Naissance

Préparer son accouchement en douceur avec la méthode de De Gasquet

15 janvier 2013
methode de gasquet Blog_900x600

Vous en avez certainement déjà entendu parler, la méthode de De Gasquet, ou l’approche posturo-respiratoire (APR) est une préparation à l’accouchement qui est à la croisée de la kinésithérapie, de l’ostéopathie et de l’obstétrique. Elle a été mise en place par le Dr Bernadette De Gasquet, spécialiste de la naissance en pré et en post-partum.

2013-01-15 Méthode de Gasquet 1

Notre respiration évolue suivant la position que nous adoptons et la respiration est un des éléments clés de l’accouchement. Pour voir la lumière du jour, le futur bébé doit passer par des détroits (parfois à 90° les uns des autres) et il semble que le fait de bouger favorise la descente du bébé. Ainsi, « la position allongée sur le dos, les pieds dans les étriers » n’est pas forcément la plus adaptée pour la mise au monde de votre bout de chou. La méthode APR est issue de ces deux constats et a été développée pour que les futures mamans apprennent à mieux se connaitre, à mieux respirer, à appréhender la douleur en adaptant leur respiration et leur position et surtout à écouter leur corps.

Les séances commencent au dernier trimestre de grossesse. Par petits groupes les futures mamans vont réaliser des exercices corporels s’articulant autour de la respiration, des étirements, du travail du périnée et des positions d’accouchement. Ce travail réalisé à base de massages, d’étirements, de suspensions et de jeux avec divers accessoires (ballons ou galettes de caoutchouc…) permet de comprendre l’origine des douleurs des sciatiques, de l’accouchement et de s’approprier des solutions pratiques. Au cours des séances, vous allez aussi découvrir les différentes positions physiologiques adaptées à l’accouchement, vous familiariser avec celles-ci et adopter celle qui vous correspond le mieux.

2013-01-15 Méthode de gasquet 2

Cette méthode s’adresse à toutes les futures mamans, et encourage également les futurs papas à participer pour faciliter la préparation de la venue du bébé. Plusieurs maternités ont été formées à l’APR et la proposent aux futures mamans. Il est conseillé de se renseigner sur la préparation dispensée par la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher. En effet, cela vous permettra de connaître les techniques d’accouchement qui y sont pratiquées. Si la maternité que vous avez choisi ne pratique l’APR, vous pouvez tout de même vous préparer avec cette méthode, en découvrant comment adapter au mieux votre respiration à la position classique d’accouchement.

Si vous souhaitez rencontrer des professionnels pratiquant cette méthode, vous pouvez vous rendre sur le site de Bernadette De Gasquet.

 

Bandeau gamme article

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter une réponse