Omum soutient Sages-Femmes Sans Frontières
Sages Femmes Sans Frontières : Un rêve avant tout !
Delphine Wolff souhaite en premier lieu être infirmière, puis elle change d’avis et se tourne vers des études de sage-femme dans une école à Bruxelles. Passionnée par l’Afrique depuis toujours, elle s’arrange pour réaliser ses stages d’étude en Afrique et rédige son mémoire sur l’excision. A la fin de ses études, elle finit même major de sa promotion ! Mais ce qu’elle veut, c’est voyager et retourner en Afrique pour aider les autres et faire de l’humanitaire.
Sages Femmes Sans Frontières : son but et son histoire
Sages Femmes Sans Frontières a été créée en 2009 afin de réduire la mortalité maternelle et infantile dans les pays en développement. Pour ce faire, l’association met en place des programmes au niveau communautaire permettant de lutter contre les facteurs de mortalité materno-infantile tels que : les avortements clandestins, les accouchements par des personnes non qualifiées, grossesses non suivies, les mariages (d’enfants notamment) forcés ou précoces, ou bien encore les mutilations sexuelles féminines.L’association essaie de changer l’aide humanitaire, en ayant une approche beaucoup plus axée sur la participation communautaire. Tous leurs programmes sont conçus pour être pérennes et autonomes une fois achevés.
Elle essaie de former sans se substituer, et promeut une méthode d’éducation et de santé.
Sages Femmes Sans Frontières : Missions et Actions dans le Monde
En 11 ans, plus de 20 programmes ont été réalisés et clôturés par SFSF en Afrique de l’Ouest et en Inde du Sud Est. L’association permet aux populations isolées d’avoir un accès au Soins de Santé Primaire : soins obstétricaux, infantiles, nutritionnels, planification familiale. Le but est surtout de rendre cet accès possible au niveau matériel, économique, social mais aussi culturel. L'association construit des maisons de naissance, mène des campagnes de soins ambulants, écoute & reconvertit les accoucheuses traditionnelles... Toutes ces actions sont couplées avec l'éducation de toute la communauté : sur la contraception, sur les dangers à court/moyen et long terme de l'excision, sur la parité homme/femme,...La participation communautaire est très importante, la communauté forme et ré-insere des matrones, fait des cours sur la contraception. Les chefs de village sont sont également impliqués et conviés.
Envie de vous impliquer dans l'association ?
Pas forcément besoin d'être sage-femme ! Mais savoir pourquoi vous voulez partir, et si vos compétences et objectifs sont en lien avec le projet en cours. L'association a besoin de bras, de grands cœurs et de personnes prêtes à s'impliquer sur des programmes qui demandent une grande capacité d'adaptation. Les piliers de chaque mission sont :Le bénévolat : Billet d'avions, visas, vaccins, tous les frais de mission sont à la charge du bénévole, déductibles de ses impôts. L'association ne compte aucun salarié, et les stages ne sont pas rémunérés.
L'immersion : Avant chaque programme, l'équipe vit au cœur des communautés, afin de mieux connaître leurs rites, coutumes et traditions. Cette immersion permet de mieux connaître leurs modes de vie et ses impacts sur leur santé.
L'adaptation : SFSF s'investit auprès de communautés délaissées, marginalisées, très isolées et démunies de toute formation médicale. Ainsi, les conditions de vie sont parfois spartiates, difficiles et l'adaptation professionnelle est capitale.
Envie d'en savoir plus ? Nous vous invitons à découvrir les manières de vous impliquer directement sur le site de l'association.

Omum s'engage
Et pour clôturer cette belle rencontre qui a fait écho aux histoires de voyage de la fondatrice d'Omum, toute l'équipe est fière de participer au Black For Good, en faisant un don de produits à SFSF, afin d'aider à notre manière ! C'est pourquoi notre gel l'Intime va voyager encore un peu plus loin ! Il va accompagner les bénévoles de SFSF en mission pour accompagner l'hygiène des femmes et enfants qu'ils rencontreront en consultation !
