Préparation à l'accouchement : à chacune sa méthode

On vous dira sûrement qu’il peut être utile de suivre des cours de préparation à l’accouchement. Sachez que vous avez le choix ! Quelles que soient la ou les méthode(s) que vous choisirez, elles vous aideront à être plus sereine pendant votre grossesse et le jour de l’arrivée de bébé. Vous apprendrez à être à l’écoute de votre corps, à travailler les bonnes postures et à respirer profondément. L’intérêt de ces méthodes est de pouvoir les pratiquer ensuite tous les jours chez soi, afin que les postures et les respirations deviennent un reflexe le jour de l’accouchement. En sachant quoi faire le jour de l’accouchement, vous serez détendue, sereine et l’accouchement se déroulera d’autant mieux.
La méthode classiqueLors des séances de PPO (psychoprophylaxie obstétricale) - c’est le drôle de nom de cette préparation – vous apprendrez comment se déroulent une grossesse et un accouchement. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous titillent l’esprit, plus vous en saurez, plus vous vous sentirez prête le jour J, et mieux cela se passera. Vous ferez aussi des exercices physiques qui vous apprendront la respiration profonde ainsi que les postures de soulagement et d’accouchement.
Cette méthode est bonne à la fois pour l’accouchement et pour toute la grossesse. En effet vous allez apprendre à respirer profondément. Le jour de l’accouchement le chant vous détendra et les vocalises graves auront un effet antalgique au niveau du bassin. De plus bébé en profitera tout au long de la grossesse. Les sons créeront des vibrations qui résonneront dans votre corps et procureront à bébé un semblant de massage. De plus, bébé apprendra à reconnaitre votre voix et sera d’autant plus rassuré quand il vous entendra à la naissance.
L’haptonomieCette accompagnement se fait avec papa ! Vous apprendrez à établir un lien avec bébé à travers le toucher. Grâce à des gestes doux et précis sur votre ventre, vous apprendrez comment entrer en communication avec bébé. Papa pourra aussi apprendre à soulager vos douleurs et vous détendre. Le jour de l’accouchement vous serez donc 2 à travailler, vous aiderez bébé à sortir et papa vous apaisera en vous massant comme il l’aura appris !
La préparation en piscineSi vous êtes comme un poisson dans l’eau, cette préparation est faîte pour vous ! Dans l’eau, vous vous sentirez légère, ce qui peut faire vraiment du bien, surtout en fin de grossesse ! Vous ferez des mouvements tout en douceur et vous apprendrez à vous détendre et à respirer profondément.
La sophrologieSi vous arrivez assez facilement à vous concentrer et faire le vide dans votre tête, vous n’aurez pas de mal à faire de la sophrologie. Allongée les yeux fermés, vous serez guidée par la praticienne selon la technique de visualisation. Cette méthode vous permettra de vous détendre et d’anticiper l’accouchement de manière positive.

Le yoga prénatal est un yoga adapté à la grossesse, vous apprendrez des postures qui soulageront votre dos, vous détendront et vous aideront à ouvrir votre bassin. De plus vous apprendrez à respirer profondément, ce qui est la base du yoga.
Et vous, laquelle vous tenterait le plus ? Faites nous partager vos expériences !