Actualités

Le zéro déchet en toute simplicité

22 mars 2019

Le zéro déchet, vous en entendez beaucoup parler, vous vous dites qu’il faudrait sérieusement vous pencher sur le sujet. Mais pas facile de s’y mettre ! On peut facilement être découragée face à des Béa Johnson qui ont une poubelle annuelle réduite à un bocal … Sachez qu’il ne sert à rien de se fixer des objectifs inatteignables, le plus important c’est de commencer par des petits efforts puis d’y aller progressivement. Cela permettra de ne pas se décourager dès le départ et donc d’abandonner plus rapidement. Omum vous délivre aujourd’hui ses astuces pour débuter votre mode de vie (presque) zéro déchet en toute simplicité !

 

La cuisine

Dans la cuisine, la clé c’est de cuisiner ses repas. On le sait déjà toutes, les repas préparés sont bourrés d’additifs et donc mauvais pour la santé. Mais en plus, ils sont composés d’emballages, voire de suremballages …

Alors pourquoi ne pas cuisiner soi-même ses repas ? C’est plus sain, plus écologique et plus économique. Alors certes, cela demande du temps et de l’organisation mais vous pouvez cuisiner de grandes quantités le soir et le week-end, pour ensuite réchauffer vos restes le lendemain. Le conseil d’Omum ? Planifier vos repas de la semaine à l’avance, vous pourrez ainsi cuisiner pour plusieurs repas à venir et rationaliser le temps passé en cuisine.

Petit bonus : si on avait un seul achat à vous conseiller pour réduire vos déchets simplement côté cuisine, ce sont les sacs à vrac. Ces petits sacs en tissu permettent d’éviter les sacs en plastique lors de l’achat de vos fruits et légumes. Vous pourrez en trouver simplement en boutique ou sur Internet et les plus douées pourront même les fabriquer ! Privilégiez également les produits bruts et non transformés lors de vos courses.

 

La salle de bain

Dans la salle de bain, l’une des premières étapes (et l’une des plus faciles) est de passer aux cotons lavables ! On utilise en moyenne 2 voire 3 cotons par jour pour se démaquiller ou pour appliquer nos différents soins. Si ces cotons ne coûtent pas très chers à l’achat (environ 1 à 2€ le paquet), ils ont bien un impact écologique. Alors pourquoi ne pas les remplacer par des cotons lavables ? C’est aujourd’hui une alternative qui se démocratise de plus en plus, on peut en trouver à tous les prix. Vous pouvez même les fabriquer vous-même si vous êtes douée en couture !
Et on vous voit venir d’ici, non cela ne demande pas plus de temps s’il faut les laver ! Il vous suffit de les passer en machine avec vos vêtements de couleur similaire et de les faire sécher à l’air libre ! En plus, les cotons lavables se vendent généralement par 10 ce qui vous permet d’avoir un bon roulement niveau lavage !

Pour celles qui voudraient aller encore plus loin dans le zéro déchet côté salle de bain, l’adoption de la cosmétique solide est un must ! En plus d’être écologique, les soins solides sont plus économiques puisqu’ils durent généralement plus longtemps. Exit les bouteilles de shampoings, d’après-shampoing, de gel douche ou de gel nettoyant visage dans la douche, tout cela est facilement remplaçable par des savons, shampoings et soins solides. Par exemple, pour remplacer le gel douche de madame, celui de monsieur et celui de bébé, on peut privilégier un même savon pour toute la famille !

 

Le nettoyage de la maison

Javel, produits à vitre, désinfectants … la majorité de nos produits ménagers conventionnels sont non seulement dangereux pour la planète mais ils sont également dangereux pour notre santé ! L’astuce ? La fabrication home made de ses produits d’entretien ! Rassurez-vous, cela ne prend pas beaucoup de temps et cela vous durera longtemps donc pas besoin de réitérer les dimanches DIY toutes les semaines ! On vous le prouve avec notre recette DIY de nettoyant multi usages.

DIY Nettoyant multi usages
Il vous suffit de mélanger 1 litre d’eau avec ½ litre de vinaigre blanc dans le contenant de votre choix … Et c’est tout ! Vous pouvez également rajouter des gouttes de l’huile essentielle de votre choix (menthe, citron …) si vous souhaitez parfumer un peu votre nettoyant. Ce produit vous servira pour les sols, la cuisine et la salle de bain ! Magique non ? Et surtout rapide !

 

Oui mais avec des enfants, on fait comment ?

Réduire sa consommation de déchets avec un bébé à la maison, ce n’est pas toujours évident et ça peut souvent freiner nos efforts de réduction des déchets. Mais sachez que plusieurs petites astuces existent comme les couches lavables (on vous a d’ailleurs récemment fait un article de blog sur le sujet), le fait de cuisiner soi-même les repas de bébé ou encore d’utiliser des produits home made pour la toilette de bébé.

 

Liste de défis très simples à réaliser pour débuter son mode de vie (presque) zéro déchet :

  • Acheter une gourde pour remplacer les bouteilles d’eau
  • Acheter une boîte à repas pour remplacer les salades et sandwiches triangle du midi
  • Acheter un compost pour ses déchets organiques
  • Mettre un « stop pub » sur sa boîte aux lettres
  • Acheter un objet ou un vêtement de seconde main (car oui la mode est le secteur le plus polluant)

 

Et vous, dites nous quelles actions vous effectuez au quotidien pour la planète ?

 

Pour aller encore plus loin sur le sujet :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse