Collagène et femme enceinte : un duo gagnant !

Quels sont les bienfaits du collagène pendant et après la grossesse ?
De nombreuses femmes se demandent s’il est possible de prendre du collagène pendant la grossesse. La réponse est oui et il s’agit même d’une bonne idée si tu souhaites préserver ton bien-être et ta santé avant et après l’accouchement !
Suis le guide pour connaître les atouts de cette protéine sur ton corps de femme enceinte. On te donne les meilleures astuces pour profiter des effets du collagène tout au long de ton expérience de future maman et de jeune maman.
Quels sont les bienfaits du collagène pendant et après la grossesse ?
Dans le corps, le collagène est une protéine essentielle. Il représente environ le quart de la masse protéique des mammifères et se décline en 28 types différents. Parmi eux, le collagène de type I est le plus abondant dans l’organisme. Il intervient dans la formation de la peau, des os et des organes internes, ce qui en fait un précieux allié de notre santé.
La production naturelle de collagène soutient notamment les changements physiques en maintenant l’élasticité et la fermeté de la peau. Or, cette production diminue progressivement avec l’âge, c’est pourquoi le collagène est recommandé aux peaux matures. En cas de grossesse, cette protéine accompagne également les femmes dans les nombreuses transformations de leur corps.
Voici le rôle clé du collagène pendant et après la grossesse.
Pendant la grossesse
Consommer des compléments alimentaires au collagène ou utiliser des soins cosmétiques enrichis en collagène fait partie des secrets les mieux gardés pour vivre une grossesse sereine et apaisée. On te donne au moins 3 raisons d’intégrer cette protéine dans ton quotidien de femme enceinte.
- Soutien de la peau et du col de l’utérus : le collagène aide à maintenir la flexibilité du col de l’utérus, qui doit rester fermé jusqu’à l’approche du terme, puis devenir plus souple pour faciliter l’accouchement. En soutenant l’élasticité de la peau, il limite aussi la formation de vergetures sur les zones du corps les plus exposées (seins, ventre, cuisses, fesses, etc.).
- Renforcement des articulations : les douleurs articulaires sont fréquentes pendant la grossesse et le post-partum. Le collagène contribue alors à la santé globale des articulations sursollicitées des femmes enceintes.
- Fortification des ongles et des cheveux : les changements hormonaux liés à la grossesse fragilisent les ongles et la fibre capillaire. Le collagène les rend plus forts et plus sains, de quoi améliorer la confiance en soi de chaque femme enceinte.
Après la grossesse
Une fois l’accouchement derrière toi, pas question de retirer le collagène de ta routine ! Il occupe également 3 fonctions majeures après la grossesse :
- Récupération cutanée : en post-partum, le collagène aide à la régénération de la peau. Il renforce sa fermeté et son élasticité, ce qui le rend idéal en cas de prise de poids importante.
- Récupération des tissus : consommer du collagène peut améliorer la réparation des tissus endommagés par la grossesse et encourager la récupération générale après l’accouchement.
- Réduction des vergetures : le collagène peut diminuer l’apparence des vergetures lorsqu’il s’agit de stries violacées non installées sur la peau. Le collagène marin hydrolysé active notamment le processus de cicatrisation.
La consommation et l’utilisation de collagène marin sont particulièrement recommandées aux femmes enceintes. Facilement absorbable par le corps, cette protéine extraite de la peau, des écailles et des arêtes de poissons stimule la production naturelle de collagène, réduit le risque d’apparition de vergetures et maintient une peau saine tout au long de la grossesse.
Comment intégrer le collagène dans ta routine de grossesse ? Les conseils Omum à destination des femmes enceintes
Dans l’alimentation, plusieurs sources naturelles peuvent te fournir les acides aminés et la vitamine C nécessaires à la production et à la synthèse de collagène.
Les poissons gras comme le saumon et le maquereau contiennent par exemple des oméga-3 qui soutiennent la santé de la peau. Les viandes maigres comme le poulet ou la dinde sont riches en acides aminés nécessaires à la formation de collagène. Au quotidien, consomme aussi des fruits et légumes riches en vitamine C (oranges, fraises, poivrons, kiwis, etc.), des amandes ou des graines de chia pour faire le plein de collagène et prendre soin de toi en toute simplicité.
Adopte le collagène sous forme de compléments alimentaires pour augmenter facilement ton apport tout au long de la grossesse et en post-partum. Omum te propose 2 compléments au collagène marin avec une formule 100% française et naturelle :
- Mon Collagène Marin est un complément alimentaire à boire enrichi en collagène marin hydrolysé de type I en poudre de qualité premium, en acide hyaluronique et en vitamine C. Avec une dose de 5 g de collagène par prise, fais l’expérience d’une peau élastique, hydratée et préservée des signes de l’âge. 100% compatible avec la grossesse (dès le premier mois) et l’allaitement, ce complément au collagène marin convient parfaitement aux futures et jeunes mamans qui souhaitent prévenir l’apparition ou atténuer l’aspect des vergetures. Craque pour sa biodisponibilité optimale dans le cadre d’une cure de 30 jours, à renouveler pendant 2 à 6 mois, et pour son bon goût de chocolat !
- La Surdouée Nutricosmétique est le complément alimentaire parfait pour chouchouter ta peau de l’intérieur pendant et après la grossesse. Il associe le collagène marin à un actif végétal breveté pour booster l’élasticité de la peau et la formation de collagène. Il est aussi compatible avec la grossesse et l’allaitement, pour une consommation sans danger pour bébé. Consomme 2 gélules par jour en cure de 2 mois, à renouveler si nécessaire, pour profiter d’une efficacité prouvée sur l’élasticité, la souplesse et l’hydratation de ta peau.
Les soins cosmétiques boostent également la production de collagène dans l’organisme. Chez Omum, retrouve par exemple Le Coach Fermeté, une crème raffermissante corps, galbante et tonifiante pour le corps. Sa texture riche et réconfortante tient la promesse d’une peau plus lisse et plus ferme dès 20 jours d’application sur la poitrine, le ventre, les cuisses, les fesses ou le dessous des bras.
Certains de nos produits œuvrent aussi en synergie pour stimuler la production de fibres de collagène. C’est le cas du complément alimentaire La Surdouée Nutricosmétique et de la nouvelle crème La Surdouée, un soin préventif contre les vergetures à appliquer pendant la grossesse et en post-partum pour accueillir les changements physiques en douceur.