Découvrez nos 13 idées originales pour faire une annonce de grossesse à Noël !
Ça y est, la bonne nouvelle est tombée : vous allez bientôt devenir maman ! Ça tombe bien, Noël approche et c’est l’occasion rêvée pour partager ce grand bonheur avec vos proches. Mais vous vous demandez comment faire une annonce de sa grossesse le jour de Noël ? Ça tombe bien, Omum vous donne quelques idées originales pour marquer l'occasion et rendre à coup sûr, votre famille et vos amis heureux !
1. Prenez un selfie de Noël inoubliable
Pour surprendre vos proches lors de l’annonce de votre grossesse, misez sur un selfie plutôt original. Une fois que tout le monde est prêt à célébrer Noël, réunissez-les pour prendre une photo souvenir, faites un décompte puis au lieu de crier le traditionnel « cheeeeese », remplacez-le par « je suis enceinte ». Effet de surprise assuré ! Pour trouver l’inspiration, on vous propose de regarder la vidéo de cette future maman qui annonce sa grossesse à ses parents et à ses amis grâce à cette technique :
2. Rajoutez un couvert à la table de Noël
Pour parfaire votre annonce de grossesse à Noël, profitez du fameux repas de famille. Vous serez 8 lors de votre dîner de Noël ? Dressez donc 9 couverts et faites deviner à vos proches l’identité de l’invité mystère.
Vous pouvez également laisser un petit mot sur l’assiette disant « Papi, mamie, l'année prochaine nous serons un de plus, rajoutez un couvert ! »
3. Faites un plan de table
De la même façon que vous l’auriez fait pour un mariage, créez un plan de table.
Mais à la place d’inscrire les prénoms de chacun, inscrivez leur futur surnom : « papa », « papi », « mamie », « tonton », « tata », etc. Ils ne comprendront sûrement pas au début mais n’en seront que plus surpris !
4. Décorez la bûche de Noël
Le moment du dessert est souvent propice à l’annonce de bonnes nouvelles. Profitez-en donc pour décorer la bûche et y inscrire avec du glaçage une jolie phrase annonçant votre grossesse du type « notre famille va bientôt s’agrandir… » ou "1+1=3" Pour que la surprise marche, n’oubliez pas de la servir vous-même !
5. Construisez votre arbre généalogique
Une autre façon originale pour votre annonce de votre grossesse à Noël est de retracer l’histoire de votre famille en créant un arbre généalogique façon « Do It Yourself ». Ajoutez-y une case pour votre futur petit bout et offrez-le à vos proches qui seront ravis de voir que la famille s’agrandit ! Vous pourrez facilement retrouver des modèles sur internet.
6. Fabriquez un calendrier de l’avent
Cette année, pourquoi ne pas créer votre propre calendrier de l’avent pour vos proches ? Décorez-le à votre manière et glissez chaque jour une petite friandise ou un petit cadeau. Le 25, offrez un objet symbolisant l’arrivée du bébé : une tétine, une peluche ou un chausson accompagné d’un petit mot pour annoncer la bonne nouvelle.
7. Mettez votre propre boule de Noël sur le sapin
Avant que tout le monde ne se réunisse autour du sapin, glissez-y une boule de Noël que vous aurez fabriqué préalablement avec une miniature de votre échographie ou un chausson de bébé. Laissez-la bien en évidence et attendez que quelqu’un la découvre... Simple, économique mais efficace :)
8. Offrez une carte à gratter spéciale « annonce grossesse »
Cette année, pas de carte à gratter pour gagner de l’argent mais pour annoncer votre bonne nouvelle. De nombreux sites internet proposent des cartes à gratter personnalisables sur lesquelles vous pouvez inscrire le message de votre choix. Facilement déclinables, elles peuvent être offertes à chacun de vos proches !
9. La surprise du père Noël
Le cadeau mystère pour annoncer sa grossesse à Noël est un bon moyen pour créer du suspens lors de l’ouverture des cadeaux. Le meilleur pour la fin ! Quand tous les présents ont été distribués, c'est à votre tour d'apporter votre touche finale ! Offrez à chacun de vos proches un cadeau avec un indice sur l'arrivée de bébé, cela peut être une tétine, un biberon, des chaussons, une échographie, bref tout ce qui rappelle l’univers des nouveau-nés. Vos invités risque tous d'être surpris !
10. Personnalisez vos cadeaux
Pour annoncer l’arrivée de bébé à Noël, optez pour un cadeau plutôt atypique mais personnalisé grâce à des jeux de mots : offrez à votre mère du café de la marque Grand-mère ou des yaourts Mamie Nova, pour votre frère optez pour deux boites de thon et laissez-y des post-it dessus pour créer le mot « tonton » et pour votre père offrez le livre « t’choupi aime papi ». Le message sera clair et la surprise réussie ! Source
11. Bricolez vos propres cartes de Noël
Au lieu d’acheter une carte de Noël toute prête, fabriquez la vôtre ! D’un côté, collez votre échographie et de l’autre, écrivez un petit mot original. Une idée de mot ? « Bonjour papi et mamie, je serai bientôt présent parmi vous ! Il vous reste 6 mois pour préparer mon arrivée ! Bébé. ». Vos parents seront forcément émus par cette jolie attention !
12. Annoncez à vos proches leur futur rôle via un objet personnalisé
Pour annoncer votre grossesse de façon originale à Noël, trouvez ou faites fabriquer des objets personnalisés : t-shirt, tasse, porte-clés, bracelets, bref n’importe quel objet du quotidien ! Inscrivez dessus : "le meilleur des papas", "future tata", " i love you grand-père", "tonton préféré"...
13. Si ces idées ne vous plaisent pas, faites simple mais efficace
Vous n’avez pas trouvé l’inspiration parmi toutes ces idées ? Alors faites simple. Pour annoncer votre grossesse à vos proches à Noël, offrez-leur simplement un livre qui les aidera à bien appréhender leur rôle. Il existe de nombreux guides : pour le futur papa, le futur papi, la future mamie, etc. Une façon sûre de créer la surprise tout en offrant un cadeau utile.
Alors belle surprise et surtout, Joyeux Noël !