Massage pour bébé : un moment de complicité aux nombreux bienfaits !

Massage pour bébé : un moment de complicité aux nombreux bienfaits !

Le massage bébé est pratiqué de manière instinctive depuis la nuit des temps. A essayer sans a priori, vous découvrirez rapidement que c’est un vrai moment de partage et de complicité dont vous ne pourrez plus vous passer. En jouant le prolongement de la connexion entre vous et votre enfant après sa venue au monde, ce nouveau rituel sera également un  bon moyen pour apprendre à mieux vous connaître et à vous comprendre. Et bonne nouvelle, vous pouvez commencer à masser votre bébé dès la cicatrisation complète du cordon ombilical.   Omum vous explique tout ce que vous avez à savoir sur le massage bébé, ses bienfaits, des techniques inspirantes et les produits adaptés.  

Les bienfaits du massage bébé

Les massages pour bébés ont de nombreux bienfaits qui ne sont plus à prouver. C'est la solution que vous cherchiez pour soulager les maux de votre petit bout de chou. Tout d’abord, le contact de la peau est un besoin vital pour votre enfant. Ce contact stimule la production d’ocytocine, l’hormone de l’attachement. Le masser permet de renforcer les liens entre vous, tout en favorisant la communication avec le bébé car les massages demandent une plus grande écoute de ses signaux non verbaux.  Les massages, grâce au contact de la peau, permettent aussi de détendre les nourrissons, ils dorment alors mieux et sont moins stressés. Ils peuvent aussi soulager les enfants de leurs maux tels que les coliques, les gaz, ou encore les poussées dentaires qui on le sait sont douloureuses. Ce petit moment de partage est aussi très utile pour stimuler ses capacités physiques et intellectuelles en lui apprenant par exemple les contours de son corps.  Parmi ces nombreux bienfaits, on retrouve aussi la stimulation de la circulation sanguine, qui favorise le transport de l’oxygène et permet le maintien de la température du corps. 

Mais alors, comment masser bébé ? 

Dans un premier temps, il faut voir et analyser la réaction de votre enfant, commencez donc par le masser quelques minutes. Si vous voyez qu’il ne tourne pas la tête, qu’il ne se raidit pas, vous pouvez alors continuer.  Il est conseillé de débuter le massage par les bras, les jambes et le dos, car ce sont des zones qu’il a l’habitude qu’on lui touche, votre bébé ne sera donc pas stressé. Ensuite, vous pouvez ajouter le massage du visage, du torse et de la nuque.  Nous avons quelques livres à vous conseiller pour en savoir un peu plus sur les massages pour bébés mais aussi pour les pratiquer en toute sécurité : Sinon, si vous le voulez vous pouvez aussi contacter des professionnels qui peuvent vous former aux massages pour votre enfant.  Nous vous conseillons de rechercher un instructeur certifié près de chez vous sur le site de l’AFMB (Association Française du Massage pour Bébé). Faites confiance à votre instinct et écoutez votre bébé, analysez ses réactions et adaptez vous à ses besoins. Les massages pour bébés sont aussi un bon moyen de favoriser l’appréciation du toucher et les relations positives. Ils permettent aussi de prendre confiance en vos capacités à prendre soin de votre enfant.

Avec quoi masser bébé ? 

Il faut faire attention aux produits que l’on utilise pour masser bébé, sa peau est très sensible. La composition doit être clean et sans produits allergènes ou controversés. Nous vous conseillons d’utiliser La Confidente d’Omum, à partir de ses trois mois. Cette crème fouettée légère au beurre de karité et à l’huile de sésame est parfaite pour votre peau. Mais elle est aussi compatible avec la peau de votre petit bébé.  Parfumée grâce à l’infusion lente d’une gousse de vanille de Madagascar, cette douce odeur vanillée saura relaxer et rassurer votre bébé en rappelant l’odeur du lait maternel.  La composition de notre crème est clean, comme tous nos produits. La Confidente saura ravir la peau de maman et de bébé tout en leur  promettant un doux moment de complicité et de tendresse. Son petit plus ? Toujours fabriquée et France et certifiée Bio !   

Alors prête à ajouter ce petit instant de douceur avec votre enfant dans votre routine ? 

On espère que cet article vous aura aidé à y voir un peu plus clair. Mais surtout qu’il vous aura aussi donné envie d’essayer ! 

A très vite !