Faites pétiller votre grossesse !

A travers Omum, notre désir est de ré-enchanter la maternité, en replaçant les émotions au cœur de cette expérience unique, pour raconter la gaieté que les futures mamans ressentent, les chouchouter après l'accouchement, et accompagner la relation naissante parents - bébé. Découvrez notre univers et nos astuces pétillantes pour une grossesse pleine de tendresse et d'émotion !

Les fondements du maternage

Le maternage est une théorie développée autour de plusieurs points :

  • La portée long terme du maternage est d’élever son enfant de manière à ce qu’il devienne un adulte équilibré, aux capacités relationnelles et d’empathie très développées.
  • L’essence du maternage consiste à créer et cultiver des liens forts entre les parents et leurs enfants.
  • Le principe fondamental du maternage est que l'instinct maternel existe et la mère sait donc de façon innée ce qui est le mieux pour son enfant et comment lui apporter.
  • Le maternage vise donc à savoir s'occuper d'un enfant à la manière d'une mère, une mère dont les gestes et les ressentis n'auraient pas été pollués par notre culture occidentale.
  • Le maternage n’est pas nouveau. De bien des façons, c’est un retour aux comportements instinctifs de nos ancêtres.
  • Le premier pas du maternage se fait dès la grossesse : les parents vont stimuler le lien qui se construit avec leur futur enfant en lui parlant et en le "touchant" à travers le ventre. Une communication prend forme avec le fœtus et sa venue est préparée en douceur.

Omum est la première marque de cosmétiques de maternage créée pour favoriser la rencontre entre bébé, la future maman et le futur papa : des produits gourmands, rassurants, pour prendre soin de soi, s’écouter et mettre en place.

Petites histoires de maternage

Quand l'Homme est devenu bipède, le bassin de la femme s'est modifié, rendant l'accouchement humain plus compliqué que chez la plupart des autres mammifères. Dans le même temps, la taille du cerveau progressait, avec l'intelligence humaine. Les naissances sont devenues de plus en plus difficiles et dangereuses, pour le bébé et la maman. Pour survivre l'espèce humaine a du s'adapter… et le bébé humain naître prématurément.

Le petit d'homme est donc un bébé « inachevé » par rapport aux autres nouveau-nés mammifères. Après la naissance, il faut environ 12 mois au petit d'homme pour atteindre le niveau de maturité des autres mammifères. Il a donc un grand besoin de contact physique pour retrouver les perceptions sensorielles connues in utero.

Quels sont les bienfaits du portage en écharpe ?

Depuis la nuit des temps les mères ont porté et portent leur bébé contre elles pour vaquer à leurs occupations. Tout en répondant au besoin de proximité de l'enfant, le portage permet également dans certaines cultures de le protéger d'un environnement hostile (froid, prédateurs, insectes) et de lui faire découvrir le monde en parfaite sécurité.

Le portage en écharpe, à notre époque et dans nos pays, permet au bébé d'être à la hauteur du porteur, il entend sa voix et sent son odeur. Un bébé blotti contre sa mère retrouve les sensations qu'il percevait dans le ventre pendant la grossesse : il perçoit les battements de son cœur et est bercé par sa respiration. Le peau-à-peau permet de rassurer bébé et de tisser les premiers liens affectifs. Avec le portage, bébé prendra contact avec le monde qui l'entoure tout en étant en sécurité puisque en contact direct avec le corps de ses parents.

Le portage présente également de nombreux bénéfices physiologiques pour le bébé. Soutenu à la fois au niveau des fesses et des cuisses, et non par son entre-jambes, les muscles de son abdomen sont relâchés ce qui aide à diminuer les reflux gastriques permet une digestion plus efficace. Contrairement à d'autres systèmes de portage, la colonne vertébrale est arrondie et ne se tasse pas. La position « en grenouille », jambes écartées et semi-fléchies, est une position naturelle (que bébé prend souvent dans son lit) qui permet de prévenir la dysplasie des hanches. Enfin, les mouvements de votre marche renforceront le tonus musculaire de votre bébé et le berceront jusqu'à ce qu'il s'endorme paisiblement...

