Combien de temps dure la ménopause ? Comprendre et mieux vivre cette transition naturelle

Combien de temps dure la ménopause ? Comprendre et mieux vivre cette transition naturelle

Les clés pour comprendre la ménopause et ses phases

Irrégularités dans ton cycle menstruel, fatigue persistante, bouffées de chaleur inattendues, brouillard mental : ces premiers signes suggèrent que tu entres dans une nouvelle phase de ta vie. Or, la ménopause reste un sujet parfois tabou, souvent mal compris et il est pourtant essentiel de bien la comprendre pour mieux la vivre. 

Parmi les nombreuses interrogations que cette période suscite, la question de la durée revient souvent. Est-ce un laps de temps précis ou un long processus ? Peut-on vraiment s’y préparer ? Et comment vivre la ménopause avec douceur et sérénité ? 

Même si chaque femme a une expérience singulière de cette transition hormonale, Omum t’aide à y voir plus clair sur la durée de la ménopause, ses étapes et les signes à repérer pour prendre soin de ton corps de façon adaptée. 

Les clés pour comprendre la ménopause et ses phases

Dans la vie d’une femme, l’arrivée de la ménopause marque l’entrée dans une nouvelle phase de maturité. Ce changement est purement physiologique et concerne toutes les femmes sans exception, à partir d’un certain âge. 

On distingue en réalité plusieurs étapes, à savoir la préménopause, la ménopause et la postménopause. Pour désigner la préménopause et la ménopause, on parle également de “périménopause”. 

1. La préménopause

La ménopause résulte de l’arrêt du fonctionnement des ovaires. Le déclin progressif du fonctionnement ovarien s’appelle donc la préménopause, une phase de transition naturelle qui peut durer entre 2 et 7 ans selon les femmes. En France et en Europe, cette période commence en moyenne vers l’âge de 45-47 ans. 

Lors de la préménopause, les règles commencent à devenir irrégulières : elles peuvent notamment s’arrêter pendant un moment, puis reprendre. La reprise est généralement intense, avec un flux menstruel très abondant. 

2. La ménopause

La ménopause proprement dite est un diagnostic rétrospectif, posé suite à l’absence de règles pendant au moins 12 mois consécutifs. En France et en Europe, l’âge moyen de la ménopause est estimé à 51 ans. On observe parfois des extrêmes, avec des ménopauses tardives après 55 ans et des ménopauses précoces avant 40 ans.  

Attention : toutes les absences de règles ne sont pas forcément liées à la ménopause. Une aménorrhée peut s’expliquer par des troubles hormonaux, un stress important, une perte de poids rapide, voire certaines pathologies. En cas de doute, seul·e un·e professionnel·le de santé est en mesure de poser un diagnostic fiable. 

3. La postménopause 

Comme son nom l’indique, la postménopause représente la phase qui suit la périménopause. Elle peut durer de 5 à 10 ans en moyenne, avec des effets résiduels de la ménopause tels que les bouffées de chaleur, la fatigue ou la sécheresse intime. 

Quelle est la durée totale de la ménopause ? 

On l’a compris, la ménopause n’est pas un événement soudain, mais plutôt un processus physiologique qui se divise en plusieurs phases et s’étend sur plusieurs années, jusqu’à une quinzaine d’années environ. 

Parmi ces différentes étapes, la ménopause à proprement parler marque un seuil, après l’apparition des symptômes parfois discrets de la préménopause. Après la périménopause, vient enfin la postménopause jusqu’à l’arrêt complet des symptômes liés à cette transition hormonale. 

Il est essentiel de rappeler que la durée totale de la ménopause varie d’une femme à l’autre. Plusieurs facteurs peuvent notamment influencer la longueur et l’intensité de cette période charnière : 

  • La génétique : certaines femmes ont une ménopause précoce ou tardive en fonction de leur héritage familial. 
  • Le mode de vie : l’alimentation, l’activité physique ainsi que la consommation de tabac et d’alcool jouent un rôle clé dans l’expérience de la ménopause. 
  • Le stress chronique et certains événements de vie peuvent également perturber l’équilibre hormonal des femmes avant, pendant ou après la ménopause. 
  • L’état de santé général et certaines pathologies agissent aussi sur le déroulement de cette étape de vie.  

Quels sont les symptômes de la ménopause et leurs effets sur le quotidien de chaque femme ? 

Les effets de la ménopause se font particulièrement sentir lors de la périménopause. 

Voici les 4 principaux symptômes de la ménopause susceptibles d’impacter ton bien-être et ton quotidien. 

1. Les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur se décrivent par une soudaine sensation de chaleur, associée à une transpiration accrue. 75 % des femmes ménopausées déclarent en ressentir. Parmi elles, 80 % ont des bouffées de chaleur pendant 1 à 2 ans, mais certaines femmes peuvent les ressentir durant plus de 10 ans.

2 pistes principales sont privilégiées pour expliquer le phénomène des bouffées de chaleur : 

  • Le niveau d’œstrogènes
  • La dérégulation du système thermorégulateur

2. Les sautes d’humeur 

Rire une minute et pleurer celle d’après, voilà le quotidien d’un grand nombre de femmes au cours de la périménopause. Ces changements d’humeur sont particulièrement intenses chez celles qui expérimentent une forme sévère de syndrome prémenstruel (SPM). 

Des raisons hormonales justifient les sautes d’humeur des femmes préménopausées et ménopausées, puisque les œstrogènes sont directement impliqués dans la production et le maintien de la sérotonine, soit l’hormone de l’humeur. La progestérone est quant à elle associée à l’acide y-aminobutyrique (GABA), qui régule l’excitation prolongée des neurones et contribue à réduire l’anxiété. 

3. Les insomnies et le sommeil de mauvaise qualité 

La sérotonine prépare au sommeil. Parce que la carence œstrogénique liée à la ménopause entraîne une diminution du niveau de sérotonine, l’endormissement est nécessairement plus long durant cette période de transition naturelle. La durée totale des nuits est également en baisse.  

La mauvaise qualité du sommeil peut d’ailleurs être aggravée par les autres symptômes de la ménopause, comme l’anxiété, le stress ou les sueurs nocturnes provoquées par les bouffées de chaleur. 

4. Les troubles de la mémoire, de l’attention et de la concentration 

À l’approche de la ménopause, beaucoup de femmes disent ressentir un déclin cognitif léger, qui se manifeste par une mauvaise mémoire des noms et des chiffres, la perte d’objets ou encore des difficultés à se concentrer. 

Cette altération de la mémoire peut être considérée comme la conséquence de l’anxiété et des sautes d’humeur associées à la ménopause en raison de la chute du taux d’œstrogènes. 

On peut aussi faire le lien entre bouffées de chaleur et mémoire : après une bouffée de chaleur, le niveau de cortisol, soit l’hormone du stress, augmente dans le corps. Or, un taux de cortisol élevé implique généralement une baisse des performances cognitives.

Une approche globale permet d’appréhender la ménopause avec davantage de confort et de sérénité. Des solutions naturelles comme les compléments alimentaires, les cosmétiques et les soins intimes Omum soulagent idéalement les désagréments et les inconforts de ce processus physiologique

complément alimentaire ménopause