Cycle menstruel : Adapter sa routine beauté !

Cycle menstruel : Adapter sa routine beauté !

Au cours des différentes phases de notre cycle menstruel, l'aspect de notre peau et nos sensations évoluent. La peau est parfois plus sèche, plus grasse ou plus sensible. Les jambes paraissent lourdes et notre confort intime peut être bouleversé. Si vous vous reconnaissez, avez-vous déjà tenté d'adapter votre routine beauté au fil de vos changements hormonaux ? Découvrez les différentes phases du cycle et nos astuces beauté pour les apprivoiser !

Pourquoi la peau évolue en fonction des grandes étapes du cycle menstruel ?

Pas de suspense… On dit merci à nos amies les hormones ! En effet, le cycle menstruel, qui vise à préparer notre corps à accueillir une grossesse éventuelle, n'est ni plus ni moins qu'un ballet des hormones féminines : les fameuses œstrogènes et progestérones. Les œstrogènes sont des alliés de l'épiderme car elles boostent la synthèse de collagène. Cela permet une bonne épaisseur à la peau, une bonne teneur en eau ainsi que la stimulation de la production de l'acide hyaluronique. Les progestérones, quant à elle, favorisent la production de sébum. Vous l'aurez donc compris, les hormones drivent notre peau tout au long de notre cycle !

Début du cycle menstruel : 

Le début du cycle menstruel marque le 1er jour des règles. Votre taux d'hormones féminines est alors au plus bas et impacte l'aspect de votre peau. Pour faire court, votre peau est un peu comme laissée à l'abandon, épuisée par le cycle précédent ! Résultat ? Votre peau est plus sensible et plus réactive. Les mots d'ordre de ce début de cycle sont donc douceur et hydratation ! Apportez à votre peau les éléments pour se protéger des agressions extérieures telles que la pollution, les produits chimiques, le maquillage, le tabac... Vous pouvez utiliser la crème hydratante et rééquilibrante Ma Jolie Peau qui nourrit votre microbiote cutané, et restaure les capacités naturelles de votre peau à s'auto-réguler. Durant cette période, votre flore vaginale est également plus exposée au risque d'infections. Prévenez les inconforts en adoptant une routine d'hygiène intime douce avec un gel intime non sulfatés tel que l'Intime ! Sans savon et enrichi en prébiotiques, il nettoie, protège et apaise votre flore vaginale.

Phase pré-ovulatoire :

Durant cette phase, la production d'œstrogène augmente. Grâce à une synthèse optimale du collagène, votre peau est hydratée, votre circulation sanguine ne vous fait pas défaut... Et cette période idyllique se voit sur la peau ! Le teint est lumineux et la peau est confortable. Cependant, ce pic d'œstrogène peut favoriser les taches d'hyperpigmentation (Oui ! Oui ! Tout comme les femmes enceintes exposées à l'apparition du masque de grossesse). Si vous craignez l'apparition des taches brunes, utilisez notre crème teintée SPF50 Ma Protection Joli Teint ! Disponible en 2 teintes,  elle protège des UVA/UVB et unifie le teint. Si vous êtes sujettes aux inconforts intimes, c'est le moment d'anticiper les désagréments de la phase suivante ! 1 mois sur 2, offrez-vous une cure de compléments alimentaires l'Intime Nutricosmétique pour prendre soin de votre flore vaginale, et la préparer à affronter la phase post-ovulatoire.

Phase post-ovulatoire :

Tout s'inverse ! Tandis que la production d'œstrogènes baisse, les progestérones prennent le relai. Ces dernières excitent la production de sébum. La peau est plus grasse, les pores s'obstruent plus facilement et certaines observeront l'apparition de petits boutons. Pour remédier à cela, on adopte une routine simple : on désincruste les pores, on hydrate pour éviter le cercle vicieux de "la peau déshydratée qui surproduit du sébum pour se protéger". Le secret ? Un nettoyage de peau avec une éponge micro-exfoliante Ma Bonne Fée et un savon doux comme Le Cajoleur. On termine sa routine avec la star de l'hydratation : Ma Jolie Peau ! bannière gamme

Phase prémenstruelle :

Enfin, la dernière phase du cycle et celle juste avant les règles : la phase prémenstruelle. Les progestérones continuent leur chute, entrainant avec elles un ralentissement de la circulation sanguine. Votre teint va donc être plus terne et votre peau plus sujette aux boutons. Et sur les jambes ? Les troubles de circulation sanguine vont venir les titiller, car le sang stagne dans les parties basses du corps. Au menu : sensation de jambes lourdes !  L'Envolée vient à votre rescousse ! Notre gel jambes légères est un soin rafraichissant pour rendre vos jambes plus hydratées, plus légères et moins fatiguées. Vous doutiez-vous de tout ce qui se joue en vous, chaque mois ? On confirme les filles, vous êtes des warriors ??    

Produits Associés