l’eau gazeuse. Écraser le tout à l’aide d’un pilon. Enfin, ajouter par-dessus la glace pilée et le tour est joué !

Entrée : Velouté gourmand butternut châtaignes et Saint Jacques poêlées

Dès l’entrée, vous ferez mentir les personnes qui pensent qu’être enceinte à Noël est compliqué et ennuyeux !

Plat principal : Dinde de Noël farcie avec sa farce aux fruits secs accompagnée de pommes dauphine et d’une poêlée de cèpes

Fromage : Assortiment de Comté, Gruyère, Emmental, Beaufort et Parmesan (Nous rappelons la règle à observer : ne sélectionner que les fromages à pâte pressée cuite) accompagné d’un peu de confiture de cerises noires ou miel.

Dessert : alors là… Nous parions que votre imagination débordera d’idées originales et irrésistibles ! L’équipe Omum attend vos meilleures recettes !

 

 

Crédit Pinterest : 
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