Grossesse : Mon suivi de grossesse par trimestre

Grossesse : Mon suivi de grossesse par trimestre
ĂŠtre enceinte est une très belle aventure pleine d’émotions. C’est aussi 9 mois de rendez-vous mĂ©dicaux et de suivi de grossesse pour pour voir comment votre petit bout Ă©volue. Omum vous rĂ©sume le calendrier de grossesse avec tous les examens et par trimestre ! 

Le suivi de grossesse au premier trimestre

Bilan sanguinLe premier rendez-vous de suivi de grossesse, vous aurez le droit à une petite prise de sang (mais non ça ne fait pas mal). Celle-ci permettra notamment de déterminer votre groupe sanguin et de rechercher une potentielle immunité contre différents agents pathogènes (comme la toxoplasmose par exemple). Cet examen peut être programmé dès la 3ème semaine de grossesse. Allez, on ferme les yeux ! C’est pour votre bien. Pendant cet examen, on vous fera aussi un test urinaire pour vérifier la présence de protéines et de sucres dans les urines.Ensuite, vous aurez une prise de sang à effectuer chaque mois si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose.Echographie de datationLe prochain examen de votre suivi de grossesse est sûrement le plus beau, car c’est là que vous allez rencontrer bébé pour la première fois. Cet examen sera réalisé entre la 9ème et la 11ème semaine de grossesse, ce sera votre toute première échographie. Il permettra de mesurer le fœtus et de déterminer la date de début de grossesse, et donc la date d’accouchement ! C’est aussi là que vous fixerez toutes les dates de vos futures échographies et examens médicaux.

Le deuxième trimestre, tout devient plus concret

A partir du 4ème mois, des consultations auront lieu chaque mois, avec votre sage-femme ou votre mĂ©decin. BĂ©bĂ© grandit et l’on doit s’assurer que tout avance pour le mieux. On prendra votre tension artĂ©rielle, on vous pèsera, on Ă©coutera le cĹ“ur de bĂ©bé… En bref, on vĂ©rifiera que vous soyez au top de votre forme ! Des examens dignes d’une athlète prĂ©parant les jeux olympiques (on rigole…enfin quoi que). C’est aussi durant le deuxième trimestre que vous rĂ©alisez l’échographie « morphologique » qui permettra de vĂ©rifier la bonne formation et surtout…. Roulement de tambour… De connaĂ®tre son sexe ! Alors fille, ou garçon ? Vous pourrez aussi assister Ă  la première sĂ©ance de prĂ©paration Ă  la naissance (7 en tout) afin de vous prĂ©parer Ă  accueillir votre bout de chou.Durant le 5ème mois de grossesse, vous aurez donc votre 3ème  consultation de suivi. On vous fera aussi une prise de sang afin de vĂ©rifier votre nombre de globules rouges, globules blancs et vos plaquettes.Le 6ème  mois arrive et ce sera votre 4ème examen de suivi. Votre grossesse avance petit Ă  petit ! A cette pĂ©riode, on vous proposera peut-ĂŞtre un examen bucco-dentaire si celui-ci n’a pas Ă©tĂ© fait avant.

Bébé approche, vous entrez dans votre troisième trimestre !

Septième mois, vous avez hâte de le rencontrer n’est-ce pas ? Vous en ĂŞtes Ă  votre 5ème consultation de suivi et l’impatience se fait sentir. C’est lĂ  que vous aurez votre 3ème Ă©chographie pour vĂ©rifier l’emplacement de bĂ©bĂ© et sa position dans l’utĂ©rus. Aaaaah… le voir ça fait toujours le mĂŞme effet. Attendez de voir le Jour J !Pendant le 8ème mois de grossesse, vous aurez votre 7ème consultation de suivi (ce n’est jamais trop quand c’est pour bĂ©bĂ©). Vous aurez aussi une consultation avec l’anesthĂ©siste, obligatoire mĂŞme pour celles voulant accoucher sans pĂ©ridurale (on n’est jamais Ă  l’abris de changer d’avis…) !Quand arrive le 9ème mois de grossesse, on a vraiment hâte de voir notre petit bout (et on a aussi envie que ça s’arrĂŞte, avouez...). Ce sera votre dernière consultation de suivi avant votre accouchement (trop d’émotion). Profitez jusqu’au dernier instant de cette connexion unique avec votre bĂ©bĂ© ! BientĂ´t, il sera dans vos bras. 

Nous espérons que cet article vous aura aider à y voir un peu plus clair dans votre suivi de grossesse.

DĂ©couvrez aussi notre article sur l'Ă©chographie de datation juste ici.

A très bientôt sur notre blog !

omum-examens-mĂ©dicaux-grossesse