Perte de cheveux pendant la grossesse : explication & solutions !

Perte de cheveux pendant la grossesse : explication & solutions !

Les changements hormonaux lors de la grossesse peuvent entrainer de nombreux changements dans notre corps. Même si la majorité des futures mamans ont une crinière de rêve pendant la grossesse, une chute massive est parfois observée. Mais alors, quelles sont les raisons de cette perte de cheveux pendant la grossesse et comment faire pour la ralentir ou l'arrêter ? On vous explique tout et vous livre 4 astuces anti-chute.

Mais alors, comment expliquer la perte de cheveux pendant la grossesse ?

Avant tout, il faut que vous sachiez que cette chute de cheveux est normale durant la grossesse. Beaucoup de femmes en ont fait les frais. Il existe deux causes principales de cette perte de cheveux. Nous allons tout vous expliquer !

La première cause de cette perte de cheveux, parfois impressionnante, est due aux hormones. Lors de la grossesse, votre corps va augmenter sa production d’œstrogène. Cette production d’hormone n’a pas le même effet sur toutes les femmes : certaines vont avoir des cheveux épais, le fameux mythe des cheveux parfaits lors de la grossesse, et d’autres vont perdre leurs cheveux.

L’autre cause de votre chute de cheveux pendant la grossesse peut être due à une carence en fer. En effet, lorsque vous êtes enceinte, le fœtus puise directement dans vos réserves. Conséquence ? Le fer étant un élément essentiel à la croissance capillaire (le fer est indispensable au métabolisme des globules rouges qui transportent l’oxygène vers les tissus — et donc vers le cuir chevelu et les follicules pileux.), vos cheveux poussent moins vite, sont moins forts et tombent plus facilement.

4 conseils pour ralentir la perte de cheveux pendant la grossesse

- Vous pouvez commencer par masser votre crâne. En plus d’être très agréables, les massages stimulent la circulation sanguine et peuvent stimuler la repousse. Massez votre cuir chevelu tous les jours pour profiter au mieux de cet effet.

- Prenez soin de vos cheveux ! Pour avoir de beaux cheveux et éviter qu’ils ne tombent, il n’y a pas de secret, il faut en prendre soin ! En commençant par adopter les bons réflexes : pas ou peu d'appareils chauffants, coiffures protectrices avant d'aller se coucher, appliquez une goutte d'huile sur les pointes tous les jours (s'il vous reste de la Surdouée, ça marche !)...

- Fuyez le stress ! Celui-ci perturbe la circulation sanguine qui est la première source d’alimentation et donc de croissance de la fibre capillaire. Nous vous conseillons, si vous êtes stressée et que vos cheveux en font les frais, de prendre le taureau par les cornes et d’identifier les sources de votre stress. Ce travail est parfois long et difficile, mais il vous fera du bien moralement et physiquement !

- Parlez-en à votre sage-femme ou gynécologue qui pourra vous prescrire un bilan sanguin pour identifier et supplémenter une éventuelle carence en fer ou vitamines.

femme qui tient lotion anti chute cheveux

Les produits que vous pouvez prendre en complément de votre nouvelle routine

- On vous l'a dit plus haut, le choix de son shampooing est essentiel ! Privilégiez-le naturel et bio, sans silicones, pour respecter votre cuir chevelu et aider à a la pousse.

- Une lotion fortifiante et anti-chute à appliquer quotidiennement pour prolonger le cycle du cheveu : pari relevé avec notre soin Mon Coup de Pousse ! Vous pouvez l'utiliser dès le premier mois de grossesse si vous constatez déjà une chute de cheveux et poursuivre cette routine après l'accouchement.

- Justement, après votre accouchement, vous pouvez aussi utiliser un complément alimentaire pour la chute de cheveux. Cette cure naturelle, compatible allaitement, contribue à fortifier les cheveux et à accélérer leur pousse. Vous boostez ainsi vos résultats avec une synergie IN & OUT, en agissant à la fois de l'intérieur ET de l'extérieur !

Pour encore plus de conseils et d'astuces, nous vous invitons à aller consulter notre article sur notre routine beaux cheveux !

A bientôt !