Les clés pour une grossesse détendue
En période de grossesse, il est bien connu que les hormones nous jouent des tours et chamboulent notre esprit. Et forcément, on a tendance à oublier certaines choses… Notre mémoire nous fait défaut alors que nous avons mille choses auxquelles penser : rendez-vous en tout genre, liste de naissance, préparation de la chambre de bébé, ménage, courses … Et si on s’accordait un peu de temps pour lâcher prise ?
S’organiser Comment concilier organisation et lâcher-prise ? Drôle d’idée non ? On le sait, nous pensons toutes à mille et une choses durant la journée, tout en anticipant celles d’après ! Ces pensées, à priori inoffensives, pèsent pourtant sur notre état émotionnel et jouent sur ce qu’on appelle notre charge mentale. Pour remédier à ce stress permanent que nous faisons subir à notre esprit et notre corps, une seule solution : l’ORGANISATION. C’est le moment de sortir votre plus beau carnet et votre stylo pailleté pour vous libérer de ces pensées au fil de la journée. Un rendez-vous ? Hop je le note avant de l’oublier ! Une liste de course ? Je l’écris directement et je n’y pense plus. Simple, pratique, efficace : à glisser dans votre sac à main et à dégainer à tout moment ? Adieu rendez-vous oubliés et bonjour l’organisation d’une future ou jeune maman apaisée.
Trier La méthode KonMari ça vous parle ? Née de la prêtresse du rangement, Marie Kondo, cette méthode prône une façon de ranger qui nous aide à optimiser notre environnement en éliminant tout ce qui est superflu. Souvent, les astuces pour faire du rangement conseillent d’organiser et ranger par zone ou pièce par pièce. Mais selon Marie Kondo, une pièce organisée n’est pas nécessairement une pièce désencombrée ! Elle nous conseille alors de ranger par type d’objets dans un ordre particulier : - Les vêtements - Les livres - Les papiers - Les petits objets, comme les objets déco par exemple - Les objets sentimentaux Il faudra donc rassembler tous les objets du même type au même endroit avant de commencer à faire le tri. Vous souhaitez vivre l'esprit plus léger mais ne savez pas comment vous y prendre ? Et si vous commenciez par votre salle de bain ? Votre chambre ? C'est ce que Marie Kondo nous conseille. Fini le désordre et le moral dans les chaussettes ! Triez, rangez, associez et regroupez ! Voilà la clé pour un espace Feng Shui et un moral apaisé. L'objectif ? Ne garder que les objets qui parlent à votre cœur et vous séparer de ceux qui ne suscitent plus la joie. Allez hop à vos armoires !
Méditer Ommmm. Harmonie, paix et bonheur ! Il est parfois difficile de lâcher prise et d’accepter le changement ! Pendant la grossesse, notre corps se transforme, on prend conscience qu’à l’arrivée de bébé, notre vie va changer. Nos émotions sont décuplées et intenses. Comment s’évader et libérer son esprit ? C’est alors que le yoga prénatal entre en jeu. Allié de la femme enceinte, ce sport tout doux nous permet de retrouver un état d’esprit positif, une prise de conscience de soi, de notre schéma corporel, et de nos capacités. Bien loin des postures acrobatiques, le yoga prénatal permet de retrouver des postures et des respirations qui nous font du bien tant au niveau physique que psychique. Un moment que l’on s’octroie, un moment à soi pour unir notre corps et notre esprit. Une parenthèse bien-être, tout simplement. A vos tapis et bonne séance de méditation !
Marcher Et si vous renouiez avec les bienfaits premiers de la marche ? Vous êtes-vous déjà demandé combien de pas vous réalisez par jour ? Et combien d’entre eux vous ont réellement permis de vous évader ? Notre corps bouge mais notre esprit reste souvent à la maison. Pourquoi ne pas utiliser ces périodes de trajet quotidien dans lesquelles votre esprit est absent pour en faire des moments de méditation ? La marche vous permet de vous concentrer sur les sensations qui accompagnent chaque pas que vous faites. Parfois, il suffit simplement de prendre le temps… Une balade en forêt, au bord d’un lac, le long d’une plage, en centre-ville… peu importe le lieu tant que vous vous sentez à l’aise et en harmonie avec votre corps et votre esprit. Allez à vos baskets ! On espère qu’à l’aide de ces méthodes vous vous sentirez plus apaisée en cette fin d’année. Que l’on soit enceinte, jeune maman ou tout simplement femme, il y a mille et une raison pour lesquelles nous pouvons nous sentir stressée. Mais pourquoi devrions-nous laisser ce stress prendre le contrôle ? Chez Omum, on est convaincu des bienfaits de la zen attitude !