Grossesse et fatigue : pourquoi et comment mieux la vivre ?

Vous ĂȘtes enceinte et vous vous sentez fatiguĂ©e ? Il n'est pas rare que vous piquiez du nez Ă  n'importe quelle heure de la journĂ©e sans comprendre pourquoi ? Il faut savoir que fatigue et grossesse font souvent bon mĂ©nage
 Pas de panique les mamans, c'est tout Ă  fait normal ! MĂȘme les plus coriaces d'entre nous finissent par craquer et s'endormir Ă  20h devant la tĂ©lĂ©vision... Et oui, votre grossesse sollicite beaucoup votre corps afin de permettre Ă  bĂ©bĂ© de grandir confortablement, tout en lui fournissant les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă  sa croissance ! MĂȘme si nos corps de femmes sont incroyables, ils subissent des changements inĂ©dits durant la grossesse. C'est donc logique de se sentir fatiguĂ©e sans aucune raison apparente. Mais qu'est-ce qui provoque rĂ©ellement cette sensation d'ĂȘtre raplapla, du coup ? Que se passe t-il dans notre organisme ? On fait le point sur cette vilaine fatigue, trimestre par trimestre, et on vous donne des astuces pour rĂ©ussir Ă  mieux la gĂ©rer !  
La fatigue durant le premier trimestre de grossesse (0 Ă 14 semaines)
Durant les trois premiers mois de grossesse, la fatigue est gĂ©nĂ©ralement assez intense. Cet Ă©puisement s’explique par la production beaucoup plus importante de progestĂ©rone, une hormone fĂ©minine servant Ă  prĂ©parer la grossesse. Bien qu’elle soit indispensable, ce fort afflux d’hormones a un effet sĂ©datif sur le corps qui provoque donc cet Ă©tat de somnolence Ă  tout moment de la journĂ©e ! D'autre part, notre organisme rencontre un grand bouleversement physiologique lors du dĂ©veloppement du fƓtus. En plus des petits maux classiques du dĂ©but de grossesse (nausĂ©es, vomissements, seins hypersensibles, maux de ventre
), certaines femmes connaissent aussi des baisses de tension et des hypoglycĂ©mies, ce qui contribue drastiquement Ă  cet effet de "coup de barre" parfois trĂšs dĂ©sagrĂ©able. Et oui, ça demande beaucoup d’énergie de faire grandir bĂ©bé !  
La fatigue durant le second trimestre de grossesse (15 Ă  28 semaines)
Souvent considĂ©rĂ© comme le meilleur moment de la grossesse, le 2Ăšme trimestre est celui oĂč vous commencez Ă  sentir bĂ©bĂ© bouger et vous donner quelques coups de pieds ! AprĂšs un 1er trimestre parfois Ă©puisant, le corps commence petit Ă  petit Ă  s’habituer Ă  la prĂ©sence de bĂ©bĂ© et au fait que vous devez lui apporter toute l’énergie nĂ©cessaire. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, tous les maux dĂ©sagrĂ©ables et gĂȘnants du 1er trimestre disparaissent au cours du 2Ăšme trimestre. Votre ventre s’arrondit progressivement, ce qui occasionne quelques tiraillements ou douleurs au niveau du dos mĂȘme si la prise de poids n’est pas encore trop importante. Le fameux afflux d’hormones responsable de la fatigue du 1er trimestre s’équilibre enfin et votre fatigue diminue par la mĂȘme occasion. Cependant, il se peut que vous ayez des difficultĂ©s Ă  vous endormir durant ce trimestre. Pour beaucoup de femmes, c’est la pĂ©riode oĂč l’on se pose tout un tas de questions : accouchement, organisation de la maison, organisation avec le papa, l'Ă©ducation de bĂ©bĂ©, la famille qui s'agrandit
 Des sources d’angoisse qui peuvent provoquer des insomnies ou des cauchemars.  Ces insomnies, frĂ©quentes durant ce trimestre, peuvent vite ĂȘtre fatigantes. C’est aussi durant ces trois mois que certaines carences, notamment en fer, peuvent apparaĂźtre. En effet, le placenta pompe une certaine quantitĂ© de sang pour pouvoir fournir Ă  bĂ©bĂ© tout ce dont il a besoin. Chez la maman, cela peut provoquer une anĂ©mie, c'est-Ă -dire une carence en fer engendrant une grande fatigue.  
