Comment fonctionne le cycle menstruel ?

Est-ce que vous ressentez à certaines périodes du mois des inconforts physiques comme des crampes, des ballonnements ou encore des fluctuations au niveau de votre humeur (vous n’êtes pas à prendre avec des pincettes 😊) ?
Votre énergie et votre quotidien sont impactés par le cycle menstruel. Pour vivre des règles plus apaisées, nous allons aujourd’hui vous expliquer en détail comment fonctionne le cycle menstruel et vous aider à mieux comprendre votre corps.
Cycle menstruel : comprendre les différentes phases pour plus de sérénité
Le cycle menstruel se décompose en quatre phases clés.
Phase 1. Les règles (Jour 1 à 5)
Au début du cycle, les taux d’œstrogènes et de progestérone sont bas.
Les couches superficielles de la muqueuse utérine (endomètre) se délitent et sont évacuées : ce sont les règles.
Cette période entraine souvent une fatigue intense, des ballonnements, de la sensibilité émotionnelle accrue, une baisse de la motivation.
2. La phase folliculaire (Jour 6 à 14)
À ce stade, le taux de l’hormone folliculo-stimulante (FSH) augmente légèrement, induisant le développement de nombreux follicules. Chaque follicule contient un ovule.
Plus tard au cours de cette phase, lorsque le taux de FSH diminue, un seul follicule continue généralement à se développer. Ce follicule produit les œstrogènes.
Les taux d’œstrogènes augmentent régulièrement.
C’est une période ou le moral et la vitalité remontent, propice à la créativité. La peau est plus belle, la libido augmente…
3. L’ovulation (jours 14 à 16)
La phase ovulatoiredébute par la montée du taux de l’hormone lutéinisante (LH) et de l’hormone folliculo-stimulante (FSH).
LH stimule la libération de l’ovule (ovulation), qui se produit habituellement 16 à 32 heures après le début du pic hormonal.
Pendant cette phase, le pic hormonal booste l’énergie et la libido. Vous ressentez plus de confiance, d’envie d’aller vers les autres.
4. La phase lutéale (Jour 17 à 28)
Pendant la phase lutéale, les taux de LH et de FSH diminuent.
Le follicule rompu après avoir libéré l’ovule se referme et forme le corps jaune qui sécrète la progestérone. Pendant presque toute cette phase, le taux d’œstrogènes est élevé.
La progestérone et les œstrogènes provoquent l’épaississement progressif de la muqueuse utérine : elle devient apte à recevoir un embryon au cas où un ovule aurait été fécondé
C’est la phase durant laquelle apparait le Syndrome prémenstruel.
Si l’ovule n’est pas fécondé, le corps jaune dégénère et ne produit plus de progestérone, le taux d’œstrogènes diminue, la muqueuse utérine dégénère et s’élimine, c’est le début d’un nouveau cycle.
Si l’ovule est fécondé, le corps jaune continue à fonctionner et contribue au maintien de la grossesse.
Après l’ovulation, le niveau de progestérone commence à augmenter. C’est l’étape du cycle menstruel durant laquelle la muqueuse utérine change d’aspect et devient apte à recevoir un embryon au cas où un ovule aurait été fécondé. Ce qui reste du follicule dans l’ovaire se transforme en corps jaune, se maintient pendant les 14 jours suivants, puis disparaît. Le cycle recommence ensuite, sur la base de 28 jours.
Durée, symptômes, variations : tout savoir sur le cycle menstruel
On considère généralement que le cycle menstruel dure 28 jours, même si la plupart des femmes font plus largement l’expérience d’un cycle compris entre 24 et 38 jours. Certaines femmes ont également des cycles irréguliers.
Dans un cycle classique de 28 jours, les 4 phases se répartissent de la manière suivante :
- 5 jours de règles
- 7 jours de phase folliculaire
- 3 jours d’ovulation
- 13 jours de phase lutéale
Entre quelques heures et plusieurs jours avant les règles, il est possible de ressentir toute une série de symptômes physiques et psychiques : le fameux SPM ou « syndrome prémenstruel ». D’après l’Inserm, 80 % des femmes déclarent ainsi ressentir au moins un inconfort physique ou psychique avant ou au début de leurs menstruations. Si ces manifestations du SPM disparaissent en général peu après l’arrivée des règles, elles n’en restent pas moins désagréables, pénibles, voire handicapantes, selon l’expérience et le ressenti de chaque femme.
Fatigue, anxiété, irritabilité, gonflement, douleurs localisées (tête, dos, seins, ventre), problèmes digestifs, problèmes dermatologiques, vulnérabilité intime et urinaire : nombreux sont les symptômes liés au syndrome prémenstruel, dont les causes sont encore floues.
Des facteurs hormonaux semblent évidemment prendre part au SPM. La glycémie est aussi mise en cause par certains chercheurs, quand d’autres s’interrogent sur une éventuelle prédisposition génétique ou sur de possibles carences en sérotonine, en calcium et en magnésium.
