Commencer l'haptonomie : ce que vous devez savoir

Commencer l'haptonomie : ce que vous devez savoir

Pour votre grossesse, l’haptonomie périnatale vous tente mais vous ne savez pas par où commencer ?

On vous présentait l’haptonomie et ses bienfaits dans notre dernier article Haptonomie, sophrologie ou hypnose : trouvez VOTRE méthode de préparation à l'accouchement.

Aujourd’hui, nous allons vous aider à vous lancer dans cet univers en vous apportant toutes nos connaissances à ce sujet ainsi que celles de notre ami Eric Girardot, haptothérapeute. 



SOMMAIRE

#1 L’haptonomie selon Eric, haptothérapeute

#2 Haptonomie et massage bien-être : comment et pourquoi ?

#3 Notre podcast sur l’haptonomie avec Eric Girardot

#4 Se lancer dans l’haptonomie

     - Être bien entourée

     - Avoir les bons outils



#1 L’haptonomie selon Eric, haptothérapeute

Selon ses mots, l'haptonomie est bien plus qu’une simple méthode de préparation à l’accouchement : « l’haptonomie vise à créer une relation affective entre les parents et le bébé à naître de telle manière à ce que ce bébé puisse se sentir aimé déjà in utero, dans le giron maternel, et sentir la présence du papa »

Pour les plus pressées, une définition peut parfois aider à éclaircir un peu le sujet ! 

HAPTONOMIE

Nom féminin (du grec haptein, toucher, et nomos, loi)

« L’haptonomie, approche concrète fondée par Frans Veldman, met en œuvre et développe les facultés, comme le toucher, grâce auxquelles l’être humain peut atteindre épanouissement et santé. Elle concerne la courbe entière de la vie, depuis la conception (accompagnement périnatal) jusqu’à la mort (accompagnement des mourants). Dans son application la plus connue, l’accompagnement pré- et postnatal des parents et de leur(s) enfant(s), l’haptonomie est l’une des méthodes de préparation à la naissance et permet d’établir des relations affectives avec le(s) bébé(s) in utero. Elle permet aussi de mieux appréhender la douleur de l’accouchement, en maintenant le contact affectif avec le bébé. Elle sollicite la participation du père, tout au long de la grossesse »

[SOURCE : LAROUSSE MEDICAL]



#2 Haptonomie et massage bien-être : comment et pourquoi ?

La vision d’Eric sur la relation entre haptonomie et massage bien-être 👇

“Ce n’est nullement un hasard. Je suis arrivé à l’haptonomie par mon histoire personnelle. J’ai eu une enfance pendant laquelle je n’ai manqué de rien du point de vue matériel. Par contre, mes parents n’étaient pas dans la relation affective. Ils ne connaissaient pas et il leur était difficile d’aller dans des gestes d’amour, apaisants et sécurisants. Je dois même dire que j’en ai souffert et très tôt, mon corps me l’a fait comprendre par différentes somatisations.

C’est alors que j’ai commencé à faire un travail sur moi et que j’ai découvert les bienfaits du toucher et le lien qu’il pouvait y avoir entre le corps, l’esprit et ma façon d’être.

J’ai également visionné le film « le bébé est une personne ». Cela a été un déclic. Et c’est donc tout naturellement, que pour la naissance de mon premier enfant, nous avons été accompagnés en haptonomie. Expérience merveilleuse qui m’a permis de prendre ma place de père.

Et quelques années après avoir cheminé, j’ai commencé ma formation en haptonomie en même temps que nous attendions notre deuxième enfant.

Cependant, il me manquait des « outils ». notamment pour accompagner les futures mères dont le compagnon ne souhaitait pas s’investir au cours de la grossesse, par peur, par manque de temps… Et comme j’avais beaucoup de futures et jeunes mamans qui me sollicitaient pour les accompagner, répondre à leurs questions….

Me former et me spécialiser au massage de la femme enceinte et du bébé allait me permettre désormais de proposer un accompagnement complet.

En fait, mon entrée dans tous ces cursus a été du domaine de la réparation au début. Fort heureusement, j’ai rapidement dépassé ce stade là. Et cela est devenu quelque chose que je ressentais au plus profond de moi.”



#3 Notre podcast sur l’haptonomie avec Eric Girardot

On a creusé le sujet sur notre podcast Instants Maternels où Eric se confie sur son expérience et détaille le phénomène de l’haptonomie grossesse puis post-partum.

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode :

  • D’où vient l’haptonomie ?
  • Qu’est-ce que l’haptonomie a à offrir au futur papa ? et au couple ?
  • Peut-on « trop » stimuler le bébé in utero ?
  • Haptonomie et accouchement : ne pas se perdre dans la douleur et accompagner bébé jusqu’à la naissance
  • Haptonomie postnatale : confirmer les parents dans leur capacité à accompagner bébé, et accorder de la confiance à son bébé en sa capacité à découvrir le monde

Pourquoi écouter cet épisode ? 

Au fil de la discussion, vous sentirez la philosophie du toucher haptonomique et ce qu’il a à vous apporter. Peut-être que notre podcast sera aussi une base de discussion pour expliquer cette discipline à votre partenaire ? Bonne écoute !

Pour écouter le podcast, cliquez ICI



#4 Se lancer dans l’haptonomie

Bon, maintenant que vous êtes motivée, comment ça se déroule exactement ? Que vous faut-il pour démarrer l’haptonomie sereinement ?



Être bien entourée

Oui, c’est sûrement le point le plus important. Que ce soit par votre partenaire (un des principaux atouts de l’haptonomie est bien la participation active de votre moitié !) ou par le praticien qui va vous accompagner dans cette démarche.

L’idéal est de trouver un praticien d’haptonomie grossesse certifié qui saura vous montrer à tous les deux les exercices à reproduire à la maison. 



Avoir les bons outils

Faisons la liste de ce qu’il vous faut exactement pour l’haptonomie :



  • Les bons mouvements de massage

Comme on l’a dit au-dessus, le praticien qui vous accompagne pourra vous guider dans les exercices. Si vous le sentez, vous pouvez également vous lancer en solo !

Schémas d'une femme enceinte qui masse son ventre

Depuis le début d'Omum, nous sommes accompagnés par Eric Girardot, professionnel de l'haptonomie, également formé au massage bien être périnatal & bébé et spécialiste de la périnatalité. 

Nous avons collaboré avec lui pour créer des rituels d’automassage. Vous pouvez les télécharger gratuitement ici.



  • Une texture riche et onctueuse pour masser votre ventre

crème de massage ventre femme enceinte

Vous devez déjà le savoir, mais l’indispensable pour tout massage, c’est l’huile ! Vous confirmerez que c’est toujours plus agréable avec, d’autant plus quand la peau de notre bidou qui s’élargit a tendance à tirailler.

On vous conseille vivement l’haptonomie avec la crème de massage La Confidente. Il s’agit de notre crème fouettée, à la texture ultra-riche, conçue spécialement pour le massage du ventre de la femme enceinte. Celle-ci se transforme en huile onctueuse au contact de la peau.

✨ Son petit plus : sa douce odeur de vanille, reconnue pour ses vertus apaisantes et réconfortantes, qui invite bébé à se manifester !



  • Beaucoup d’amour ! ❤️ (parce que ça aussi, c’est important)

Alors, vous vous sentez prête à tester l’haptonomie grossesse ?