Mission bébé zéro déchet : nos conseils !

Mission bébé zéro déchet : nos conseils !

Objectif bébé zéro déchet ! Kézaco ? Le « zéro déchet » est un mode de vie adopté par de plus en plus de familles, mais de quoi s’agit-il exactement ? Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas seulement intégrer le recyclage dans la gestion de nos déchets, il s’agit plutôt d’un mode de vie qui vise à réduire le plus possible notre émission de déchets et donc notre impact écologique. Ce comportement « zéro déchet » passe notamment par la modification de nos modes de production et de consommation. Mais comment concilier un mode de vie « zéro déchet » et l’arrivée d’un bébé dans nos vies ? En effet, un enfant nécessite beaucoup de produits d’hygiène au quotidien qui finissent souvent à la poubelle. Et quand on part en vacances au bord de l’eau, on aimerait bien ne pas tout amener avec soi. Pour vous aider à réduire vos déchets et à être moins chargés sur la route des vacances, Omum a sélectionné plusieurs accessoires utiles et durables.

La gourde : l'accessoire zéro déchet par excellence

gourde zéro déchetPour les parents et pour bébé ! ? Terminé les packs d’eau qui pèsent lourd et nous encombrent, la gourde s’utilise au quotidien en la remplissant d’eau du robinet ou de toute autre boisson. Elle se lave comme tout autre accessoire de cuisine et vous suit facilement dans vos déplacements grâce à son format compact et à son petit goulot agréable à utiliser. De plus, son format de bouteille unique participe à la protection de l’environnement en réduisant la production de déchets plastiques. On aime ses jolis designs et l’aspect sain et durable de l’inox qui ne donne aucun goût ni odeur aux boissons. Pour les bébés, Nos préférées ? La gourde Friendly isotherme avec accessoires d’infusion pour nos mamans et la Loopy avec bouchon sport et étui isotherme pour leurs enfants. A adopter d’urgence pour un été frais et écolo ! ?

Et pour prendre soin de bébé sans gaspiller, quelles solutions ?

Pour une toilette en mode bébé zéro déchet, on troque les produits synthétiques industriels contre des produits naturels et écologiques. Ils prendront moins de place dans notre valise et rendront nos vacances plus écolos ! On commence par remplacer les lingettes jetables par des gants lavables made in France. Tendances Emma propose un « kit Eco Chou » composé de carrés lavables et de gants de change, pratique à transporter et écologique. Pour nettoyer le corps et le visage de bébé en douceur et gagner de la place dans nos valises, on privilégie des savons solides et ultra hydratants. Sans huile essentielle, ni huile de palme ni conservateur, notre savon bio surgras « Le Cajoleur » prend soin de la peau délicate de bébé en l’hydratant efficacement et vous suivra pendant vos vacances pour satisfaire toute la famille !cajoleur zero dechet Et pourquoi ne pas fabriquer soi-même son propre liniment oléo-calcaire pour les fesses de bébé ? Le liniment est en quelque sorte un lait de toilette composé d’huile d’olive et d’eau de chaux. Il remplit plusieurs fonctions : débarbouillage de bébé, nettoyage du change et hydratation des peaux les plus sèches. A faire chez soi et à emporter partout ! ? Retrouvez une recette facile et douce sur L’Essentiel de Julien.

Fini les couches jetables quand on veut baigner bébé, place aux couches-maillots.

couche lavable zéro déchet Un enfant est changé en moyenne 5 000 fois au cours de son enfance. Alors pour préserver notre planète, les couches lavables sont une bonne alternative. Elles permettent de réduire de plus de 90% les rejets de CO2 dans l’atmosphère. En plus, c’est un vrai soulagement pour le porte-monnaie ! Le saviez-vous ? Vous pouvez vous-même calculer votre budget et impact sur la planète. Les mamans sont très actives sur les groupes Facebook à ce sujet : conseils, précautions à prendre... n'hésitez pas à rejoindre cette communauté ! Pour l’été, Hamac nous propose des couches-maillots tendances, lavables et réutilisables. Nous, on adore ! Elles sont fabriquées en France, si bien qu’elles contribuent à la réduction de l’impact environnement. Encore une bonne façon de se rapprocher du zéro déchet.

Côté nutrition, on privilégie le « home-made » grâce à de nouveaux ustensiles de cuisine.

glace zéro déchet Avec cette chaleur, chez Omum, on fond pour les glaces à l’eau faites maison ! Purée de fruits, sirops, fruits rouges, chocolat fondu, les possibilités sont nombreuses pour réaliser de délicieuses glaces à l’eau. De plus, c’est une chouette activité à faire en famille ! De nombreux moules en inox existent avec différentes formes afin de satisfaire petits et grands. C’est économique, rapide, simple et sain ! Comment ça marche ? Prendre vos fruits/purée de fruits/sirop ou autres ingrédients, les insérer dans les moules, refermer avec le bâton/couvercle et mettre au congélateur pendant 3h. Le tour est joué, bonne dégustation ! Pour celles qui raffolent des recettes saines et gourmandes à cuisiner pour bébé, rendez-vous sur le blog de Papilette ? Bien entendu, il existe de nombreuses autres alternatives pour contribuer à la réduction des déchets. N’hésitez donc pas à partager avec nous vos idées et astuces pour un été objectif zéro déchet en famille, avec bébé ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons le blog Famille Zéro Déchet !