La pratique du sport au 3e trimestre de grossesse

La pratique du sport au 3e trimestre de grossesse

Vous entamez la dernière Ă©tape de cette merveilleuse aventure qu’est la grossesse. BientĂ´t, vous rencontrerez votre petit bout qui grandit depuis des mois dans votre ventre !  Si vous le dĂ©sirez, vous pouvez poursuivre la pratique du sport au 3e trimestre de grossesse. Bien sĂ»r, si vous n’êtes pas trop fatiguĂ©e et surtout si le professionnel de santĂ© qui vous suit n'y voit aucune contre-indication. On vous le redit, mais en l’absence de toutes contre-indications mĂ©dicales, il est conseillĂ© lors de la grossesse de pratiquer une activitĂ© physique rĂ©gulière et modĂ©rĂ©e au moins trente minutes par jour comme lors du 1er et 2e trimestre. La pratique du sport au 3e trimestre de grossesse vous intĂ©resse et vous voulez continuer Ă   poursuivre une activitĂ© physique jusqu’à la fin de votre grossesse. Vous ne savez pas quelle activitĂ© choisir. Nous sommes lĂ  pour vous aider Ă  trouver votre bonheur !

Ecoutez votre corps, c'est la dernière ligne droite 

Il est bien sĂ»r possible de pratiquer une activitĂ© physique durant le dernier trimestre de grossesse, mais parlez-en avec votre professionnel de santĂ© avant tout, afin de vĂ©rifier qu’il n’y a aucun risque pour vous ou pour votre bĂ©bĂ©. Si vous avez l’autorisation, il vous faut ĂŞtre bien Ă  l’écoute de votre corps. Tant que la fatigue ne se fait pas ressentir, vous pouvez continuer ! Certaines femmes continuent de faire du sport de manière modĂ©rĂ©e jusqu’au terme de leur grossesse ! En fin de grossesse, la prise de poids est importante. Ainsi, les capacitĂ©s respiratoires peuvent ĂŞtre impactĂ©es, et les mouvements physiques peuvent ĂŞtre quelque peu entravĂ©s. L’important ce trimestre est donc de bien Ă©couter votre corps et respecter votre seuil de tolĂ©rance. Alors, n’hĂ©sitez pas Ă  faire des pauses ou Ă  vous arrĂŞter si vous en ressentez le besoin !  

Les bienfaits du sport au 3e trimestre de grossesse 

Au-delĂ  de la dĂ©tente, pratiquer une activitĂ© physique permet d’amĂ©liorer le sommeil et donc de diminuer la fatigue. C’est aussi un bon moyen de rĂ©duire son anxiĂ©tĂ© et de booster l’estime que l'on a de soi grâce Ă  un sentiment d’accomplissement dĂ» Ă  la maĂ®trise d’une activitĂ© physique. La pratique du sport au 3e trimestre de grossesse est avant tout pour vous dĂ©tendre et pour vous apporter du positif ! Donc, le sport au dernier trimestre de grossesse ne doit pas se rĂ©sumer aux performances que vous pouvez faire, mais simplement au bien-ĂŞtre qu’il vous procure.   

Les sports doux que vous pouvez pratiquer

Les sports conseillĂ©s pour le 3e trimestre de grossesse sont les mĂŞmes que pour le 2e trimestre. Mais, ils doivent ĂŞtre pratiquĂ©s de manière plus douce et en Ă©coutant encore plus votre corps. La natation est un sport très apprĂ©ciĂ© par les femmes enceintes.  Vous pouvez vous dĂ©tendre et tonifier vos muscles sans avoir le poids de votre corps et surtout de votre jolie ventre. Si vous voulez soulager vos lombaires et vos jambes, nagez sur le dos ! ? Nous vous conseillons de privilĂ©gier les piscines chaudes, Ă  peu près entre 29 et 30°. De plus, si vous voulez faire de l’aquagym, veillez Ă  ce que l’eau se situe au maximum Ă  1 mètre de hauteur. Au-dessus d’1 mètre, vous fatiguerez plus rapidement.  Le yoga ou yoga prĂ©natal est un bon moyen de soulager les maux de grossesse. Grâce aux exercices de respiration et musculaires, vous pourrez soulager vos jambes lourdes ou vos maux de dos. Aussi, c’est l’occasion de maintenir une bonne condition cardiovasculaire et de mieux contrĂ´ler votre respiration jusqu’à l’accouchement. Pendant la grossesse, il est aussi essentiel de se concentrer sur la rĂ©gion du pĂ©rinĂ©e afin de le prĂ©parer pour l'accouchement ! 

Chez Omum, nous avons suivi tout au long de la grossesse les vidĂ©os de Lucile Woodward. C'est une youtubeuse et blogueuse française, qui propose des vidĂ©os d’entrainement pour femmes enceintes adaptĂ©es Ă  chaque mois de votre grossesse. TestĂ©es et validĂ©es par notre Ă©quipe de jeunes mamans !  

Nous espĂ©rons vous avoir Ă©clairĂ© sur la pratique du sport au 3e trimestre de grossesse. Mais surtout que vous aurez trouvĂ© le sport qui vous convient ! 

N’hésitez pas à jeter un coup d'œil sur la pratique du sport au 1er et 2ème trimestre !

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