Peur de la césarienne : Comment la dépasser ?
La peur de la césarienne est courante chez les futures mamans. Elle s’accompagne souvent de la peur de l’anesthésie, peur de passer à côté de la naissance de son petit bout ou encore d’être exclue du “clan des accouchées”. Pourtant la césarienne, cet acte chirurgical, est d’un grand secours et permet d’éviter des accouchements par voie basse douloureux voire même dangereux. Omum est là pour vous éclairer et vous permettre de dépasser la peur de la césarienne pour bien l’appréhender le jour J !
Qu'est-ce qu'une césarienne ?
Pour mieux dépasser la peur de la césarienne, quoi de mieux que de comprendre ce que c’est ! Une césarienne est un acte chirurgical qui permet d’extraire le bébé de l’utérus de sa maman, lorsque l’accouchement par voie basse n’est pas possible. Le chirurgien fait une petite incision horizontale au niveau de la peau du bas ventre, puis passe il écarte les abdominaux et passe au travers du péritoine. Enfin, il ouvre l’utérus pour en sortir votre petit bout. Ensuite, le chirurgien referme et recoud chacun des éléments incisés. Nous vous avons sélectionné une petite vidéo bien menée pour être sûre de bien comprendre ! Ensuite ? Votre corps n’en aura quasiment aucune séquelle ! L’incision est très discrète puisqu’elle se fait à deux doigts de l’os pubien. Pour la plupart des mères, la cicatrice se cache sous les poils du pubis.
Quelles peuvent-être les causes d’un accouchement par césarienne ?
Selon l’association Césarienne, environ ⅔ des césariennes sont effectuées avant que le travail ne commence. Et ⅓ sont décidées en cours d’accouchement. Une césarienne peut-être programmée et ce pour de multiples raisons. Les raisons les plus courantes sont : un antécédent de césarienne, une mauvaise présentation du bébé pour l’accouchement par voie basse, un bassin maternel de taille “limite”, une grossesse multiple, une pathologie fœtale… Une césarienne peut être aussi envisagée en urgence en cours d’accouchement. Souvent lorsque l’équipe médicale estime que le bébé ne va pas bien, qu’il existe un risque de rupture utérine ou bien que le travail ne portera pas ses fruits.
Comment se déroule l’intervention lorsqu’elle est programmée ?
Dépasser la peur de la césarienne, c’est aussi mieux comprendre comment se déroule l’intervention. Qu’elle soit programmée ou en urgence, vous verrez que finalement la césarienne à ses bons côtés ! Dans le cas d’une césarienne programmée, votre admission à la maternité se fera la veille de l’intervention. Donc pas besoin d’attendre la perte des eaux en plein dîner pour ensuite courir à la maternité ! Ensuite vous recevrez la visite de l’anesthésiste qui fera un dernier point avec vous et une visite du gynécologue. C’est aussi l’occasion pour vous de négocier une dernières fois vos conditions : comme la présence du futur papa à l’accouchement! Pour finir, une infirmière viendra vous rendre visite et procèdera au rasage de votre pubis et vous posera une voie veineuse. Éventuellement, elle vous donnera un petit cachet pour bien dormir la veille de l’intervention. Le Jour J, vous prendrez une douche à la bétadine, puis vous enfilerez une chemise de nuit d’hôpital. Ensuite, vous vous allongerez, le ventre vide, sur la table d’opération. Le tout sans stress car maintenant vous savez tout et vous avez dépassé votre peur de la césarienne. L’anesthésiste vous injectera probablement une rachianesthésie, une anesthésie locale la plus rapide à faire effet. L’équipe médicale déposera un drap tendu sur votre buste afin que vous ne puissiez pas voir les gestes du chirurgien et vous équipera d’appareils de contrôle de votre état de santé. Après 45 à 60 minutes, sans aucun effort, toutes ces petites angoisses seront derrière vous car enfin, votre petit bout sera dans vos bras !
Et lorsqu’elle n’est pas programmée ?
Dans le cas d’une césarienne en urgence, le déroulement de l’intervention sera sensiblement identique. Mais le caractère “imprévu” de l’intervention pourrait bien accélérer la phase de préparation.
Et ensuite ?
A la suite de l'intervention, vous serez placée en salle de réveil pendant deux heures, c'est le papa qui prendra le relais aux côtés de votre bébé. Après 9 mois il était temps que vous puissiez récupérer un peu !! Généralement, pendant 24 heures après l'opération, vous aurez encore une sonde urinaire et une perfusion intraveineuse. Il n'est pas rare que le lendemain de l'intervention les douleurs soient encore fortes, mais l'équipe médicale sera à votre écoute pour vous soulager. Vous reprendrez une alimentation normale 2 jours après l'intervention. Vous resterez normalement à l'hôpital un peu plus longtemps que pour un accouchement par voie basse : 4 à 7 jours pour la cicatrisation.
Comment bien vivre sa césarienne ?
Les jeunes mamans qui accouchent par césarienne le vivent souvent comme un échec. Le sentiment qu’elles ont failli à leur rôle de mère car leur corps n’a pas su donner la vie de lui même est une raison fréquemment évoquée. Ce n’est pas le cas, rassurez-vous ! Si l’on regarde de plus près, ce ne sont que quelques heures supplémentaires qui vous séparent de votre bébé et finalement il est bien là dans vos bras ! Ce qu’il faut pour bien se préparer et dépasser sa peur de la césarienne, c’est qu’elle soit envisagée par les parents au cours de la grossesse. Le but est de donner un maximum de “normalité” à cet acte chirurgical. Les futurs parents peuvent écrire un projet de naissance qui prend en compte l’éventualité d’une césarienne. Ce dernier pourra également contenir vos souhaits pour le déroulement de l’accouchement : présence de Monsieur au bloc opératoire, présentation de l’équipe médicale, vœu que le futur papa coupe le cordon… La liste est longue et très personnelle mais elle pourra vivement vous aider à appréhender votre accouchement. Cette naissance, avec ou sans césarienne, sera un des plus beaux jours de votre vie !
Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre cet acte chirurgical. Mais surtout vous aura aidé à dépasser la peur de la césarienne.
A bientôt !