Pour les parents, le portage en écharpe a aussi ses avantages. Le fait que l'enfant soit directement au contact de la mère, rapproche le point de gravité maman-bébé au plus près de celui de la mère seule et lui permet de porter l'enfant sans fatigue, sans crispation. L'écharpe est aussi plus facilement ajustable aux mamans ou papas de petit gabarit que les portages conventionnels, et leur évite ainsi de porter bébé trop bas, sur le ventre ou dans le dos.

En quoi consiste l’haptonomie, et qu’apporte-t-elle ?

L'haptonomie, pratique développée par un chercheur néerlandais, utilise le toucher pour communiquer, conforter et accompagner l'arrivée de bébé. Cette technique, utilisée entres autres pour la préparation à l'accouchement, vous permet de communiquer avec bébé alors qu'il est encore dans votre ventre.

L'haptothérapeute vous apprendra, grâce au toucher affectif du ventre de la maman, à sentir et à faire bouger bébé. Le papa joue ici un rôle primordial puisqu'il fait prendre conscience au fœtus de l'existence d'un monde extérieur en dehors de sa maman. C'est aussi pour lui un fabuleux moyen de commencer à tisser des liens avec bébé.

Les bénéfices reconnus de cette pratique sont nombreux : elle permet au papa et à la maman de se rejoindre autour de bébé pour initier avec lui un lien fort et sécurisant, tout en partageant un véritable moment de tendresse et d'émotion au sein de leur couple. Une fois né, le bébé aura un éveil plus précoce, sera très réactif à son nouvel environnement et deviendra autonome plus rapidement.

Notre rituel cocoon autour de la crème fouettée La Confidente a été développé en collaboration avec Eric Girardot, haptothérapeute également formé au massage bien être périnatal et spécialiste de la périnatalité.

Qu’est-ce que le bonding ?

« Bonding » est un terme anglais utilisé pour parler du lien d'attachement entre les parents et l'enfant. De nombreuses pratiques basées sur l'échange et la transmission par les sens permettent de cultiver ce lien de rapprochement entre bébé, maman...mais aussi papa ! L'haptonomie avant la naissance, mais aussi l'allaitement, les câlins et les bains sont des moments qui permettent de développer ce lien si particulier avec son bébé.

En quoi consiste le massage de bébé ?

Le massage de bébé est un moment privilégié de communication entre la maman (ou le papa) et le bébé. Le toucher est un langage subtil que bébé comprend tout aussi bien que la parole. Ces moments d'intimité permettent à la maman et au papa de faire passer un message de tendresse et d'affection et de montrer à bébé qu'il est bien accueilli et aimé. En effet, lorsque nous sommes entourés et massés, nous remarquons tous que nous ressentons rapidement une sensation de bien-être et de détente.

D'où vient cette sensation de bien-être ? Notre peau étant un récepteur très sensible de notre corps, tout contact d'affection physique (câlins, caresses, massages) favorise la sécrétion de l'ocytocine, une hormone souvent appelée « hormone du bonheur ». Lorsqu'elle est produite en grande quantité, cette hormone agit sur le cerveau et les muscles et entraîne un sentiment de bien-être, de calme et de confiance. Cette production d'ocytocine participe donc à la sensation de bonheur que ressent bébé lorsqu'il est massé et permet le développement d'un lien d'attachement basé sur la confiance.

Chaque jour, bébé gardera en mémoire ces attentions procurées par le toucher, il sera rassuré et moins stressé. Une fois adulte, il aura plus de facilité à s'ouvrir aux autres et ira plus facilement consoler ses camarades en reproduisant ces manifestations de tendresse qu'il a reçues dès sa naissance.

Au-delà du sentiment de détente et de bien-être qu'il procure, il existe d'autres bénéfices physiologiques du massage de bébé : il participe en effet au bon transit intestinal, améliore la circulation sanguine et permet à bébé de prendre conscience de son corps dans sa globalité. Enfin, le massage stimule le système immunitaire et peut aider à réguler les rythmes d'endormissement de l'enfant.