Sexe après accouchement : quand et comment ?

Sexe après accouchement : quand et comment ?

Alerte aux jeunes mamans ! On est là pour parler sexe après accouchement (on sait que c'est un sujet qui vous intéresse !) Comment resexualiser sa relation après bébé ? Il faut dire que ce petit bout a vraiment bouleversé votre vie (dans le bon sens heureusement !) mais aussi votre couple, sa libido et ses habitudes ! On aborde sans tabou cette nouvelle sexualité.

Quand reprendre le sexe après accouchement ?

La date officielle

D'un point de vue médical, vous pouvez reprendre une activité sexuelle 3 semaines, voire 1 mois après l'accouchement. Bien sûr, ces indications ne sont pas à prendre à la lettre : tout dépend du type d'accouchement que vous avez eu (césarienne, épisiotomie...) et de vos envies bien entendu. Dans tous les cas, il est recommandé d'attendre la cicatrisation complète et la fin des saignements avant de faire l'amour. Pendant ce temps-là, on dit oui aux massages sensuels et aux préliminaires ! ? Et justement la libido post-partum dans tout ça ?

La libido post-partum

On ne se met pas la pression, mesdames ! Si au bout de deux mois, vous ne voulez QUE dormir dans votre lit ? c'est normal. Après tout, il y a la fatigue après l'accouchement (plus les premières nuits de bébé... aïe !) mais aussi votre corps qui vient de connaître le plus gros bouleversement de sa vie. Ajoutons à ça les premières angoisses de jeune maman, les complexes qu'on peut avoir suite à la grossesse... Mais aussi l'allaitement qui renforce ce phénomène ! En effet, la prolactine ou l’hormone qui s’occupe de booster la lactation inhibe tout désir sexuel. Ce qui pousse encore plus les mamans à se focaliser encore plus sur leur tout-petit. Tout ça ne réunit pas les meilleures conditions pour reprendre une vie sexuelle épanouie, convenons-en ! Ne vous inquiétez pas pour autant, tout est une question de temps ⏳ L'important est de ne pas se mettre la pression et d'attendre le moment où les deux partenaires se sentent prêts. ❤️ Et pour ce moment-là, on a de supers conseils à vous donner ! ?

L'importance d'apaiser ses parties intimes

Il est courant d’éprouver des douleurs vaginales ou périnéales après l’accouchement. La chute des hormones caractéristique du post-partum peut aussi provoquer une diminution des sécrétions vaginales. Cette sécheresse intime rend les rapports plus douloureux pour les femmes. A nous de donner un coup de pouce à notre flore intime ? avec les bons gestes !

intime

Pour vos toilettes quotidiennes, nous vous conseillons d'utiliser un gel intime doux et naturel, adapté au post-partum. Notre soin d'hygiène l'Intime, certifié bio, a été conçu pour hydrater et apaiser les parties intimes. Une formule enrichie en prébiotiques naturels (ces micro-organismes qui nourrissent les bonnes bactéries de la flore vaginale et favorisent leur développement) qui ne peut que vous faire du bien ! ? Un geste qu'on a tendance à négliger : hydrater sa vulve ! Vous pouvez directement appliquer du gel d'aloe vera connu pour ses vertus cicatrisantes (sa texture fraîche est aussi très agréable !) sur vos parties intimes. Aujourd'hui, il existe même des baumes naturels et bio spécialement créés pour les vulves. ? Pensez à garder une poche de froid au réfrigérateur, que vous pourrez utiliser pour soulager vos douleurs. L'effet glaçon fait beaucoup de bien ! ? Pour préserver votre flore intime, vous pouvez aussi miser sur des compléments alimentaires. Chez Omum, nous avons développé L'Intime Nutricosmétique, une cure d'un mois visant à favoriser l'équilibre du microbiote vaginal et donc atténuer les inconforts. Les jeunes mamans et les femmes aux flores sensibles et fragiles l'aiment beaucoup !

gamme intimité post partum

Bien entendu, si vous constatez des douleurs trop prononcées, n'hésitez pas à consulter votre gynécologue ou votre médecin.

Nos conseils pour s'épanouir sexuellement en post-partum

On en parle !

Après avoir suivi nos conseils pour rétablir votre flore intime après l'accouchement, vous vous sentez prête à vous remettre en selle !

communication sexe

Gardez à l'esprit que votre sexualité évolue (vous l'avez sûrement vu pendant votre grossesse d'ailleurs !), si celle-ci n'est pas exactement comme avant, c'est normal. La clé de cette sexualité ?️ c'est la communication avec votre partenaire. Parlez lui de vos envies, de vos potentielles craintes... Lui aussi peut vous faire part de ce qu'il ressent d'ailleurs ! Les hommes aussi peuvent se poser beaucoup de questions à ce sujet : il peut avoir peur de vous faire mal, de ne pas réussir à vous satisfaire... Beaucoup de femmes angoissent à l'idée que leur moitié ne les considère plus en tant que femme mais seulement en tant que mère après la naissance de bébé. Si ça vous tracasse, abordez le sujet !

Sexy time...

Pour profiter au mieux de ces moments intimes à deux quelques conseils :
On n'hésite pas à créer une ambiance caliente pour se mettre en condition : bougies, lumières tamisée, la playlist "sensuelle" sur Spotify... et surtout bébé en dehors de la chambre ! Promis, il ne vous en tiendra pas rigueur.
Le lubrifiant est votre meilleur ami ! On le garde à portée de main sur la table de nuit (à côté du babyphone ?) et on n'hésite pas à l'utiliser. 
On teste des positions qui réduisent la pression sur le bas-ventre et le périnée. Les classiques sont de rigueur pour un retour en douceur : le missionnaire, la petite cuillère... 
Un rappel qui fait du bien : vous êtes sexy ! Même avec vos vergetures ou vos nouvelles rondeurs de grossesse. Et si vous en doutez, demandez à votre partenaire.
Pour se redonner confiance et se sentir séduisante, on s'achète avec plaisir de la nouvelle lingerie.

Pour celles qui veulent aller plus loin sur le sujet du sexe après accouchement, nous vous conseillons d'écouter notre podcast avec Caroline Le Roux, psychologue et sexologue.

Produits Associés