Annonce de grossesse : quand annoncer sa grossesse ?

Annonce de grossesse : quand annoncer sa grossesse ?

Vous attendez un heureux événement, toutes nos félicitations ! Votre petit bout commence tout doucement à se développer et il est bientôt temps d'annoncer cette belle nouvelle à vos proches. Plusieurs questions se bousculent alors dans votre tête : quand annoncer sa grossesse ? Par qui commencer ? Comment l'annoncer à ses proches ? 

Annoncer une grossesse n’est pas toujours chose facile alors on est là pour vous donner quelques éléments de réponse sur le bon moment pour vous, et la meilleure manière de le faire !



SOMMAIRE

#1 Quand annoncer sa grossesse : le seuil des 3 mois

#2 Quand annoncer sa grossesse : le bon moment

#3 Quand annoncer sa grossesse : les témoignages de mamans



#1 Quand annoncer sa grossesse : le seuil des 3 mois

On dit souvent que pour annoncer une grossesse, il faut attendre le troisième mois de grossesse et la première échographie. Mais alors pourquoi ?

Beaucoup de futurs parents décident d'attendre les 3 mois avant d'annoncer la grossesse à leur entourage. En effet, les mœurs veulent que l'on garde ce beau secret jusqu'à la première échographie obligatoire. Cette échographie se situe aux alentours des 12 semaines.

Cette habitude est-elle vraiment justifiée ? Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d'attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu'avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.

Ainsi, cette recommandation existe afin d'éviter aux jeunes couples d'avoir à expliquer à tout le monde que ce bébé ne sera finalement pas. De plus, le choc de cette nouvelle est déjà assez difficile à encaisser, et certains parents préfèrent ne pas avoir à gérer le chagrin des proches, en plus du leur.

Au fil des années, cette recommandation est devenue une superstition. En effet, beaucoup de futurs parents ont peur de l'annoncer avant les 3 mois car ils pensent qu'ils vont attirer le mauvais œil sur cet heureux évènement. En effet, beaucoup de médecins considèrent aujourd’hui qu'attendre les fameuses 12 semaines n’est plus vraiment une question de risque médical et relève plus d’une question de norme sociétale.

Alors que faire et quand annoncer sa grossesse ?



#2 Quand annoncer sa grossesse : le bon moment

Encore une fois, suivez vos envies et votre instinct ! Il n'y a pas de bon ou mauvais moment pour répondre à la question de "quand annoncer sa grossesse". 

Si attendre les 3 mois représente un vrai challenge ("Tu viens à l'apéro vendredi soir?", "Allez, prends la dernière tranche de saucisson!") pour vous, vous pouvez le dire à votre entourage le plus proche en expliquant que c'est un tout début de grossesse et que vous préférez ne pas encore le dire à tout le monde.

De plus, les personnes les plus proches seront les personnes à qui vous aurez sûrement envie de vous confier en cas de fausse couche ou anomalies.

Alors notre dernier conseil, c'est d'être fidèle à vous-même ! Vous êtes bavarde, très extravertie et vous vous confiez très facilement ? Ne luttez pas contre vous-même !

En revanche, si vous êtes pudique, discrète et que vous avez envie de garder ce jardin secret pour quelques semaines, alors ne succombez pas à la pression de qui que ce soit, et annoncez votre grossesse quand vous serez prête.

L’important est avant tout que vous soyez à l’aise pour partager la nouvelle. Après tout, annoncer une grossesse, c’est quelque chose dont on se rappelle toute la vie !



quand annoncer grossesse



#3 Quand annoncer sa grossesse : les témoignages de mamans

Parce que ça peut toujours aider de connaître les expériences d’autres femmes qui sont passées par là avant-nous…

Les mamans de l’équipe Omum témoignent sur le sujet du bon moment et de quand annoncer sa grossesse  :

“J'ai toujours voulu attendre les fameux "3 mois"... Enfin, plutôt la première échographie officielle qui confirme le bon déroulement de la grossesse. Ce n'était pas une histoire de superstition. Mais si quelque chose s'était mal passé, je crois que je n'aurais pas eu envie de partager ma peine, ou d'en provoquer. Tout ça est quand même une aventure très intime. L'annonce s'est faite naturellement, échographie à l'appui… Et finalement, j'étais sans le savoir démasquée depuis déjà quelques temps ! "

Elsa, chef de projet marketing à Omum

"Une super nouvelle qu’on veut partager avec tout le monde mais on attend, on se retient…Pourquoi ? les 3 mois, le bon moment ou tout simplement de pouvoir l’annoncer de vive voix.  Je revois des images avec de la joie et parfois une certaine retenue car tu sais que des amis ont eu des tristes nouvelles ou certaines difficultés. Mais ce que je retiens le plus, c’est que le fait de l’annoncer tu prends aussi conscience que ton bébé va bientôt arriver !!!"

Sylvie, office manager chez Omum



Maintenant que vous avez une idée sur quand annoncer sa grossesse, vous allez sûrement vous demander : comment annoncer sa grossesse ? 

Nous avons tout prévu pour vous aider de A à Z avec notre article Annonce grossesse : 4 idées sympas pour annoncer votre grossesse