Tout savoir sur votre SPM

Tout savoir sur votre SPM

Vous vous sentez à fleur de peau, vous avez des petits boutons qui fleurissent sur votre menton, vos seins sont plus tendus et douloureux… tout ça juste avant vos règles ? Non, on vous rassure, ce n’est pas dans votre tête ! C’est bien le SPM qui pointe le bout de son nez ! 

Le syndrome prémenstruel (ou SPM) est une série de symptômes physiques et psychiques qui démarrent entre quelques heures et plusieurs jours avant les règles, et qui disparaissent généralement peu après leur arrivée.

Selon les statistiques, le SPM concernerait entre 70 et 90 % des femmes en âge de procréer. Parmi elles, 20 à 40 % présentent les symptômes du syndrome prémenstruel suffisamment dérangeants pour affecter leur fonctionnement global.

On en parle de plus en plus sur les réseaux, dans des podcasts… mais ce phénomène pourtant universel reste encore assez flou. On fait le point ensemble ! 

  • D’où vient le SPM ?

À ce jour, l'origine du SPM et ses causes exactes ne sont pas encore complètement expliquées. 

On suppose que la cause fondamentale est un déséquilibre hormonal (toujours la même histoire !). Les deux hormones responsables du cycle menstruel sont les œstrogènes et la progestérone. Toutes deux ont des fonctions différentes et au moindre déséquilibre, le corps le ressent.

Pendant la deuxième moitié du cycle, la sécrétion d’œstrogènes chute, tandis que la progestérone augmente. Puis si l’ovule n’as pas été fécondé, la progestérone chute elle aussi.

Ce déséquilibre serait ainsi la cause du syndrome prémenstruel.

Sachez qu’une mauvaise hygiène de vie aurait aussi un impact et pourrait augmenter le risque de souffrir du SPM : tabagisme, obésité, alimentation trop riche en caféine/alcool…Une prédisposition génétique est également soupçonnée, tout comme d’éventuelles carences en sérotonine, en magnésium et en calcium.

  • Comment savoir si on a un syndrome prémenstruel ?

Les causes exactes n'étant pas identifiées, il n'existe pas de test qui permette d'identifier avec certitude le syndrome prémenstruel.

Ainsi, il a été établi que pour poser un diagnostic de syndrome prémenstruel, les symptômes doivent s’être manifestés au cours de la phase lutéale du cycle (la phase se situant après l'ovulation) et disparaître dans les jours suivant les règles. Ils doivent également survenir de manière récurrente sur plusieurs cycles successifs et ne pas pouvoir être expliqués par d'autres causes.

Pour vous aider à identifier le SPM, il peut être intéressant de tenir un journal de symptômes pendant vos cycles. Notez vos ressentis émotionnels et physiques pendant ces périodes afin d’en parler au mieux avec un professionnel. Pour les plus digitalisées d’entre vous, la plupart des applications de suivi de cycles permettent de prendre des notes détaillées !

  • Quels sont les symptômes du SPM ? 

On ne cessera jamais de le répéter, chaque femme est unique. Il peut donc y avoir autant de symptômes que de femmes ! Leur importance varie d’une personne à une autre.

Pour la plupart des personnes le SPM inclut des symptômes psychologiques et physiques tels que :

  • Ballonnement
  • Acné
  • Troubles de la digestion
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Seins sensibles voire douloureux
  • Changement d’humeur
  • Irritabilité
  • Jambes lourdes
  • Anxiété
  • Insomnie
  • Dépression

Ces signes annonciateurs de règles ressemblent fortement à ceux d’un début de grossesse, c’est pourquoi ils peuvent prêter à confusion quand les règles tardent à arriver.

  • Comment bien vivre son SPM ?

Il n’y a pas de traitements pour "soigner" le SPM mais plutôt des solutions pour soulager les symptômes ressentis.

Si on a un premier conseil à vous donner : prenez soin de vous ! Si vous ne vous sentez pas bien lors de cette période, c’est le moment de se cocooner, de manger du chocolat et faire ce dont vous avez envie !

Si vous cherchez à soulager ces maux qui vous tracassent au quotidien (fatigue, acné…), on vous partage nos solutions naturelles à efficacité ciblée.

Nous avons à cœur de vous aider à vivre avec sérénité vos cycles.

Produits Associés