Cosmétiques

Prendre soin de sa peau : ça commence sous la douche !

29 août 2019

La peau est un organe fragile, dont il est absolument nécessaire de prendre soin ! Changements de température, frottements des vêtements, soins d’hygiène irritants, on lui en fait voir de toutes les couleurs. Alors aujourd’hui chez Omum, nous parlons santé de la peau et savons saponifiés à froid ! Venez, on vous explique tout dans cet article !

Comprendre les besoins de sa peau pour mieux en prendre soin

La peau est l’organe le plus grand du corps humain. Et pour cause : il s’agit d’une véritable enveloppe dont le rôle principal est de protéger notre organisme des contaminations extérieures. La peau est à la fois une barrière physique, grâce aux différentes couches dont elle est constituée (l’hypoderme, le derme et l’épiderme) et  une barrière biologique ! Qu’est-ce qu’on entend par barrière biologique ? On parle bien sûr du microbiote cutané, ensemble de bonnes bactéries qui recouvrent notre peau et qui évite alors l’installation de bactéries indésirables.

Pour que cette protection soit efficace, il faut prendre soin de sa peau, et de son microbiote ! Si on l’agresse avec des produits pétrochimiques et irritants, il se peut qu’il soit fragilisé et donc moins efficace pour lutter contre les agressions extérieures.

Choisir un soin d’hygiène respectueux de sa santé (et de l’environnement par la même occasion !)

Aujourd’hui les rayons hygiène des supermarchés s’enrichissent de dizaines de nouvelles références toujours plus originales pour séduire les consommateurs. Mais si les gels douche aux senteurs exotiques ou gourmandes nous régalent de leurs délicieuses odeurs, leurs compositions ne sont pas forcément les plus douces pour notre peau et la liste d’ingrédients est parfois bien trop longue !

Une des alternatives au gel douche est l’utilisation du traditionnel savon en pain solide. Lorsqu’on nous parle de savon, on a parfois l’image d’un gros bloc de savon de Marseille qu’on trouvait chez nos grands-parents ou à l’école, et qui n’était pas vraiment très agréable à utiliser…mais ce n’est plus le cas ! Aujourd’hui, de très nombreuses marques artisanales proposent des savons solides ultra sensoriels et doux, qui se déclinent en de multiples variantes et s’adaptent ainsi aux besoins de toutes les peaux.

Notre conseil ? Privilégier un savon saponifié à froid !

Pourquoi ? Parce que c’est un procédé de fabrication doux, respectueux de la planète et de la peau !

Comme on ne chauffe que très peu le mélange (contrairement à la saponification industrielle pour laquelle on monte à des températures de l’ordre de 100°C), la fabrication est non seulement moins coûteuse en énergie, mais elle évite également la dénaturation des huiles végétales utilisées. Les propriétés spécifiques des matières premières sélectionnées et utilisées dans le savon sont donc totalement préservées ! Purifiant, nourrissant, protecteur, tout est possible en fonction des huiles choisies. Cependant, quelle que soit l’action revendiquée du savon, il reste une constante : le savon saponifié à froid n’agresse pas la peau et nettoie sans l’assécher, grâce à la glycérine naturelle qu’il contient (alors qu’elle est enlevée pour être revendue à un meilleur prix par les industriels du savon !).

🍃 Le petit plus écolo : les savons saponifiés à froid ont un emballage généralement réduit à un étui en carton recyclable, sans plastique !

Respectueux de l’environnement et de la peau, sensoriel et durable, le savon saponifié à froid a tout bon !

Et vous, quels réflexes avez-vous adoptés pour prendre soin de votre peau ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse