Portage : le portage de bébé dans le monde

Portage : le portage de bébé dans le monde

Depuis la nuit des temps, le portage de bébé est une façon de le materner. C’est une pratique que l’on retrouve aux quatre coins du monde qui répond à deux besoins primaires : garder la proximité avec le bébé et le protéger en lui faisant découvrir le monde en toute sécurité ! Différentes selon le milieu ou la culture, il existe mille et une façons de porter son tout-petit. On ne porte pas son bébé de la même manière que l’on vive en Afrique, en Asie ou encore en Amérique. Les méthodes et dispositifs pour porter les bébés y varient à l’infini ! Omum vous emmène faire un petit tour d’horizon du portage de bébé dans le monde.

Petit rappel sur les avantages et les bienfaits du portage pour votre petit bout ! 

L’un des premiers avantages de porter son bébé est de libérer les bras. Pouvoir vaquer à ses occupations quotidiennes  tout en répondant aux besoins de bébé permet aux parents de prendre confiance dans leur  capacité à s’occuper de leur  bébé tout en assurant le quotidien. Le portage est bon pour le bébé car il apporte de nombreux bienfaits dans sa maturation physique et son développement  général. Nos bébés sont naturellement programmés pour être portés. Porter son bébé apporte aussi beaucoup de plaisir. Avoir son bébé blotti contre soi est un sentiment très  agréable, tant  pour lui que pour celui qui le porte. Beaucoup de mamans disent retrouver les sensations de  la grossesse et les papas  peuvent goûter à cette douce proximité !

Le portage de bébé en Afrique 

Dans la plupart des cultures africaines, le portage du bébé se fait dans un pagne. C’est niché au creux des reins de sa mère qu'il affronte le monde extérieur. Il est porté et transporté partout et en toutes circonstances. Dans les pays du Maghreb, il n’existe pas de porte-bébé à proprement parler. Les mères utilisent leurs vêtements ou leurs voiles. Elles y aménagent une poche afin que l’enfant y soit couché et le plaquent sur leurs dos.

Le portage de bébé en Asie 

Au Japon, en Corée, au Laos, en Chine et dans d’autres pays asiatiques, les bébés sont souvent portés dans le dos de leurs mères à l’aide de très beaux porte-bébés richement décorés, dont les couleurs et motifs ont une signification précise (vœux de bonheur ou de protection pour le bébé, histoire de sa naissance...). Le bébé au Népal est couché dans un berceau en bambou que la mère porte sur sa tête à l'aide d'une lanière. Pour finir, en Inde, les bébés sont allongés dans des hamacs faits de tissus épais et accrochés à un grand bâton que les mères portent à bout de bras ou sur l’épaule.

Le portage en Amérique

Au Mexique, l’enfant est devant et est maintenu grâce à une grande bande de tissu coloré, simplement croisée dans le  dos. Au Pérou comme en Bolivie, les femmes portent les bébés dans une sorte de couverture en laine colorée. Elle se noue comme  un châle sur les épaules de la maman. L’enfant est alors à la verticale dans le dos.  

Le portage en Europe 

Au XIXe siècle, le portage se retrouve délaissé par la bourgeoisie. Seules les classes les plus pauvres utilisent le portage. A cette époque, les mères aisées cherchent avant tout à mettre de la distance entre elles et leurs enfants en bas âge. C'est un signe de réussite sociale.
C’est seulement au début des années 70 que le portage revient en Europe. C’est Erika Hoffman, maman allemande de jumelles, qui a remis le portage en écharpe au goût du jour, en s’inspirant des techniques sud-américaines. Ainsi, Erika cherche avant tout un moyen de pouvoir vaquer à ses occupations tout en portant ses bébés. Elle attire la curiosité de son entourage et de la presse locale pour qui cette pratique paraît extravagante. Des parents commencent à s’intéresser au portage et à lui demander de leur fournir des écharpes. C’est ainsi qu’elle crée sa société de distribution d’écharpes. Donc c’est grâce à Erika que le portage va se développer en Europe pour devenir très courant aujourd’hui.  Au-delà de son aspect pratique, ses bienfaits sont nombreux et reconnus.  

Nous espérons vous avoir bien aidé à comprendre ce qu'est le portage et ces bienfaits ! Vous avez un peu voyager aux quatre coins du monde en découvrant le portage de bébé dans différents continents. Si vous voulez en apprendre un peu plus sur l'emmaillotage, on vous met le lien juste ici !

A bientôt sur notre blog !