La fatigue durant le troisiĂšme trimestre de grossesse (29 semaines Ă  la naissance)
C’est la derniĂšre ligne droite ! Ce trimestre est particuliĂšrement intense en Ă©motions car on a hĂąte que bĂ©bĂ© arrive et qu’on puisse enfin l’avoir dans nos bras. Mais c’est aussi le retour de notre amie la fatigue... Et oui, notre ventre est bien rond maintenant, et il commence Ă  peser lourd ! Cela devient compliquĂ© de trouver des positions confortables. Notre dos et nos articulations nous tiraillent de plus en plus et bĂ©bĂ© comprime notre vessie, nous forçant Ă  aller aux toilettes presque toutes les heures, jour comme nuit. Autrement dit, nos 9 heures de sommeil ne sont plus qu’un trĂšs lointain souvenir et on est souvent Ă©puisĂ©e au rĂ©veil
 Les brĂ»lures d’estomac et les remontĂ©es acides arrivent Ă©galement durant ce trimestre. Elles sont parfois accompagnĂ©es des sensations de jambes lourdes qui peuvent ĂȘtre rĂ©ellement inconfortables.   grossesse fatigue astuce  
Astuces pour se requinquer !
? Cela parait Ă©vident mais ce n’est pas toujours un conseil facile Ă  suivre : reposez-vous ! Si vous vous sentez fatiguĂ©e, n’hĂ©sitez pas Ă  faire des siestes dans la journĂ©e lorsque c’est possible. Couchez vous tĂŽt le soir. utilisez un coussin de grossesse durant la nuit pour soulager les douleurs. Cela vous aidera Ă  passer de meilleures nuits ! ? Il est important d’adopter une alimentation saine et Ă©quilibrĂ©e durant votre grossesse, autant pour vous que pour bĂ©bĂ©. Cela vous Ă©vitera au maximum les carences et apportera Ă  bĂ©bĂ© tout ce dont il a besoin ! Alors on mange trois repas par jour : on privilĂ©gie au maximum les volailles et les lĂ©gumineuses pour les protĂ©ines, les fĂ©culents pour les glucides, les cĂ©rĂ©ales complĂštes, et les fruits et lĂ©gumes frais de saison. ? On boit, on boit, on boit (de l’eau, bien entendu !) ? En cas d’anĂ©mie, consultez votre mĂ©decin, qui vous prescrira des complĂ©ments alimentaires Ă  base de fer. ?  Essayez de maintenir une activitĂ© physique adaptĂ©e Ă  la grossesse : natation, marche Ă  pied, gymnastique douce, yoga
 Le sport a de multiples bienfaits sur la grossesse. Cela vous permettra de garder la forme mais aussi le moral ! ? N’hĂ©sitez pas Ă  essayer diffĂ©rentes techniques de relaxation : mĂ©ditation, massages, acupuncture, sophrologie, thalassothĂ©rapie
 En plus de vous aider Ă  mieux dormir, cela diminuera considĂ©rablement le stress que vous pouvez ressentir et qui vous fatigue au quotidien. ? On se mĂ©nage ! Accordez-vous des temps de repos et ralentissez le rythme, surtout en fin de grossesse. On n’hĂ©site pas Ă  demander de l’aide pour les tĂąches un peu pĂ©nibles du quotidien comme les courses ou le mĂ©nage
 On prend du temps pour soi les mamans ! La grossesse, c'est LE moment pour prendre soin de vous. Alors on se fait couler des bains bien chauds et on se dĂ©tend ! Et si vous cherchez encore des conseils, n'hĂ©sitez pas Ă  consulter notre article de blog "Grossesse et fatigue : nos conseils pour la surmonter !"   

Et oui, c’est Ă©puisant de fabriquer un bĂ©bĂ©. Mais toute cette fatigue s’envolera directement le jour de l’accouchement, quand votre merveille se posera enfin contre vous ❀

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