Cosmétiques, Grossesse et compagnie

Soleil et grossesse : les précautions à prendre pour prévenir le masque de grossesse

26 avril 2019

Sentez-vous cette odeur alléchante provenant des barbecues voisins ? Voyez-vous les nombreuses fleurs qui font leur apparition dans les jardins ?  Vous l’aurez compris, l’été arrive à grands pas ! Et avec lui, les vacances, la plage, les cocktails (sans alcools mesdames !), les soirées en terrasse…et le soleil.

Le soleil, c’est bien mais attention aux excès ! Il a des effets aussi bien positifs que négatifs sur la peau, et notamment pendant la grossesse.

On vous explique :

Une exposition raisonnable au soleil permet à la peau de synthétiser de la vitamine D. Cette vitamine est indispensable à la fixation du calcium dans les os. Le soleil stimule également la synthèse de la mélanine qui permet d’avoir le fameux teint halé.

Mais il est également bien connu pour ses méfaits : coups de soleil, vieillissement cutané et cancers de la peau en sont les principaux risques. Chez les femmes enceintes, il peut également provoquer l’apparition du masque de grossesse.

Soleil et femmes enceintes, gare au masque de grossesse

Vous le savez sans doute mais pendant la grossesse, de nombreuses modifications hormonales sont à l’origine de changements physiques et morphologiques cutanés. C’est le cas du masque de grossesse, encore appelé mélasma.  Ce masque de grossesse correspond à une hyperpigmentation sur le visage. Des taches brunes ou grisâtres localisées généralement au milieu du front, sur le menton et le pourtour de la bouche apparaissent alors. Ce phénomène provient d’une stimulation hormonale couplée à une stimulation par les rayons du soleil.

Rassurez-vous, ces taches ne sont pas dangereuses mais simplement disgracieuses, elles s’atténuent dans la majorité des cas quelques mois après l’accouchement, ou l’allaitement.

On vous conseille :

Pour éviter ces taches, il est recommandé de protéger votre visage quotidiennement avec une crème solaire minérale SPF 50 ou plus et ce, même en ville. En effet, une belle journée claire ou légèrement voilée, peut suffire à déclencher l’apparition de ces taches.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons d’adopter un soin haute protection bio dès le début de grossesse et pendant l’allaitement et de renouveler cette protection toutes les deux heures.

Lors des expositions plus prolongées au soleil, complétez ce nouveau geste anti-UV avec le port d’un chapeau à larges bords.

Omum propose la première crème de jour bio, 100% minéral et dotée d’un SPF50 :

Pour prévenir l’apparition du masque de grossesse dès le 1er mois, Omum a développé Ma Protection Joli Teint. Cet hydratant jour teinté bio vous accompagnera au quotidien pour vous protéger efficacement des rayons du soleil, même urbains. Nous avons conçu cette crème solaire SPF 50 avec des filtres 100% minéraux choisis spécifiquement pour leur protection efficace contre les rayons UVA et UVB et pour leur innocuité pendant la grossesse.

Alors vous pouvez tout à fait profiter des beaux jours de manière sereine, il vous suffit simplement :

  • D’appliquer une protection solaire minérale bio, à indice UV 50 ou plus, spéciale grossesse
  • De renouveler cette protection toutes les 2 heures
  • D’éviter l’exposition entre 12h et 16h
  • De vous protéger avec des lunettes et un chapeau

Si vous respectez ces recommandations, vous n’aurez aucun mal à profiter UNIQUEMENT des bienfaits du soleil.

A vos crèmes solaires Mesdames !

 

Toute l’équipe OMUM vous souhaite un beau printemps !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse