Clean beauty

Parfums, fragrances et cosmétiques

28 décembre 2012

Aujourd’hui, Omum vous propose de passer à la loupe vos étiquettes de cosmétiques et de faire un zoom sur un mot bien mystérieux : le parfum.

Les « parfums », ou « fragrances », sont des ingrédients très courants dans les cosmétiques. Présents dans les parfums et désodorisants, on les retrouve en fait dans la majorité des produits de beauté et d’hygiène : gels douche, shampoings, lotions, crèmes, maquillage, déodorants, produits solaires… Même les produits indiquant « sans parfum » ou « non parfumé » peuvent contenir une fragrance accompagnée d’un agent masquant pour en supprimer l’odeur.

Et alors, me direz-vous ?

Derrière ce terme générique de « parfum » se cache en fait un mélange complexe de produits chimiques…

La Fondation David Suzuki a passé au crible de nombreux ingrédients composant les fragrances. Leur analyse en laboratoire a montré le potentiel irritant et allergisant de certains, alors que d’autres peuvent être à l’origine de migraine et de symptômes asthmatiques. Les phtalates, utilisés en grande quantité dans les fragrances pour augmenter la charge odorante, sont classés par l’Union Européenne comme des perturbateurs endocriniens de première catégorie. Ils sont associés à certains effets négatifs sur la santé, et sont également reconnus toxiques pour les animaux sauvages et l’environnement.

Pourquoi se préoccuper des fragrances / parfums particulièrement pendant la grossesse ?

Enceinte, vous êtes plus susceptible de développer des allergies du fait des fortes modifications hormonales. Par ailleurs, bébé est lui-aussi sensible aux composants des fragrances, pouvant influencer son développement et être à l’origine d’allergies dans le futur.

Quelles recommandations pour bien choisir ses produits ?

Dans un premier temps, on peut se reporter aux 26 substances parfumantes allergènes déjà réglementées par l’Union européenne et qui doivent obligatoirement figurer sur les étiquettes. Si un produit contient l’un de ces allergènes, par exemple le Limonene ou le Citronellol qui sont issus d’huiles essentielles, attention aux réactions allergiques !

Cette liste de 26 allergènes n’est cependant pas exhaustive

Le top du top ? Choisir ses produits cosmétiques sans parfum ni additif, pour se chouchouter l’esprit tranquille.

C’est ce que nous avons souhaité chez Omum, en vous offrant des produits les plus naturels possibles, sans parfum ni additif chimique ou conservateur. Les odeurs de nos produits (amandon de prune, vanille…) proviennent des actifs végétaux ! Des formules simples et rassurantes, des odeurs douces qui font rêver… que demander de plus ?

On continuera à vous aider dans le décryptage des étiquettes dans de prochains articles !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse