Antioxydants : faites le plein au printemps !

Antioxydants : faites le plein au printemps !

Les antioxydants, petites molécules qu’on retrouve très largement dans les fruits et les légumes, défendent notre corps contre les effets du « stress oxydant » dû en partie à la pollution et aux rayons UV. Ils auraient aussi une influence positive sur le vieillissement cellulaire et la prévalence de cancers. Selon une étude menée par l’Institut Pasteur, les femmes enceintes n’auraient pas une consommation suffisante en vitamines et minéraux pour couvrir les Apports Nutritionnels Conseillés. Avec Omum, trouvez les astuces pour faire le plein d’antioxydants !

Nos antioxydants chouchous

  • Le lycopène de la tomate

Parmi nos antioxydants préférés, citons d’abord le lycopène, un pigment de couleur rouge appartenant à la famille des caroténoïdes. Facile à consommer puisqu’on en retrouve dans la tomate surtout sous forme cuite ! Le pigment devient en effet plus disponible pour l’organisme lors de la cuisson. De quoi encore plus apprécier la sauce tomate et la soupe de tomate…

  • Le Ăź-carotène de la carotte

Le bêta carotène appartient aussi à la famille des caroténoïdes. ? Il est transformé en vitamine A par notre foie et sous cette forme de pro-vitamine, il est recommandé lors de la grossesse. On en retrouve dans le navet, la carotte, les épinards...  

  • Les anthocyanes des fruits rouges

C’est l’antioxydant au super pouvoir le plus consommé, qu’on retrouve en grande quantité dans les framboises, fraises ? myrtilles, canneberges… Mixer ces fruits dans un smoothie pour faire le plein de vitalité !  

  • La Vitamine C des agrumes

L’acide ascorbique, c’est la star des vitamines et des antioxydants ! On en retrouve dans les goyaves, les kiwis, les oranges… Les jus de fruits en contiennent tous une quantité presque équivalente. Au petit déjeuner, un verre couvre presque la moitié de nos apports journaliers recommandés.

  • Zoom sur… Les superfruits

Baies de Goji, Grenade, Mangoustanier, Cassis, Acérola … Les superfruits ont un profil nutritif hautement supérieur à la moyenne, grâce à leur richesse en polysaccharides, acides aminés, oligoéléments et … antioxydants.

Pour n’en citer qu’un : l’açai a un pouvoir antioxydant impressionnant, grâce à sa richesse en Polyphénols et Vitamine C. L'activité antioxydante, sur une base de 100 grammes, de cette petite baie du Brésil est 30 fois supérieure à celle d'une pomme fraîche,  en unité ORAC  ( Oxygen Radical Absorbance Capacity, mesure créée par un laboratoire américain).

Où en trouver ? Sous forme de poudre, de purée… dans de nombreux magasins Bio !

Le smoothie bowl Omum

L’équipe d’Omum a testé pour vous une recette de smoothie bowl riche en antioxydants. Pour une pause gourmande et fruitée, c'est ce qu'il vous faut !

La base du smoothie :

  • 150 g de framboises
  • 1 demi-banane
  • 1 fromage blanc ou 1 yaourt de soja

Toppings :

  • 20 g de flacons d’avoine
  •  10 g de graines de chia
  •  1 demi-banane
  • Quelques myrtilles
  • Une poignĂ©e d’amandes

Pour les plus gourmands :

  • Une cuillère Ă  cafĂ© de sirop d’érable !
  • Vous pouvez aussi remplacer votre yaourt nature par de l’aromatisĂ© (nous, on aime beaucoup celui Ă  la vanille !)

Vous nous en direz des nouvelles ! On en profite également pour vous partager nos recettes de printemps, toutes aussi délicieuses et vitaminées que notre cher smoothie bowl.