Escapade : 5 idées pour un long week-end en famille !

Escapade : 5 idées pour un long week-end en famille !

Envie de vous évader pour un long week-end en famille sans partir trop loin ? On vous a déniché 5 adresses insolites pour rendre vos vacances inoubliables. Que vous soyez plutôt aventurier, ou que vous ayez le pied marin ou l'âme d'un archéologue, vous trouverez votre bonheur ! Voici 5 idées d'escapades en France pour vous et votre tribu !

#1 : Dans un écolodge, mais kesako ?

écolodgesUn écolodge est un logement en harmonie avec la nature, qui respecte l'environnement et qui s’inscrit dans une démarche de tourisme durable. Les habitations proposées sont construites dans une démarche écologique. Elle consiste à utiliser des matériaux bio-sourcés en privilégiant l'économie locale, à choisir des sources d'énergies renouvelables et à proposer un logement peu énergivore. Il est aussi question de limiter ses déchets et leur impact sur l'environnement. Vous pouvez retrouver différents types d'écolodges comme des cabanes perchées dans les arbres, des cabanes flottantes, des yourtes, des gîtes écologiques, des éco hôtel... L'offre s'élargit pour notre plus grand plaisir ! Un séjour en écolodge est l'occasion de sensibiliser vos enfants au respect de la faune et de la flore, de leur parler de notre impact sur l'environnement et de la gestion de nos déchets d'une façon ludique et dépaysante ! ? Découvrez une yourte cosy en Bourgogne. Pendant ce séjour, profitez de belles soirées avec un feu de camp. La journée, les enfants pourront être en lien direct avec les animaux et les nourrir. Vous pourrez également vous balader au milieu de la nature, calme profond garanti ! ?Séjour insolite dans une bulle près de Bordeaux. Dormez à la belle étoile et admirez le coucher et le lever du soleil dans un maximum de confort avec cet écolodge. Les écolodges sont idéaux pour lier écotourisme, confort, dépaysement !

#2 : A la ferme, avec les animaux

week-end en famille à la ferme L'endroit parfait pour que vos enfants découvrent les animaux et se défoulent au grand air ! Partez à la rencontre des agriculteurs, de leur métier et de leur savoir-faire. En prime, dégustez de bons produits locaux et fermiers. ? Cabane perchée à la ferme et fabrication de fromages en Occitanie. Immergez-vous dans le quotidien des fermiers et participez à leurs activités quotidiennes : nourrissage des animaux, traite des vaches, fabrication de fromages... Les enfants vont adorer !

? Immersion à la ferme dans le terroir corse. Au programme : visite de la ferme et rencontre avec les animaux, ramassage des œufs de poules (et câlins of course!), explication du procédé de fabrication de la charcuterie corse et dégustation... Pour le reste on vous laisse la surprise !

#3 : Comme un troglodyte, dans une "grotte"

Les hébergements troglodytes sont des habitats dotés d'un charme exceptionnel puisqu'ils sont creusés dans la roche ! Ils respectent l'environnement car ils n’utilisent que les roches et des matériaux naturels pour l’aménagement des pièces de vie. Un lieu de découverte et d'aventure pour un week-end en famille ! ⭐ Gîte la p'tite Troglo à Pernay, testez l'expérience authentique et découvrez cet habitat creusé dans un coteau de tuffeau ! Baladez-vous dans le petit village et rentrez au cœur de son histoire. Bonus : les petites boules de poils sont les bienvenues ! ⭐ Gîte Troglodytes de la Rochère en Touraine. Appréciez son charme unique ancestral et atypique, et profitez du calme de la nature tourangelle ainsi que du riche patrimoine de la vallée de la Loire pour un week-end reposant !

#4 : Sur l'eau, dans une maison flottante

Idéal en famille, entre amis, en amoureux ou en tribu, les maisons flottantes sont situées sur un site aquatique naturel et préservé. Dépaysement total ! week-end en famille sur une maison flottante? Village flottant de Pressac. Dormez dans des cabanes flottantes, amarrées au milieu d’un étang, accessibles en barque ou à pied depuis la berge grâce à une passerelle flottante. Ou optez pour les lodges sur pilotis façon case africaine tout confort ! Profitez de multiples activités telles qu'un circuit pédagogique « Faune & Flore » autour de l’étang, une piscine avec pataugeoire, une aire de jeux pour enfants... vous n'allez pas vous ennuyer ! ? Endormez-vous dans une cabane flottante dans le Centre-Val de Loire avec la cabane sur l'eau Libellule. Un moment idéal pour découvrir les produits locaux et se ressourcer dans un endroit apaisant. Nos amis les chiens sont autorisés à participer à ce week-end en famille !

#5 : Sur une péniche, pour les apprentis marins

Week-end en famille sur une pénicheChoisir un séjour en péniche, c'est profiter des plus beaux spots, parfois inaccessibles autrement ! Vous aurez la chance d'admirer les lieux alentours d'un point de vue différent et beaucoup moins fréquenté ! Adieu les bouchons, à vous la navigation ! ? Péniche NIDD sur le canal du Rhône au Rhin. Emmenez votre famille profiter de ce logement agréable, confortable et atypique privilégiant l'art de vivre en nature mais aussi l'écologie. ? Chambre d'Hôtes Péniche MIRAGE près de Carcassonne. Navigation paisible, réveillez-vous avec des vues incroyables, de quoi en prendre plein les yeux dès le matin ! Des excursions en mini-van accompagnées d’un guide pour des visites et dégustations sont aussi possibles (pour ceux qui auraient besoin de rejoindre la terre ferme de temps en temps) ! Alors, inspiré(e) pour votre prochain long week-end en famille ? Si vous souhaitez partir en vacances avec vos enfants et vos toutous, c'est possible ! Allez faire un tour sur ce site pour retrouver des lieux animaux friendly. Enceinte, découvrez notre article Voyager enceinte : où et quand partir ?