Naissance

Quel sport pour bébé ?

11 mars 2014
Masques visuels_Blog_900x600

Vos bout’choux courent partout et vous ne savez plus où donner de la tête ? Votre bébé est plutôt timide et vous avez peur qu’il ne se fasse pas de copains dans la cour de récré ? Pour toutes ces interrogations, nous avons une solution : le sport. Le fameux « Mangez, bougez » n’est pas obsolète. En effet, le sport ne peut apporter que du positif pour bébé : la santé physique, l’intégration sociale et même l’éveil. Cependant, trouver le sport idéal peut devenir un véritable parcours du combattant.

Dans cet article, nous vous donnerons les clés pour trouver le sport qui correspond le mieux à votre loulou… et une fois défoulé, peut-être même qu’il sera sage comme une image !

Le sport, quand et où ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour commencer une activité physique. Il est possible de débuter un sport très jeune, les bébés nageurs sont un très bon exemple. Lorsque l’enfant a moins de 5 ans, il ne s’agit pas de pratiquer un sport comme une véritable activité mais plutôt comme un apprentissage. Il pourra se familiariser à une activité physique, développer son attrait pour la discipline, apprendre à maîtriser son corps, ses mouvements et même améliorer son relationnel. C’est à partir de 6 ans que l’enfant a des capacités physiques qui lui permettent de pratiquer véritablement un sport : souplesse, compétition, aisance, sens de l’équilibre… Si le loulou est trop petit, ou que pour des raisons qui vous sont propres, vous ne pouvez pas l’inscrire à des clubs ou associations sportives, vous pouvez débuter doucement dans les parcs publics, les terrains vagues et même dans le jardin.

A chacun son sport :

- Pour les enfants plutôt dynamiques, nous recommandons des sports comme le judo ou karaté qui leur permettent de canaliser leur énergie débordante. Véritable école de la rigueur, les arts martiaux amènent harmonie, maîtrise de soi et modestie. Chaque discipline apporte à l’enfant des qualités différentes.

- Pour les timides, nous conseillons des sports collectifs qui développent leur sociabilité, cultivent l’esprit d’équipe. Le football, le basket-ball par exemple. Le rugby est aussi un sport conseillé. Les valeurs y sont très importantes, notamment le respect de l’adversaire, l’amitié, solidarité et le courage sont de mises.

- Pour les enfants créatifs, qui aiment faire des spectacles, pensez à la danse. Ce sport n’est pas réservé qu’aux filles et il apporte concentration, rigueur et volonté. L’enfant comprendra que c’est en persévérant et en travaillant qu’on atteint ces objectifs. Vous avez peut-être mis au monde un petit rat d’opéra, qui sait ?

- Pour les petits Indiana Jones en quête d’aventure, l’escalade est l’idéal. Cela apporte à l’enfant confiance en soi, esprit d’analyse et équilibre. Si vous habitez près de la mer, rien n’empêche d’inscrire le petit à des cours de surf, il apprivoisera doucement le monde aquatique.

- Pour les petits amoureux en herbe de la nature, l’équitation est le sport parfait. En extérieur et au cœur de la nature, l’équitation apprend à l’enfant à s’affirmer et à prendre confiance en lui. En plus de se faire respecter par le cheval, l’enfant devra le nourrir, le brosser, bref s’occuper de lui. Ce sport est donc très responsabilisant et lui inculque la notion de respect.

Alors les mums, vous voyez bien qu’il existe une multitude de possibilité pour votre graine de champion ! Retenez que le sport est avant tout un moyen ludique permettant à l’enfant de se développer en s’amusant. L’essentiel est que le sport soit toujours pratiqué avec plaisir en toute liberté. Et puis si un sport ne convient pas, il est toujours temps de changer ! :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre nos bambins 14 mars 2014 at 14 h 22 min

    Etant une passionnée d’équitation j’espère que mon futur bébé sera mordu(e) aussi…on ne connaît encore pas le sexe ;)

    • Répondre Omum 24 mars 2014 at 9 h 09 min

      On espère tous que nos bébés suivent les traces de leurs parents :) On croise les doigts pour qu’il ou qu’elle aime l’équitation !!;)

    Ajouter une réponse