Clean beauty

Secrets de beauté du monde – Afrique subsaharienne

29 avril 2014

Chaque pays a ses propres rituels de beauté, souvent élaborés à partir d’ingrédients spécifiques du lieu et du climat concernés et poussant à l’état sauvage. Connaissez-vous les secrets de beauté des femmes africaines, réputées pour leur peau douce, ferme et satinée ? Leurs rituels beauté sont centrés sur l’hydratation et la nutrition de la peau, en raison de l’exposition quotidienne au soleil. Découvrez leurs astuces beauté pour chaque ingrédient qu’elles utilisent 😉

Le karité

Originaire d’Afrique de l’Ouest, le beurre de karité est l’un des produits les plus utilisés en Afrique subsaharienne.

Comment est produit le beurre de karité ? Fabriqué en général par les femmes, ce beurre est issu des noix de l’arbre de karité, « arbre sacré de la savane ». Les noix de karité sont récoltées et débarrassées de leur pulpe. Puis, l’amande, dont la matière grasse représente la moitié de son poids, est lavée et séchée. Les amandes sont ensuite concassées, torréfiées et moulues jusqu’à obtenir une pâte épaisse. La pâte brune obtenue est malaxée puis plongée dans l’eau et chauffée pour en éliminer les impuretés. On récupère le beurre flottant à la surface qui est à nouveau chauffé pour permettre à l’eau de s’évaporer. Enfin, l’huile est filtrée à plusieurs reprises puis conditionnée. Elle se solidifie en refroidissant.

Le beurre de karité est utilisé en cuisine mais on le connaît surtout pour ses bienfaits cosmétiques. Riche en acides gras insaturés et en vitamines, les femmes africaines l’utilisent pour protéger et réparer leur peau fragilisée par le soleil, pour lutter contre la déshydratation due à la sécheresse du climat et pour lustrer leurs cheveux. Le beurre de karité facilite également la cicatrisation et apaise les zones irritées.

Masque réparateur et nourrissant pour cheveux secs
Avant votre shampoing, faites fondre une cuillère à soupe de beurre de karité dans vos mains ou au bain-marie et appliquez l’huile sur vos cheveux légèrement humidifiés, en insistant sur les pointes abîmées. Laissez poser 30 min. Pensez à envelopper vos cheveux d’une serviette ou d’un film alimentaire afin d’éviter les taches de gras sur vos vêtements ;). Vous pouvez également appliquer une petite noisette de beurre après avoir lavé et essoré vos cheveux, pour encore plus d’efficacité.

Soin réparateur pour peaux très sèches et zones fragilisées – visage et corps
Faites fondre une noisette de beurre de karité dans vos mains et massez l’huile sur votre visage et votre corps en mouvements circulaires pour nourrir, assouplir et réparer votre peau.

Si vous aimez l’odeur délicieuse de la vanille, (re)découvrez la Confidente, notre crème de massage au beurre de karité fouetté aux vraies gousses de vanille de Madagascar, qui nourrit et répare la peau en profondeur.

L’avocat

Riche en acides gras, la chair de l’avocat est utilisée en Afrique pour assouplir, protéger et régénérer la peau. L’avocat est aussi réputé pour redonner de la brillance aux cheveux ternes.

Masque nutrition et brillance pour cheveux secs et ternes
Écrasez la chair d’un avocat bien mûr et ajoutez quelques gouttes de citron. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’amande douce pour obtenir une texture plus fluide, et une cuillère à soupe de miel pour un masque encore plus nourrissant. Mélangez les ingrédients au mixer pour obtenir une texture bien homogène. Humidifiez vos cheveux avec de l’eau tiède. Appliquez le masque et laissez reposer 30 min (enveloppez vos cheveux de film alimentaire pour une meilleure pénétration des actifs et pour éviter de vous salir). Rincez et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel. Vous aurez des cheveux doux et brillants !

Le kaolin

Le Kaolin est le nom donné à l’Argile blanche. C’est une des argiles les plus douces pour la peau, ce qui la rend particulièrement adaptée aux peaux sèches et sensibles ou irritées. Elle exfolie doucement et absorbe le surplus de sébum, sans dessécher, pour laisser la peau douce et nette. Riche en sels minéraux, les femmes africaines l’utilisent en cosmétique pour ses propriétés décongestionnantes, cicatrisantes et apaisantes sur la peau. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs.

Masque doux purifiant et apaisant au kaolin pour le visage
Mélangez vivement 1 cuillère à soupe de kaolin dans 1/2 bol d’eau minérale tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène sans grumeau. Appliquez ce mélange en masque sur tout le visage en évitant le contour des yeux et laissez reposer 15 min. Rincez à l’eau tiède et n’oubliez pas de bien hydrater votre visage avec votre crème hydratante habituelle.

En Afrique subsaharienne, ces ingrédients sont utilisés seuls mais ils peuvent aussi être mélangés, comme c’est le cas pour le baume secret du Mozambique. Ce baume traditionnel réunit 25 plantes africaines (huiles d’argan, coco, onagre, avocat, macadamia, jojoba, beurre de karité, extraits de thé et de café, poudre de noyaux de pêches, pépins de raisin, cire d’abeille…). Selon la tradition, ce mélange est broyé et malaxé pendant plusieurs heures, puis est utilisé pour masser le corps et nourrir la peau des nouveau-nés.

D’autres secrets de beauté du monde sont à venir ! 😉

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre Institut de beauté Annecy 17 mars 2015 at 9 h 53 min

    Tout le monde a son petit secret , en tout cas j’aime bien cet article , ça me donne quelques idées pour rester jeune et belle . hihihihi

  • Ajouter une réponse