Grossesse et transpiration : pourquoi je transpire plus ?

Grossesse et transpiration : pourquoi je transpire plus ?
Aujourd'hui on parle de grossesse et de transpiration !Au cours de la grossesse, les futures mamans peuvent ĂŞtre confrontĂ©es Ă  une transpiration plus abondante pouvant mĂŞme aller jusqu’au phĂ©nomène d’« hyperhidrose ».En effet, les modifications hormonales et la prise de poids vont entraĂ®ner un hyperfonctionnement thyroĂŻdien qui va provoquer une hausse de la tempĂ©rature corporelle et donc de la transpiration.Votre transpiration va permettre d'Ă©vacuer divers dĂ©chets organiques et toxines produits par votre organisme et celui de votre bĂ©bĂ©.Omum vous livre cette semaine ses petites astuces pour limiter les dĂ©sagrĂ©ments liĂ©s Ă  ce phĂ©nomène et rester sereine pendant votre grossesse !

Conseil n°1 : la douche !

Avoir une hygiène corporelle impeccable est primordiale pour se dĂ©barrasser de votre sueur. Mais attention Ă  la tempĂ©rature ! Une douche trop chaude ou trop froide chamboulerait votre tempĂ©rature corporelle et vous transpireriez Ă  peine sortie. Prenez donc autant de douches que vous le souhaitez, tant qu’elles sont tièdes ! Munissez-vous d’un savon surgras au pH neutre pour vous laver, sans agresser votre peau.

Conseil n°2 : le choix d'un bon dĂ©odorant 

Sur peau propre et sèche, appliquez votre dĂ©odorant. Pendant votre grossesse, puis en pĂ©riode d’allaitement, le choix du dĂ©odorant est important ! En effet, les dĂ©odorants conventionnels contiennent, pour la majoritĂ©, des sels d’aluminium (apparaissant sous les noms “aluminum chlorohydrate” ou “aluminum zirconium octa-, penta- ou tetra- chlorohydrate » dans la liste INCI des produits). Ceux-ci agissent en bloquant les pores de la peau, interrompant ainsi la sudation. De plus, une Ă©tude de 2016 a dĂ©montrĂ© la responsabilitĂ© des sels d’aluminium dans le dĂ©veloppement de tumeur. C’est pourquoi il est prĂ©fĂ©rable de s’orienter vers un dĂ©odorant certifiĂ© bio qui ne bloquera pas la transpiration, mais inhibera les bactĂ©ries responsables des mauvaises odeurs.Future ou jeune maman, Ă©vitez les dĂ©odorants bio avec huiles essentielles, car la majoritĂ© sont dĂ©conseillĂ©es pendant la grossesse. C’est pourquoi Omum a crĂ©Ă© Le DĂ©licat, un dĂ©odorant sans huile essentielle, ni alcool, qui rĂ©gule la transpiration sans la bloquer et prĂ©vient les odeurs corporelles grâce aux vertus de l’hamamĂ©lis et du bambou. L’extrait de lotus et l’aloe vera protègent et apaisent les peaux sensibles.

Conseil n°3 : la tenue est aussi importante 

Il ne s’agit pas de s’habiller uniquement en jogging, mais plutĂ´t d’opter pour des vĂŞtements amples en matières naturelles comme, par exemple, le lin ou le coton. Oubliez les matières synthĂ©tiques ou la laine ! S’il fait froid, on favorise la superposition de vĂŞtements lĂ©gers et amples ; ce qui permettra d’évacuer plus facilement la transpiration et de gĂ©rer plus facilement votre tenue en fonction de vos besoins.

Conseil n°4 : On se rafraîchit la nuit…

Dormir avec des bouffées de chaleur, ou en transpirant beaucoup peut s’avérer très désagréable. Pour améliorer vos nuits, commencez par bien aérer votre chambre afin de maintenir une température de 17 ou 18°C. Ensuite, évitez de dormir nue, cela ne ferait qu’accroitre la sensation de moiteur. Vous serez plus à l’aise dans une tenue en matière naturelle qui va absorber votre sueur. Si vous transpirez beaucoup, vous pouvez disposer une serviette sur l’oreiller pour éponger la transpiration.

Conseil n°5 : l'hydratation!

Quand on transpire, on perd de l’eau (de l’ordre de 0.5 Ă  1 L par jour). Il est donc primordial de se rĂ©hydrater tout au long de la journĂ©e avec 1.5 Ă  2 L d’eau. Pour y arriver, variez les plaisirs avec les jus de fruits, les boissons lactĂ©es, les thĂ©s et infusions … Vous pouvez aussi glisser un petit brumisateur dans votre sac Ă  main pour vous rafraichir en cas de bouffĂ©es de chaleur ! 

On espère vous avoir aider à comprendre pourquoi lors de votre grossesse vous avez une transpiration plus importante ! Si malgré tous nos conseils, vos bouffées de chaleur et votre transpiration persistent, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

DĂ©couvrez pourquoi l'amande sera votre meilleur alliĂ© lors du 3è trimestre de grossesse ! C'est juste ici !

En espĂ©rant vous revoir bientĂ´t sur notre blog !