Bébé in utero : à quoi pense-t-il ? Que ressent-il ?
C’est la grande question... de quoi est conscient bébé dans mon ventre ? A quoi pense-t-il ?
Pendant longtemps, on pensait que les enfants n’étaient pas à même de comprendre jusqu’à ce qu’ils commencent à parler ! Jusqu’au XIXème siècle, les bébés naissaient aveugles et sourds. Bébé in utero n’était même pas conscient ! Aujourd’hui, les parents se rendent compte de l’importance de communiquer avec leur bébé. La voix, les mimiques et gestes sont autant de moyens qui aideront l’enfant à parler mais également lui permettront de se sentir aimé.
Le bébé dans votre ventre a les mêmes besoins ! De plus en plus d’études montrent que bébé in utero entend, écoute, comprend, répond aux jeux, voire même les initie ! Il « penserait » même plusieurs mois avant sa naissance ! Blotti bien au chaud dans l’utérus, il n’a pas besoin d’utiliser ses bras ou ses jambes. Il est sensible au monde des émotions, du ressenti et prend rapidement conscience de l’environnement qui l’entoure au fur et à mesure que ses sens apparaissent. Par le toucher affectif du ventre, vous pouvez tisser les premiers liens avec bébé, et même jouer avec lui. C'est le principe de l'haptonomie, et de nos rituels cocoon !
Et bébé n’est pas qu’une future tête pensante, ses sens se développent aussi avant sa venue au monde.
Vers la 8ème semaine, le toucher apparaît, bébé commence à attraper et découvrir ce qui l’entoure : le cordon ombilical, les parois de l’utérus et les différentes parties de son petit corps. Il est sensible aux vibrations de votre voix, aux battements de votre cœur et aux premières caresses sur le ventre.
Le goût se met en place dès 3 mois et l’odorat dès 7 mois. Bébé s’initie à différentes saveurs grâce au liquide amniotique qui prend le goût de ce que vous mangez !
Vers 6 mois, bébé entend, mais il sait aussi écouter ! Il apprécie votre voix et sait faire la différence avec une voix étrangère. Il peut également devenir familier avec la voix de son papa. A partir du 8ème mois, il réagit à une grande variété de sons.
Le milieu intra-utérin étant plongé dans la pénombre, la vue est le dernier des sens à se développer.
La vie intra-utérine influence même certaines réactions du bébé après sa naissance, il se souvient de ce qu’il a ressenti dans votre ventre. Une petite conscience commence ainsi à être... n’hésitez pas lui témoigner votre attachement. Un lien plein de tendresse se tisse peu à peu, c’est tout ce que bébé souhaite !