Quelles sont les hormones impliquées dans le cycle menstruel ?
Comme nous l’avons évoqué, les œstrogènes et la progestérone font partie des hormones essentielles à la maturation des ovules, à l’ovulation et à la préparation de l’utérus à une éventuelle grossesse dans le cadre du cycle menstruel.
Ces deux hormones ovariennes se distinguent sur plusieurs aspects:
· Les œstrogènes, produits par les ovaires, améliorent le confort vaginal en évitant la sécheresse vaginale. En période ovulatoire, ils assurent la sécrétion et la bonne qualité de la glaire cervicale, qui permet aux spermatozoïdes de rejoindre l'ovule pour le féconder. Ils préparent l’utérus à une éventuelle grossesse en épaississant sa paroi. Leur taux augmente avant l’ovulation, puis diminue après.
· La progestérone, sécrétée après l’ovulation, aide aussi à préparer l’utérus. Si aucune fécondation n’a lieu, son niveau baisse, entraînant les règles.
- La progestérone est sécrétée par le corps jaune après l’ovulation. Elle prépare l’endomètre à accueillir un embryon et prépare les glandes mammaires à sécréter du lait
D’autres hormones produites par l’hypophyse jouent également un rôle clé dans le cycle menstruel :
- La FSH stimule la croissance des follicules
- La LH déclenche la libération de l’ovocyte (ovulation).
- Enfin, la testostérone, bien que peu présente chez la femme, cette hormone influence la libido et la fertilité.
Les fluctuations hormonales peuvent provoquer les différents symptômes physiques et psychiques que vous pouvez avoir pendant votre cycle. Heureusement, un mode de vie équilibré permet de réduire les inconforts liés au cycle menstruel.
Nos solutions naturelles pour soulager votre SPM en douceur
Avoir mal pendant les règles n’est pas normal et ce n’est surtout pas une fatalité. Voici nos 5 conseils pour soulager votre SPM et vos règles douloureuses
1. Adaptez votre alimentation
Une alimentation anti-inflammatoire peut aider à atténuer les symptômes du SPM et des règles douloureuses. Privilégiez également des aliments riches en fibres, en calcium et en magnésium pour faire le plein de vitamines et de minéraux essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Consommez par exemple des huiles végétales, des fruits à coque, des poissons gras, des produits laitiers, des céréales complètes et des avocats.
Limitez au contraire ta consommation de sel pour éviter la rétention d’eau, ainsi que de produits sucrés, de caféine et d’alcool pour réduire douleurs et inconforts.
2. Adoptez une activité physique douce et régulière
Marche, natation, vélo, Pilates, yoga : Le sport est un excellent moyen de combattre votre stress, de gérer vos émotions et de soulager vos tensions musculaires en période de SPM.
Il a été démontré qu’une activité physique douce et régulière (en zone aérobie), comme la marche, la natation, le vélo, la course à pied, le yoga ou le Pilates, apaise les symptômes du SPM.
48.7% des femmes françaises déclarent que le sport les aide à surmonter leurs changements d’humeur et leur irritabilité.
3. Pratiquez la relaxation
Pour de nombreuses femmes, la relaxation est la clé d’un cycle plus harmonieux.
Qu’il s’agisse de marcher, de vous faire masser ou de tout simplement vous reposer, misez sur des activités qui vous font vraiment du bien pour gérer votre stress et maintenir votre équilibre hormonal. Pratiquez la relaxation avec plaisir et régularité pour des effets visibles sur votre humeur et votre bien-être.
4. Dormez suffisamment et bien
Retrouvez un sommeil de qualité en vous exposant régulièrement à la lumière du jour, en limitant votre consommation de caféine et en réduisant les nuisances sonores et lumineuses dans votre chambre à coucher.
Essayez de conserver un rythme régulier, avec au moins 7 heures de sommeil par nuit.
5. Intégrez des compléments alimentaires naturels à votre quotidien
Malgré une alimentation équilibrée, il n’est pas toujours simple d’éviter les carences alimentaires. Ces carences peuvent alors provoquer des déséquilibres qui se traduisent par des symptômes physiques et psychologiques.
Pour soulager les symptômes des femmes pendant leur SPM nous avons créé les compléments alimentaires Mon Cycle Zen et Mon Cycle Confort.
- Mon Cycle Zen est l’indispensable good mood, sommeil et antistress. Choisissez le pour agir sur vos principaux inconforts émotionnels liés au syndrome prémenstruel.
- Mon Cycle Confort est l’indispensable pour un cycle moins douloureux. Ses ingrédients ciblés pour diminuer les douleurs de règles, ainsi que les inconforts digestifs et cutanés liés au cycle va vous permettre de vous sentir mieux dans votre peau.
Si tu as aimé cet article et que tu souhaites aller plus loin pour diminuer tes symptômes liés au cycle, découvre notre guide comment apaiser ton SPM qui t'aide à traverser le cycle en diminuant tes inconforts physiques et émotionnels. Clique ici pour le télécharger