Comment préparer sa peau au soleil ? Nos conseils !

Comment préparer sa peau au soleil ? Nos conseils !

Préparer sa peau au soleil permet de profiter pleinement des bienfaits du soleil  : boosteur de moral, aide à la synthèse de vitamine D et donc consolidation des os. Mais restez vigilantes ! S'exposer au soleil trop souvent, et trop longtemps, peut comporter des risques pour la santé de votre peau... Les coups de soleil, le vieillissement cutané ou les maladies de peaux peuvent en effet apparaître. Alors prenez les devants ! Pour cela, il ne faut pas oublier de chouchouter sa peau avant l'exposition, de la protéger pendant et de continuer à l'hydrater après. On vous donne tous nos conseils pour profiter de l'été !

Etape 1 - Chouchouter sa peau avant les premières expositions

bienfaiteur Environ 1 mois avant vos premières expositions au soleil, commencez à préparer votre peau au soleil en adoptant une routine spéciale été ! Cela vous permettra de préparer votre peau, qui réagira beaucoup mieux aux effets du soleil. Votre bronzage sera lumineux et durable. Et ça c'est chouette ! La règle d'or : Hydratez votre peau, dans tous les sens du terme !

On vous explique :  Tout d'abord, prenez l'habitude de boire 2L d'eau par jour. Ce réflexe permet de prévenir le dessèchement cutané, et de préserver une peau confortable, qui reflète bien la lumière. Ensuite, comme vous le savez, l'exposition au soleil assèche beaucoup la peau. Pour remédier à cela, intégrez dès le printemps un bon lait hydratant à votre routine quotidienne. Préférez un lait ultra riche en huiles végétales, comme Le Bienfaiteur, pour hydrater, assouplir et apaiser la peau efficacement. Appliquez-le matin et soir sur votre corps en insistant sur les zones les plus exposées comme les mains, les bras, les pieds, le visage et le décolleté. Quelques semaines avant l'exposition, passez à la vitesse supérieure en commençant une cure de compléments alimentaires solaires. Elle minimisera les effets allergisants du soleil, pendant et après l'exposition. Son second rôle est aussi aussi de prolonger le bronzage et de préserver le capital jeunesse de la peau.

Etape 2 - S'exposer progressivement et choisir les bonnes crèmes protectrices

Peaux claires, comme peaux foncées, lors des expositions, il est important de protéger sa jolie peau. Mais appliquez-vous votre crème correctement ? Pour en être sûre, vous devez utiliser l'équivalent de 4 grosses noisettes de crème rien que pour votre corps. Il faut ensuite l'étaler avec soin, et uniformément. Vous pouvez même déborder en dessous des sous-vêtements ou du maillot de bain. Vous vous demandez comment choisir votre protection solaire ? Tout d'abord, cela dépendra de votre type de peau et des conditions d'exposition au soleil. N'hésitez pas à jongler entre les indices de protection selon le lieu et l'heure de l'exposition. De manière générale, une peau sensible et claire devra adopter une très haute protection avec un SPF50. A l'inverse, une peau plus mate pourra se contenter d'une protection moyenne type SPF 20 ou 30. Aussi, il est important de choisir une crème solaire aux filtres minéraux plutôt qu'avec des filtres chimiques.  Les filtres UV minéraux ont l’avantage d’être à la fois naturels, sûrs et efficaces. Contrairement aux filtres chimiques (ou organiques), les filtres minéraux se déposent à la surface de la peau et ne pénètrent pas la barrière cutanée. Mais comment agissent-ils ? Tout simplement en réfléchissant les rayons du soleil, un peu comme un miroir pourrait le faire ! Veillez à ce que votre crème solaire vous protège à la fois des UVA, et des UVB. Les UVA sont responsables du vieillissement prématuré de la peau et des taches cutanées. Les UVB, même si ils ne représentent que 5% des UV reçus par la terre, sont responsables des coups de soleil et des réactions allergiques. Les deux types d'UV favorisent l'apparition de cancers de la peau sur le long terme. Dans tous les cas, proscrivez les déodorants et parfums, car ils peuvent causer des réactions allergiques. 

Etape 3 - Prolonger le bronzage grâce à une bonne routine hydratation 

Après l'exposition, hydratez votre peau ! Une crème hydratante ou un lait après-soleil permet de prolonger votre bronzage, d'éviter les sécheresses liées au soleil et d'apaiser votre peau. Elle sera plus souple et plus douce. L'autre astuce est de micro-exfolier la peau pour favoriser le renouvellement cellulaire. Evitez les gommages aux grains, trop agressifs, et privilégiez les éponges konjac. Sans cela, votre bronzage deviendra rapidement moins lumineux et uniforme. Maintenant, vous savez tout ! Avant chaque exposition, pensez préparation-protection-prolongation !

Produits Associés