Antioxydants : faites le plein au printemps !

Antioxydants : faites le plein au printemps !

Les antioxydants, petites molĂ©cules qu’on retrouve très largement dans les fruits et les lĂ©gumes, dĂ©fendent notre corps contre les effets du « stress oxydant Â» dĂ» en partie Ă  la pollution et aux rayons UV. Ils auraient aussi une influence positive sur le vieillissement cellulaire et la prĂ©valence de cancers. Selon une Ă©tude menĂ©e par l’Institut Pasteur, les femmes enceintes n’auraient pas une consommation suffisante en vitamines et minĂ©raux pour couvrir les Apports Nutritionnels ConseillĂ©s. Avec Omum, trouvez les astuces pour faire le plein d’antioxydants !

Nos antioxydants chouchous

  • Le lycopène de la tomate

Parmi nos antioxydants prĂ©fĂ©rĂ©s, citons d’abord le lycopène, un pigment de couleur rouge appartenant Ă  la famille des carotĂ©noĂŻdes. Facile Ă  consommer puisqu’on en retrouve dans la tomate surtout sous forme cuite ! Le pigment devient en effet plus disponible pour l’organisme lors de la cuisson. De quoi encore plus apprĂ©cier la sauce tomate et la soupe de tomate…

  • Le Ăź-carotène de la carotte

Le bĂŞta carotène appartient aussi Ă  la famille des carotĂ©noĂŻdes. ? Il est transformĂ© en vitamine A par notre foie et sous cette forme de pro-vitamine, il est recommandĂ© lors de la grossesse. On en retrouve dans le navet, la carotte, les Ă©pinards...  

  • Les anthocyanes des fruits rouges

C’est l’antioxydant au super pouvoir le plus consommĂ©, qu’on retrouve en grande quantitĂ© dans les framboises, fraises ? myrtilles, canneberges… Mixer ces fruits dans un smoothie pour faire le plein de vitalitĂ© !  

  • La Vitamine C des agrumes

L’acide ascorbique, c’est la star des vitamines et des antioxydants ! On en retrouve dans les goyaves, les kiwis, les oranges… Les jus de fruits en contiennent tous une quantitĂ© presque Ă©quivalente. Au petit dĂ©jeuner, un verre couvre presque la moitiĂ© de nos apports journaliers recommandĂ©s.

  • Zoom sur… Les superfruits

Baies de Goji, Grenade, Mangoustanier, Cassis, AcĂ©rola … Les superfruits ont un profil nutritif hautement supĂ©rieur Ă  la moyenne, grâce Ă  leur richesse en polysaccharides, acides aminĂ©s, oligoĂ©lĂ©ments et … antioxydants.

Pour n’en citer qu’un : l’açai a un pouvoir antioxydant impressionnant, grâce Ă  sa richesse en PolyphĂ©nols et Vitamine C. L'activitĂ© antioxydante, sur une base de 100 grammes, de cette petite baie du BrĂ©sil est 30 fois supĂ©rieure Ă  celle d'une pomme fraĂ®che,  en unitĂ© ORAC  ( Oxygen Radical Absorbance Capacity, mesure crĂ©Ă©e par un laboratoire amĂ©ricain).

OĂą en trouver ? Sous forme de poudre, de purĂ©e… dans de nombreux magasins Bio !

Le smoothie bowl Omum

L’équipe d’Omum a testé pour vous une recette de smoothie bowl riche en antioxydants. Pour une pause gourmande et fruitée, c'est ce qu'il vous faut !

La base du smoothie :

  • 150 g de framboises
  • 1 demi-banane
  • 1 fromage blanc ou 1 yaourt de soja

Toppings :

  • 20 g de flacons d’avoine
  •  10 g de graines de chia
  •  1 demi-banane
  • Quelques myrtilles
  • Une poignĂ©e d’amandes

Pour les plus gourmands :

  • Une cuillère Ă  cafĂ© de sirop d’érable !
  • Vous pouvez aussi remplacer votre yaourt nature par de l’aromatisĂ© (nous, on aime beaucoup celui Ă  la vanille !)

Vous nous en direz des nouvelles ! On en profite également pour vous partager nos recettes de printemps, toutes aussi délicieuses et vitaminées que notre cher smoothie bowl.