Clean beauty

Comment décrypter les étiquettes des produits cosmétiques ?

10 juillet 2013

Il est souvent bien difficile de choisir ses cosmétiques en s’assurant qu’ils sont à la fois efficaces et bons pour votre santé ! Des promesses scientifiques à tout va, des emballages compliqués à déchiffrer et parfois trompeurs … Omum vous donne quelques clés pour vous aider à vous repérer dans la jungle des emballages cosmétiques !

Je parcours la liste INCI

La liste INCI (ou Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques) comprend toutes les substances qui composent le produit en question. Ces ingrédients sont classés par ordre décroissant de concentration. Considérez donc que les 5 premiers termes de la liste sont les plus importants !

J’identifie les ingrédients de la formule

Facile ! Les noms inscrits en anglais sont des substances de synthèse, et ceux écrits en latin désignent des produits naturels (plantes etc.). Parmi toutes les matières existantes, les plus déconseillées sont les composés éthoxylés (soit tout ce qui comprend «-eth », «-oxy » ou «hydroxyéthyl -») car ils sont fabriqués à partir d’un gaz très toxique, l’oxyde d’éthylène. On rencontre aussi régulièrement des hydrocarbures comme les huiles de paraffine ou de vaseline, issues de la pétrochimie, qui vont boucher les pores de la peau et l’empêcher de respirer. Les silicones (suffixes en «-cone » ou «-ane ») sont plutôt nocifs pour la planète, et n’apportent rien de particulier à la peau. Enfin les parfums ou fragrances sont la plupart du temps des substances synthétiques et allergisantes !

Je porte attention aux labels BIO et naturels

Les termes « vert » ou « naturel » présents sur un emballage ne signifient pas grand-chose, à moins qu’un label ne certifie la véracité des mentions ! Les produits labellisés ne sont pas à choisir uniquement pour le plaisir d’avoir des cosmétiques issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement, mais aussi pour s’assurer de l’absence de substances toxiques ou silicones, de conservateurs ou de substances allergisantes. Ces labels sont un gage de qualité qui permet de profiter d’ingrédients sains mais aussi actifs ! Eh oui, de nombreux produits cosmétiques, même de « luxe », contiennent des principes actifs à des concentrations avoisinant les 0,1%. Ne vous laissez donc pas tenter par des mentions scientifiques ! Néanmoins, certains labels BIO et naturels sont plus exigeants que les autres, pour en savoir plus cliquez ici.

Chez Omum, notre label Nature&Progrès vous assure un produit bon pour vous et votre bébé, à base d’huiles végétales naturelles et ne contenant aucun ingrédient synthétique. Alors profitez-en aussi souvent que vous le souhaitez !

 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse